Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

24 septembre 2013

ONU : Assemblée Générale de l'Onu ce mardi 24 Septembre dans le cadre de la 68e Assemblée Générale des Nations Unies.

Éditorial de lucienne magalie pons


Pour Information, ci-dessous le communiqué du 23 septembre  figurant sur le Site "Présidence de la République "par lequel nous sommes informés du Programme du Président  qui se rend à New-york ce mardi 24 septembre :

Source  - site Présidence de la République :

Le président de la République, François HOLLANDE, se rendra à New York (Etats-Unis) le mardi 24 septembre 2013, dans le cadre de la 68ème Assemblée Générale des Nations Unies.
PROGRAMME
11 h 45 Intervention du président de la République à l’Assemblée Générale des Nations Unies
12 h 30 Conférence de presse du chef de l’Etat
14 h 15 Entretien avec M. Hassan ROHANI, président de la République islamique d’Iran
15 h 00 Entretien avec M. Abdullah GUL, président de la République de Turquie
15 h 40 Entretien avec M. BAN Ki-Moon, Secrétaire général de l’ONU
16 h 15 Entretien avec M. Evo MORALES AYMA, président de l’Etat plurinational de Bolivie
18 h 15 Entretien avec M. Shinzo ABE, Premier ministre du Japon

A noter : le président de la République sera l’invité de CNN International (émission de Christiane Amanpour) à 20h (heure de Paris). L’interview sera disponible ultérieurement en replay sur le site www.elysee.fr.

______________________________________________________________________

Par ailleurs les médias français  indiquent  que le discours  et les rencontres diplomatiques  du Président Français seront dominés  par la crise Syrienne

________________________________________________________

 

En ce qui concerne le séjour à New-York de Madame Valérie Trierweiller , nous avons deux sources d'informations différentes,  provenant des  médias français et  des médias étrangers,  que nous avons parcourus et entendus. 

Ces deux sources d'informations se complètent, nous vous en donnons quelques échos ci-dessous :

(1)  Les médias  français soulignent   que François Hollande passera  seulement une journée à New York, ce mardi 24 septembre,  mais que Valérie Trierweiler  y restera  48 heures pour un  programme parallèle en marge de l'Assemblée Générale de l'ONU;

Nous apprenons que Michelle Obama a invité la compagne du Président Français  à déjeuner  à Harlem ce mardi avec elle,   en compagnie  d'autres  épouses de présidents en déplacement à New-york.
Madame Valérie Trierweiler, ambassadrice  de la Fondation France libertés  prendra part , à l'invitation de William Hague ( chef de la diplomatie britannique - ndlr -) en marge de l'Assemblée générale, à une réunion internationale sur les violences sexuelles dans les conflits,  les médias écrivent qu'elle devrait évoquer  les viols au Nord-Kivu, et les agressions sexuelles dont sont victimes les femmes en Syrie.


Elle sera accompagnée du célèbre médecin congolais, le docteur Denis Mukwege qui a secouru des milliers de femmes violées dans l'est de la République démocratique du Congo.


Il serait question aussi pour le Mercredi 25 septembre , selon une communication du cabinet de Valérie Trierweiler aux médias,  d'une visité chez Dominique Ansel, un patissier français qui a fait fortune aux Etats-Unis en inventant le "cronut"(  ndlr : un mélange de croissant et donut ,  voir information en fin d'article  ). 

(2)  Dans la presse étrangère nous apprenons  que  le Président   français et  Valérie Trierweiler  sont arrivés  Lundi soir   à New York et qu'ils sont les hôtes d' une réception de l'Assemblée générale de l'ONU . 

Les médias étrangers indiquent que ce  mardi 24 Septembre , la " Première Dame"  assistera  au discours du Président à  l'Assemblée générale de l'ONU, qu'elle sera ensuite dans l'après-midi l'invitée d'un "évènement spécial" ,  - organisé  pour les conjointes  et les conjoints des chefs d'État et chefs de gouvernement participant à l'Assemblée générale de l'ONU - , au Studio Museum in Harlem,  une institution qui se consacre à des artistes d'origine africaine .

(  ndlr : Le Studio Museum in Harlem a été fondée en 1968 par un groupe diversifié d'artistes , résidents de Harlem , les dirigeants municipaux , et des philanthropes . Le musée est internationalement  reconnu comme  un lieu  promotionnel de  l'art moderne et contemporain et  une source vitale de programmes et de services pour la communauté de Harlem . La collection permanente du Musée studio représente plus de 450 artistes , s'étend sur 200 ans d'histoire , et comprend près de 2000 œuvres d'art , y compris : peintures, dessins , sculptures, photographies , vidéos et installations techniques mixtes ) .


Mme Obama prononcera une  allocution lors du déjeuner,  à cette occasion   se produiront,   en séance  privée  fermée  à la presse, les membres de la classe de musique de chambre "LaGuardia Arts Hig School", les membres  de la "Société de Dance Theatre of Harlem et  l'actrice- chanteuse Anda McDonald (chanteuse -actrice à succès  créditée
de cinq Tony Awards et deux Grammy Awards, un palmarès  plébiscité  par ses fans).

Voilà tout ce que nous pouvons dire pour le moment, mais bien sûr nous porterons toute notre attention  surtout sur  le déroulement  du programme  officiel  de ce jour  de l'AG de l'Onu, et  à la suite  sur les comptes  rendus  officiels de l'Assemblée générales  et des entretiens  .

Il est évident que nous n'avons pas le même intérêt pour les programmes parallèles en marge,  organisés en publics ou en privés,  par ou pour  les compagnes, compagnons , conjointes et conjoints des responsables politiques en déplacement à New-York. 

Nous comprenons  bien qu'il faut  les occuper pour crédibiliser leur présence  "à l'oeil" à  New-York et leur donner l'impression qu'ils existent sur la scène politique autrement que comme des potiches accompagnatrices ou accompagnateurs , mais ce qui nous intéresse  nous,  en priorité,  c'est de connaître les positions officielles diplomatiques et politiques des responsables et dirigeants politiques et à quelle sauce ils s'apprêtent à nous faire mijoter ou  cuire.


______________________________________________________

Quelques informations sur le "Cronut"  inventé par le patissier français Dominique Ansel :
    

Voici d'abord c'en qu'en a dit son inventeur Dominique Ancel  aux médias : « J’essaye d’être créatif et de toujours proposer de nouveaux produits ...., Le Cronut est une pâte spéciale, feuilletée et laminée comme une pâte à croissant, très légère, qui n’absorbe pas l’huile quand on la frit. »


Les médias ajoutent : "Le Cronut est frit dans l’huile de pépin, roulé dans le sucre, garni avec une crème et agrémenté d’un glaçage. La confection prend trois jours. Le chef pâtissier assure avoir passé deux mois et une dizaine de tentatives avant de trouver le bon compromis entre les deux viennoiseries emblématiques de la France et des Etats-Unis.

Lors de son lancement en Mai dernier, le cronut vendu  5 dollars l’unité (3,70 euros) et limité  à deux par personne,  a suscité la curiosité des consommateurs de viennoiseries et d'après les médias le succès a été foudroyant et quatre mois après persiste.

En fait le cronut est  une illustration  mineure de l'expression de Lavoisier " rien ne  se perd, rien ne s'invente, tout se transforme" ou encore d'une expression populaire "faire du neuf  avec du vieux".

Le  cronut  finalement doit  essentiellement son succès  commercial  à la démarche marketing du pâtissier  et au manque de sens gustatif des new-yorkais,  en fait    ce pâtissier  n'a rien inventé, il s'est inspiré de deux recettes  il a mélangé , touillé, ajouté, tout ceci n'a rien de créatif, c'est une expérience, ce n'est pas une création.


Quoiqu'il en soit, le cronut  est devenu un phénomène de mode , il s’invite dans toutes les conversations. « Ça fait partie de la culture  culinaire  du moment à New York, dans la  ligne moderne  du "fooding", et la tendance à la fusion entre les produits »,

La pâtisserie installée  dans l’un des quartiers les plus  branchés-huppés de New York, limite la production à environ 300 unités par jour. 

De quoi  organiser la pénurie et  faire saliver  les consommateurs tenus en attente  jusqu'au lendemain.



Pour le Cronut son créateur Dominique Ansel  a expliqué  :« Le premier jour, nous en avons préparé une trentaine comme pour tous nos nouveaux produits .....,  Il y a eu un petit article sur un blog et le lendemain, il y avait une cinquantaine de personnes à l’ouverture des portes et plus de 150 le jour suivant. » 

  « On ne veut pas devenir un Cronut-Shop », a encore  expliqué   Dominique Ansel, qui propose aussi - entre autres pâtisseries -,   une version nouvelle  du Kouign Amman breton et le   « Frozen S’more », un marshmallow glacé et flambé.



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Combien son intervention coûte-t-elle aux contribuables qui, malgré la crise, le chômage, doit payer ses frais de déplacements en sus de son entretien? Le peuple n'est même pas au courant de ce déplacement puisqu'il ne l'a su qu'à son retour en France.C'est exprimé du mépris à l'égard du peuple que le couple considère comme bon à bosser et à payer les impôts.

Anonyme a dit…

Ah chic! la compagne du Président change de partenaire : elle est accompagnée d'une autre personnalité, un docteur cette fois-ci, et elle est restée deux jours à New York avec lui.Donc le peuple aura moins d'impôts à payer et peut être le Président , qui ne sera plus ivre d'amour (Tout passe, Tout casse...) gouvernera mieux la France.