Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

04 septembre 2013

Le Rouet d'Omphale, une légende riche de symboles depuis l'antiquité jusqu'à nos jours.

Éditorial de lucienne magalie pons

Les symboles qui illustrent la mythique  Légende d'Omphale depuis  l'antiquité  ont traversé les siècles et prennent de nos jours une acuité  moderne particulière dans le combat des "pour " et des "contre" en matière d'apparences ou de pratiques sexuelles, mais sur le fond on voit bien que les mentalités n'ont pas changé, il y a d'un côté une minorité  de pratiquants homosexuels-bisexuels -transgenres qui contournent  verso-recto ou recto verso  les  lois de la création et de la nature , et de l'autre côté, les plus nombreux,  des hommes et des femmes  qui  défendent  l'altérité sexuelle  homme- femme  et la fécondité de leur union que la création et la nature ont programmé pour  la reproduction naturelle de l'espèce humaine.

La Légende :  




Fille de Iardanos, roi de Lydie, Omphale était la veuve du roi Tmolos et régnait sur la Lydie; mais il semble que le mythe se déroulait à l'origine en Epire


Selon la légende Héraclès (Hercule) fut emmené en Asie et proposé  comme esclave par Hermès patron de toutes les transactions financières importantes.


Selon  les  prédictions de  la Pythie, Héraclès fut acheté par Omphale,  Reine de Lydie une femme avisée en affaires , Héraclès   lui rendit de loyaux services pendant un an ou trois ans ( d’après certaines traductions)  en débarrassant l'Asie Mineure des brigands qui l'infestaient.


Parmi les nombreux travaux secondaires qu'accomplit Héraclès, pendant cette période de servitude,  Heraclés accomplit aussi des travaux secondaires au nombre desquels on cite notamment  la capture des deux Cercopes d'Ephèse, ou encore qu’il tua  près du Fleuve Sagaris un serpent gigantesque et monstrueux qui tuait les hommes et détruisait les récoltes.


Les interprétations de la Légende disent aussi  qu’Omphale avait acheté Héraclès comme amant, plutôt que comme un simple serviteur,  Il devint le père de ses trois enfants Lamos, Agélaos, l'ancêtre du célèbre roi Crésus , et certains interprétateurs en ajoute un quatrièmequi  Tyrrhénos qui inventa la trompette et qui prit la tête des Lydiens émigrants en Etrurie, où ils prirent le nom de Tyrrhéniens, mais d’autres racontent qu’il est  probable que Tyrrhénos fut le fils du roi Atys, et un descendant assez éloigné d'Héraclès et d'Omphale.


Par une des suivantes d'Omphale, du nom de Malis, Héraclès était déjà le père de Cléodaeos et d'Alcée, fondateur de la dynastie lydienne, que le roi Crésus écarta du trône de Sardes.


Des nouvelles circulèrent en Grèce annonçant qu'Héraclès avait quitté sa peau de lion et sa couronne de tremble et portait maintenant des vêtements féminins,  des colliers de pierreries, des bracelets d'or, un turban de femme, un châle pourpre et une ceinture maeonienne.


La légende raconte qu’il passait son temps  entouré de jeunes filles lascives et débauchées filant et tissant la laine; et qu'il tremblait lorsque sa maîtresse le grondait parce qu'il s'y prenait mal. Et le frappait  de sa pantoufle d'or quand ses  doigts malhabiles écrasaient le fuseau, mais il n'en éprouvait apparemment aucune honte.
Certains peintres montrent Héraclès habillé d'une robe rose et se faisant coiffer et faire les mains par les femmes de chambre  et les suivantes d'Omphale la Reine de Lydie , tandis qu'elle, revêtue de sa peau de lion, tient sa massue et son arc. 


 Autre version :


 Selon une autre version,  un certain    jour alors qu  ‘ Omphale et Héraclès   visitaient les vignes de Tmolos, elle vêtue d'une robe rouge brodée d'or, les cheveux ondulés et parfumés, lui, portant  un parasol d'or au-dessus de sa tête, Pan divinité de la Nature, Dieu des Pâtres  les aperçut du haut d'une colline. Il tomba  aussitôt amoureux d'Omphale,  dit adieu aux divinités de la montagne en jurant qu'il allait la conquérir au plus vite.


Omphale et Héraclès arrivèrent  dans grotte retirée où  ils eurent la fantaisie d’échange   leurs vêtements. Elle l'habilla d'une ceinture  transparente en filet ,  trop  étroite pour lui, et lui passa sa robe rouge. Bien qu'elle ait déboutonné celle-ci,  Hercule   fit craquer les manches et   on raconte  aussi que le cordon de  ses sandales  trop courts  n'arrivaient pas se  à croiser sur son pied.


Après avoir dîné, ils allèrent se coucher dans des lits séparés car ils avaient décidé de faire le sacrifice à Dionysos dès l'aube, ce qui exige que les auteurs du sacrifice soient en état de pureté.


Vers minuit, Pan  jusqu’alors aux aguets, se glissa dans la grotte, et en tâtonnant dans l'obscurité  atteignit ce qu'il prit pour le lit d'Omphale parce que la personne qui l'occupait avait des vêtements de soie,  il releva les couvertures dans le bas du lit et se faufila à l'intérieur, mais Héraclès s'étant réveillé  le projeta au fond de la grotte d'un violent coup de pied.


Omphale,  réveillée par le bruit de la chute   et un grand cri, se jeta hors de son lit et demanda des torches et quand les lumières arrivèrent, Héraclès et  Omphale  se mirent à rire aux larmes,  à la vue de Pan endolori  terrassé dans un coin et  en train de se frotter le dos,   et se moquèrent de lui.



Depuis lors, Pan voua une haine farouche à tout vêtement  et demanda à ses adeptes de venir nus célébrer ses rites.

Pour se venger, Pan fit courir le bruit que cet échange  de vêtements avec Omphale était un vice et qu'ils en étaient l'un et l'autre coutumiers.

ooOoo

Finalement Omphale reconnaissante de tous les services qu'Héraclès lui avait rendus et ayant enfin découvert sa véritable identité et sa naissance divine, lui rendit sa liberté et le renvoya à Tirynthe, chargé de présents.

 


Victor HUGO ( 1802-1885)

Le Rouet d'Omphale (Les contemplations)
Il est dans l'atrium, le beau rouet d'ivoire.
La roue agile est blanche, et la quenouille est noire ;
La quenouille est d'ébène incrusté de lapis.
Il est dans l'atrium sur un riche tapis.

Un ouvrier d'Egine a sculpté sur la plinthe
Europe, dont un dieu n'écoute pas la plainte.
Le taureau blanc l'emporte. Europe, sans espoir,
Crie, et, baissant les yeux, s'épouvante de voir
L'Océan monstrueux qui baise ses pieds roses.

Des aiguilles, du fil, des boites demi-closes,
Les laines de Milet, peintes de pourpre et d'or,
Emplissent un panier près du rouet qui dort.

Cependant, odieux, effroyables, énormes,
Dans le fond du palais, vingt fantômes difformes,
Vingt monstres tout sanglants, qu'on ne voit qu'à demi,
Errent en foule autour du rouet endormi :
Le lion néméen, l'hydre affreuse de Lerne,
Cacus, le noir brigand de la noire caverne,
Le triple Géryon, et les typhons des eaux
Qui le soir à grand bruit soufflent dans les roseaux ;
De la massue au front tous ont l'empreinte horrible,
Et tous, sans approcher, rôdant d'un air terrible,
Sur le rouet, où pend un fil souple et lié,
fixent de loin dans l'ombre un œil humilié.

_____________________________________________/

Camille Saint-Saëns  (1835-1821)


Le Rouet d'Omphale,  op.31 , est un poème symphonique de Camille Saint-Saëns datant de 1869.

La Reine de Lydie, Omphale  avait épousé Hercule et, tandis qu'elle s'était emparée de sa peau de lion et de sa massue, le héros, habillé en femme, travaillait à des ouvrages de laine. Camille  Saint-Saëns fait de l'anecdote le sujet d'un de ses quatre « poèmes symphoniques », les premiers du genre en France, selon les musicologues.


 

 

Aucun commentaire: