Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

14 septembre 2013

SYRIE : Accord RUSSIE-USA sur le plan d'éliminations des armes chimiques syriennes -

Éditorial de lucienne magalie pons

Hier matin Vendredi 13 septembre  je faisais le point sur l'évolution des négociations en Syrie actualisé à 10h17 , dans un éditorial  dont  lien ci-dessous (1) pour relecture si nécessaire. Au terme de mon éditorial je prévoyais d'attendre jusqu'à lundi 16 ou Mardi 17  septembre pour éditer un nouvel éditorial sur l'évolution du dossier Syrien. Mais finalement comme les négociations de Genève entre le Ministre russe  des affaires étrangères Sergueï Lavrov et  le  Secrétaire d'état américain, chef de la Diplomatie John Kerry,  ont abouti sur un accord,   je ne résiste pas aux exigences d'une mise à jour ce soir même. Samedi 14 septembre.

(1) lien du précédent éditorial  :

SYRIE : Evolution des négociations à Genève - article réactualisé le 14 septembre à 10h17 ( + Revue de Presse)



Mise à jour :



La Russie et les Etats-Unis sont tombés d'accord, samedi 14 septembre à GENÈVE,  sur un plan d'élimination des armes chimiques syriennes,

Le plan donne une semaine à Damas pour présenter la liste de ces armes, les inspecteurs se rendront sur le terrain avec pour objectif de retirer les armes chimique syriennes à la mi-2014, Concernant une éventuelle intervention, les États-Unis et la Russie " sont d’accord  que la résolution de l'ONU se référera au chapitre VII sur le recours à la force en cas  de non-respect des exigences , dans le cadre de la convention sur l'interdiction des armes chimiques], où en cas de l'utilisation d'armes chimiques par qui que ce soit, mais dans ces cas  c’est  le Conseil de sécurité de l'ONU  qui prendra des mesures dans le cadre du chapitre VII" de la charte de l'ONU sur le recours à la force.

Son homologue russe, Sergueï Lavrov, a quant à lui affirmé que l'objectif posé par Messieurs Poutine et Obama avait été atteint.

Sur le  point  de l’accord concernant une éventuelle intervention  on peut comprendre que il n’est question ni de recours à la force, ni d’aucunes sanctions automatiques. Toutes violations doivent être prouvées de façon univoque et convaincante  avant d’être portées au Conseil de Sécurité de l’ONU,  et l’ONU sera alors appelée à prendre des mesures de recours à la force dans le cadre du chapitre VII de la charte de l’ONU.

Ceci me parait très important, cette procédure de recours à la force s’inscrit dans la légalité  onusienne internationale, mais elle permettra d’éviter des accusations , des positions diplomatiques et politiques  différentes   étalées  sur la scène internationale et des  affrontements  médiatiques et oratoires entre les pays occidentaux ,  des bras de fer, pendant plusieurs jours,  comme nous l’avons vu faire depuis le 21 Aout , avant d’arriver à se mettre d’accord, ce qui a fait perdre un temps précieux pour  éloigner le spectre d’une intervention  militaire  intempestive qui aurait été déclenchée   contre le   Régime Syrien   à la seule décision des pays velléitaires  bellicistes ,  qui s’affirmaient prêt  à  frapper militairement,  même  en dehors d’une décision du Conseil de Sécurité de l’ONU, ce qui est vraiment inconcevable  et aurait été particulièrement dangereux par rapport aux conséquences prévisibles  d’une telle action,  notamment  son escalade  vers une guerre   généralisée dans cette région du monde, où règne entre voisins des tensions explosives. 

On peut donc se féliciter de l’adresse et de la ténacité de la Russie  qui n’a jamais déviée dans sa conduite politique et diplomatique du dossier Syrien, qui a toujours fait  avancer sa position pour la recherche d’une solution  négociée , en écartant le recours à une intervention militaire intempestive,   et qui finalement est arrivée à ses fins en  avançant des propositions  sur lesquelles les Etats-Unis ont fini par accepter de discuter   à Genève, et sur lesquelles  Moscou et Washington  viennent de tomber d’accord.

Cet accord a été salué dans les pays occidentaux avec quelques nuances (voir en Revue de presse) mais quoiqu’il en soit,  espérons qu’il sera accepté et appliqué dans toute sa rigueur.

Du coté des rebelles syriens, le Général de  Sélim Idriss, chef de l’ASL  a déclaré à la presse  à Istanbul : « Nous ne pouvons accepter cette initiative », il exige que le président Bachar Al-Assad soit traduit devant la Cour pénale internationale (CPI), avant le démantèlement de son arsenal chimique, et il a  reproche aux Russes et aux Américains de ne s'être pas intéressés aux "autres armes qui tuent les Syriens"(ndlr : armes classiques ) ,"Nous ne pouvons pas accepter cette initiative parce qu'elle néglige notre peuple et ne fait aucune mention du criminel", a-t-il insisté  en référence au président Assad. Pour lui ,  "Le régime, en acceptant de rendre ses armes chimiques, a reconnu le crime, et on a saisi l'outil du crime en laissant tranquille le criminel ….,  Comment voulez-vous qu'on accepte cela ?"

Bien entendu il n’est jamais venu à l’idée du Général de l’ASL que l’on pourrait aussi s’intéresser aux armes qu’utilisent les rebelles syriens qui sont sous ses ordres et sa responsabilité, mais cela justement pourrait intervenir, quand à affirmer qu'il n'accepte pas  ceci et cela,  qu’il exige ceci ou cela, il faudrait d’abord qu’il soit un chef d’état reconnu par les instances internationales.

Du reste  les différents groupes de la rébellion syrienne sont  de plus en plus divisés, les uns sont soutenus par la Turquie, d’autres par le Qatar, d’autres par des groupes basés en  l’Irak, certains ont des accointances avec Al Qaïda, d’autres se disent modérés, d’autres sont fondamentalistes islamiques,  il y a souvent des changements de responsables à la tête da la Coalition Internationale Syrienne ce qui dénote une certaine effervescence  interne dans cette organisation rebelle, et Monsieur le Général Idriss de l’ASL avant d’exiger  contre le Régime Syrien,  devrait s’employer à remettre de l’ordre dans ces différents groupes prêts à s’affronter pour prendre le dessus les uns sur les autres.

Revue de presse :

SOURCE VOIX DE LA RUSSIE : 

Samedi les délégations russe et américaine à Genève ont réussi à s’entendre au sujet des tâches fixées par les leaders des deux p

·  Ahmad Toameh désigné Premier ministre intérimaire par l'opposition syrienne



• L'adhésion de la Syrie à la Convention sur l'interdiction des armes chimiques prendra effet le 14 octobre
La Syrie a rempli ses obligations dans le cadre de sa demande d'adhésion à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) et son statut de membre prendra effet le 14 octobre.
• Les Etats-Unis et la Russie se mettent d'accord sur un plan concernant l'arsenal chimique syrien
Les Etats-Unis et la Russie se sont mis d'accord samedi à Genève sur un plan concernant l'élimination de l'arsenal chimique syrien, tout en demandant à la Syrie de fournir toutes les informations concernant ses armements chimiques d'ici une semaine.
Tous les titres>>
  AUTRES SOURCES :
·  Le Parisien ‎- il y a 12 minutes
Arsenal chimique syrien : ce que prévoit l'accord russo-américain ... Syrie : l'accord Washington-Moscou, «une avancée importante» pour Paris.
Le Parisien‎ - il y a 7 heures
www.francetvinfo.fr › MondeSyrie
Il y a 6 heures - Syrie : l'accord russo-américain peut-il mettre un terme à la crise ? ... samedi que Washington et Moscou sont parvenus à un accord sur les ...
www.lepoint.fr › International
Il y a 11 heures - Syrie : Moscou et Washington trouvent un accord .... Par ailleurs aussi bien côté USA que côté russe, il faudrait cesser de livrer des quantités ...
www.lefigaro.fr/.../01003-20130914ARTFIG00302-les-etats-unis-et-la-r...
Il y a 1 heure - Samedi, Washington et Moscou se sont donc entendus sur le nombre et le type ... L'opposition syrienne, qui craint qu'un accord sur les armes ...
www.france24.com/.../20130914-moscou-washingt...
Il y a 10 heures
Accord entre les États-Unis et la Russie sur les armes chimiques en ... Pourparlers sur la Syrie à Genève ...
www.radio-canada.ca/.../004-syrie-etats-unis-russie-armes-chimiques.sht...
Il y a 11 heures - Syrie : Entente entre Washington et Moscou sur l'élimination des ... a lui aussi souligné que l'accord ne précisait pas la nature des mesures qui ...
french.ruvr.ru/
La Syrie possède 1000 tonnes d'armes chimiques » (Les États-Unis) ..... l'Allemagne et le Royaume-Uni saluent l'accord des USA et de la Russie sur la Syrie 19:52 .... de l'Eglise russe, le Patriarche de Moscou et de toute les Russies Cyrille.
Vous avez consulté cette page de nombreuses fois. Date de la dernière visite : 14/09/13
www.liberation.fr/.../syrie-accord-russie-etats-unis-sur-les-armes-chimiqu...
Il y a 4 heures - Syrie: accord américano-russe sur les armes chimiques ... de l'accord par la Syrie, M. Lavrov a prévenu que Moscou vérifierait minutieusement ...
fr.news.yahoo.com/syrie-moscou-washington-trouvent-accord-1050004...
Il y a 13 heures - Lisez 'Syrie : Moscou et Washington trouvent un accord' sur Yahoo Actualités France. Russie et Etats-Unis donnent une semaine à la Syrie ...

2
3
4
5
6
7
8
9

Aucun commentaire: