Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

26 septembre 2013

Fiona : Après 4 mois et demi de mises en scène mensongères, la mère et son compagnon passent aux aveux

Éditorial de lucienne magalie pons

Les diaboliques il n'y pas d'autres mots :



Après 24 heures de garde à vue, la mère de Fiona a fini par  avouer ,  la disparition de sa fillette de 5 ans n'était qu'une mise en scène.



Le 12 mai dernier Cécile Bourgeon,  la mère de Fiona,  jouait le désarroi et pleurait  devant les médias et les caméras de télévision  en expliquant la disparition de sa fillette , elle assurait à l'époque s'être assoupie quelques minutes dans un parc de Clermont-Ferrand où jouaient ses deux enfants et qu’à son réveil seule la petite sœur de Fiona était encore là.



Aujourd’hui , après 24 heures de garde à vue, la  sordide vérité se fait jour,  cette mère a avoué  que Fiona est morte   à la suite des sous les coups qu'elle a reçus lors d'une soirée mêlant alcool et drogue et à laquelle auraient participé cinq personnes , la mère, son  compagnon  Berkane Maklouf,    ainsi que trois proches du couple, tous placés en garde à vue.

.

Les faits se seraient déroulés la veille ou l'avant-veille du 12 mai,  au cours d'une soirée très arrosée à laquelle participaient les cinq personnes placées en garde à vue depuis mardi soir, Fiona aurait reçu des coups mortels de la part du compagnon de Cécile Bourgeon


Cécile Bourgeon a désigné son compagnon  Berkane Maklouf comme étant l’auteur des coups meurtriers . Fiona a ensuite été déshabillée puis enterrée dans une forêt près de Clermont-Ferrand.



Berkane Maklouf  auteur présumé des coups mortels avait intéressés les enquêteurs notamment en tardant à avouer qu’il possédait un studio lieu de trafic et de consommation de drogue  à Clermont-Ferrand ,   cependant le couple      placé sur écoute  était au cœur de suspicions depuis plusieurs mois , mais les policiers  avaient attendu que Cécile Bourgeon , qui se trouvait enceinte au moment de la disparition de Fiona accouche pour la placer en garde à vue.


Selon une source proche de l’enquête « "Les enquêteurs n'ont pas mis la mère en garde à vue rapidement car elle était enceinte, …. elle a accouché en août, ils ont attendu un mois pour la mettre en garde à vue"


D'après  le Parisien,  le couple avait consulté des archives de presse sur internet concernant des affaires de disparitions d'enfants, quelques jours avant la disparition présumée. 


Berkane Maklouf, a fini par reconnaître que Fiona a reçu des coups dans les jours précédant son décès mais  il nie  en être l'auteur, a déclaré  jeudi son avocat, Me Xavier Capelet. "Il a reconnu un accident domestique et il a reconnu que le couple avait monté un scénario. Selon lui, l'enfant s'est étouffée dans son vomi. Ils l'ont trouvée le matin dans cet état et ont paniqué".

 ndlr : "paniqué"  ? nous n'y croyons pas,  tout au contraire ils  ont eu le sang froid d'orchestrer une mise en scène  en inventant la disparition de Fiona et ont soutenus leurs mensonges pendant quatre mois et demi dans les médias.


D'après  le Parisien,  le couple avait consulté des archives de presse sur internet concernant des affaires de disparitions d'enfants, quelques jours avant la disparition présumée.


La police recherche désormais le corps de Fiona, la fillette de cinq ans morte et enterrée près de Clermont-Ferrand selon  l'aveu de sa mère et de son beau-père.


Selon une source judiciaire, relayée par les médias ce matin on apprenait " que  des fouilles vont être entreprises dans la journée autour de la ville, Cécile Bourgeon ayant évoqué "la lisière d'une forêt" dans ses aveux.



La mère de Fiona et son compagnon Berkane Maklouf  ont donné des versions différentes aux  enquêteurs  à Perpignan, où ils étaient en garde à vue depuis  Mardi soir. 

Ils doivent être déférés dans la journée au parquet de Clermont-Ferrand.



Selon  l’avocat  de la mère, « Cécile Bourgeon s'est montrée "très floue" sur le lieu où elle est enterrée ( ndlr :  Fiona) évoquant lieu aussi « une forêt ».



Les enquêteurs "vont avoir besoin de ces personnes (la mère et le beau-père, ndlr)", a expliqué une source judiciaire.

Mais cet après midi, le corps de la petite Fiona n'a pas encore été retrouvé.


Les fouilles près du lac d'Aydat (Puy-de-Dôme), à 20 kilomètres au sud-ouest de Clermont-Ferrand, ont été suspendues, jeudi 26 septembre.


 "En l'état, le corps de l'enfant n'a pas été retrouvé", a expliqué l'avocat de la mère de l'enfant. 

Cette suspension pourrait s'expliquer par la nécessité de déférer Cécile Bourgeon, avant la fin de sa garde à vue, qui se terminait à 18 heures.


Toujours selon l'avocat, sa cliente, qui était arrivée sur le lieu des fouilles en début d'après-midi, est actuellement à l'hôtel de police de Clermont.


Le retour de Perpignan de Cécile  Bourgeon  vers Clermont-Ferrand a été effectué par avion pour "hâter" son arrivée sur le site des recherches. Pendant ce temps, son compagnon, Berkane Maklouf, était en route en voiture pour rejoindre la capitale auvergnate, a précisé une source judiciaire.


Le couple sera présenté au juge d'instruction en fin d'après-midi, celui-ci devra communiquer la procédure au parquet, qui prendra de nouvelles réquisitions. Le parquet pourra alors requalifier l'information judiciaire qui avait été ouverte en mai dernier pour "enlèvement et séquestration", juste après le signalement de la disparition de la fillette.



Les mis en cause "se sont enfermés dans leur mensonge",  a encore souligné Me Capelet, l’avocat de Berkane Maklouf,  …. ils ont "fini par y croire eux-mêmes", "complètement dépassés par l'impact médiatique de cette affaire" , selon lui. 

Ce n’est pas notre avis, "les mis en cause" ont depuis quatre mois  et demi orchestrés  leur mensonges avec un aplomb qui aujourd’hui indigne tout le monde, au vu des aveux du couple  les clermontois qui s'étaient émus  et mobilisés pour participer aux recherches lors de la disparition de Fiona sont aujourd'hui  sous le choc après les aveux du couple :



La semaine dernière encore, Cécile Bourgeon  entretenaient les médias de ses prétendus état d’âmes, elle expliquait au quotidien régional La Montagne  un "sentiment d’abandon", un ras-le-bol général" vis-à-vis des enquêteurs. "On n’avance pas. C’est comme si la disparition de Fiona avait été mise de côté. Mais nous, on n’en peut plus. Qu’ils se bougent «  ,  osait-elle affirmer.


Quant à Berkane Maklouf, il prenait de haut les journalistes le 14 mai  dernier  en les  menaçant et en leur de mandant de les laisser tranquille . La scène  a été filmée par le quotidien régional La Montagne. A cette époque, les journalistes à qui il s'adresse  étaient là pour s'informer sur la disparition de Fiona, c'était quatre mois et demi avant les aveux de la mère et du beau-père de Fiona.





Lorsque le couple sera présenté au juge d'instruction en fin d'après-midi, celui-ci devra communiquer la procédure au parquet, qui prendra de nouvelles réquisitions. Le parquet pourra alors requalifier l'information judiciaire qui avait été ouverte en mai dernier pour "enlèvement et séquestration", juste après le signalement de la disparition de la fillette.



Le procureur de la République à Clermont, Pierre Sennès, devrait s'exprimer en fin d'après-midi.


Lors de la disparition de Fiona , en Mai dernier, le procureur affirmait initialement qu'il "n'y avait pas de raison de mettre en cause la parole de la mère", plusieurs témoins ayant corroboré la présence de Fiona dans le parc le jour de sa disparition.

REVUE DE PRESSE :

Alors que la mère de Fiona a reconnu que sa fillette était morte après avoir reçu un coup de son conjoint, francetv info revient sur ces mensonges délibérés de parents, prononcés devant les journalistes.





    1. Le Parisien ‎- il y a 2 heures
      Après plusieurs heures de recherches, le corps de la petite Fiona n'a pas été retrouvé ce jeudi près du lac d'Aydat (Puy-de-Dôme). Les fouilles ...

  1. Mort de Fiona : les recherches du corps ont été levées - Le Monde

    www.lemonde.fr/.../la-mere-de-fiona-avoue-la-mort-accidentelle-de-sa-fi...
    Il y a 21 heures - La mère et le beau-père de la fillette de 5 ans ont avoué qu'elle était morte, et non disparue depuis cinq mois. Son corps n'a pas encore été ...

  2. VIDEOS. Disparition de Fiona : la mère passe aux aveux - Le Parisien

    www.leparisien.fr › Clermont Ferrand
    Il y a 10 heures - Coup de théâtre dans l'enquête sur la disparition de la petite Fiona à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Lors de sa garde à vue à Perpignan...

  3. Clermont-Ferrand: Fiona est morte selon sa mère - Libération

    www.liberation.fr/.../disparition-de-fiona-la-mere-de-la-fillette-placee-en...
    Il y a 10 heures - La fillette de cinq ans n'a pas disparu dans un parc mais aurait succombé aux coups de son beau-père, selon les déclarations de sa mère aux ...

  4. Disparition de Fiona: La mère et son compagnon avouent que la ...

    www.20minutes.fr › Société
    Il y a 9 heures - FAITS DIVERS - La mère accuse son compagnon d'avoir frappé Fiona, mais celui-ci n'a pas encore reconnu être l'auteur des coups...

  5. La police à la recherche du corps de Fiona - Le Figaro

    www.lefigaro.fr/.../01016-20130925ARTFIG00194-fiona-l-enquete-se-c...
    Il y a 1 jour - VIDÉO - La mère et son compagnon ont avoué la mort de la fillette de cinq ans, qu'ils ont enterrée près de Clermont-Ferrand.

  6. VIDEO. La mère de Fiona passe aux aveux sur la disparition de sa ...

    www.lexpress.fr/.../la-mere-de-fiona-passe-aux-aveux-sur-la-disparition-...
    Il y a 22 heures - Selon son avocat Gilles-Jean Portejoie, la fillette, qui aurait ingéré du Subutex, a succombé à un coup porté par le compagnon de la mère, ...

  7. Disparition de Fiona à Clermont-Ferrand: le point sur l'enquête ...

    www.huffingtonpost.fr/.../disparition-fiona-clermont-ferrand-mere-parc-...
    Il y a 22 heures - JUSTICE - Le fait divers est en train de bouleverser tout le pays. Après les aveux de la mère de Fiona mercredi soir, qui a révélé que sa fille de ...

  8. Fiona, Marina, Typhaine : quand les parents deviennent suspects

    www.francetvinfo.fr › Faits-diversDisparition de Fiona
    Il y a 4 heures - La mère et le beau-père de Fiona ont signalé la disparition de la petite fille de 5 ans en mai. La mère a avoué mercredi que son compagnon ...

  9. France 3 Auvergne - Disparition de Fiona

    auvergne.france3.fr/disparition-de-fiona
    Il y a 6 heures - Fiona, une fillette de 5 ans et demi, a disparu le dimanche 12 mai 2013 à Clermont-Ferrand alors qu'elle se trouvait avec sa maman dans le ...

  10. VIDÉOS. Fiona : l'effroyable mensonge - Le Point

    www.lepoint.fr › Société
    Il y a 7 heures - Cécile Bourgeon a avoué mercredi soir que sa fille était morte à la suite de coups portés par son compagnon, Berkane Maklouf. La petite Fiona ...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ils continuent de mentir pour retarder l'autopsie, elle est peut etre dans le lac ou ailleurs. c'est une honte de ne pas rendre ce petit ange à son père pour se sauvegarder des conséquences, qu'ils assument leur cruauté

Lucienne Magalie Pons a dit…

réponse à anonyme :
je pense que la vérité est encore plus horrible, on ne sait pas réellement à travers tous ces mensonges ce qu'ils ont réellement fait de la petite Fiona, on les ménage trop, on devrait les laisser sans méthadone pour les faire parler