Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

11 septembre 2013

SYRIE : La position française bloque momentanément l'avancée du dossier

Éditorial de lucienne magalie pons

Nous nous employons ce matin à recueillir toutes les données sérieuses qui nous permettront de faire le point sur la  position française actualisée sur le dossier Syrien.

Mais dès  à présent nous vous convions en attendant à voir la vidéo ci-dessous datant d'hier Mardi  pour connaître la position de la France au travers des  appréciations du Ministre des Affaires Étrangères Laurent Fabius,

Il   s'avance à dire que la position de la France a fait évoluer la diplomatie Russe, ce qui à notre avis  est tout à fait discutable puisque la Russie  ne l'a pas  attendu  et n'a pas attendu la France pour  rechercher   et proposer plusieurs initiatives en faveur de solution de paix, depuis le 21 août jusqu'à nos jours, pendant que la France par sa voix et  celle du Président Français  plaidait pour une intervention armée, en calquant sa  position sur  les évolutions et les reculs  du Président Américain Obama. 

 Par ailleurs dans un communiqué publié  le 9 septembre dans la soirée  Laurent Fabius s' avance à écrire  que la France juge "recevable"   la proposition russe de placer  les stocks d'armes chimiques syriens sous contrôle international, qu'elle mérite un examen précis mais au moins à trois conditions (ndlr : nous reprendrons ces trois conditions dans notre prochain éditorial),  mais ce que nous trouvons  outrecuidant c'est qu'il écrit aussi  en citant son homologue Ruse Sergueï Lavrov ... : "Il reconnaît maintenant ... qu'il y a un problème grave avec l'énorme stock d'armes chimiques que possède Bachar el-Assad".

Voici ci-dessous ce  communiqué   tel que publié sur le site officiel de la Diplomatie Française, à sa lecture on pourrait croire que la France est en mesure de dicter ses conditions et d'imposer  à la Russie, à Damas, de se soumettre à ses conditions  : 

"Syrie : déclaration de Laurent Fabius sur les armes chimiques (9 septembre 2013)


Partager sur Twitter

"La proposition du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, mérite un examen précis. Il reconnaît maintenant, sous la pression forte que nous avons exercée, qu’il y a un problème grave avec l’énorme stock d’armes chimiques que possède Bachar Al-Assad. Cette proposition serait recevable à au moins trois conditions :

- Bachar Al-Assad doit s’engager sans délai à mettre sous contrôle international et à laisser détruire l’ensemble de son arsenal chimique ;
- cette opération doit se faire sur la base d’une résolution contraignante du Conseil de sécurité, avec un calendrier court et des conséquences fermes s’il ne respectait pas ses engagements ;
- les responsables du massacre chimique du 21 août ne doivent pas rester impunis. La Cour pénale internationale devra donc être saisie.

Depuis le début, la France s’est fixée deux buts : la sanction et la dissuasion. C’est pourquoi nous demandons maintenant des engagements précis, rapides et vérifiables de la part du régime syrien."
fin du communiqué
______________________/

Il arrive que de pseudo- historiens  revisitent  l'histoire à postériori en fantasmant à souhait , mais Laurient Fabius  Ministre en exercice, fait encore mieux, il revisite  la question Syrienne instantanément., en voulant faire croire  par cette sorte de "fanfaronnade" que la France  est le maître du jeu diplomatique et qu'elle en mesure d'imposer ses dictats à  la Russie,  à Damas et que c'est elle qui impose les règles du jeu,  alors qu'au contraire il n'en est rien et  que nous voyons tous les jours que la France ,avant de parler,  attend de savoir ce que  dit  Obama avant de  calquer ses déclarations sur les siennes en échos  répétitifs.



Laurent Fabius : la proposition russe, "une... par Europe1fr


Conférence de presse  de Laurent Fabius du 10 Septembre  2013 :

En introduction, Monsieur Laurent Fabius tout en maintenant les accusations de la France contre le Régime de Bachar  El Hassad qu'elle rend responsable du massacre du 21 Août par armes chimiques et  en exigeant  des sanctions devant la CPI, ,  fait connaître  dans une  méthode  de "fermeté réfléchie" ( selon lui-même)  la position de la France  par rapport à ses homologues , et dicte les conditions que la France entend imposer dans le dossier Syrien  aujourd'hui même disait-il)  en soulignant notamment que la France déposera donc une résolution devant le Conseil de sécurité des Nations unies en ce sens et la procédure sera engagée aujourd’hui même. Le texte sera examiné, le cas échéant amendé par nos partenaires et par le Conseil de sécurité.

Très concrètement, la France proposera aujourd’hui à ses partenaires du Conseil de sécurité, un projet de résolution sous chapitre VII qui vise à concrétiser immédiatement ses idées, annonçait-il, avec le ton d'un juge qui prononce un jugement sans appel."

 A la suite des journalistes posent certaines questions pointues qu'ils enfoncent dans le vif du sujet , et là nous voyons que Laurent Fabius  se  montre  plus cauteleux, en essayant d'arrondir ses propos.


( à suivre) 

NDLR  : nous continuons la rédaction de notre éditorial que nous publierons ici même en fin d'après midi puisque d'ilà le Conseil restreint de défense  ce sera réuni sous convocation de François Hollande et que nous en aurons peu-être quelques échos,  mais avant celà,  il est important de noter que la Russie a jugé inacceptable et  rejeté la proposition de la France en raison notamment des accusations renouvelées de la France contre le Régime de  Damas,  et sa référence  au chapître VII qui prévoit le recours à la force "pour contraindre Damas"à respecter les obligations de la résolution, comme l'a fait savoir le Ministre Russe Sergueï Lavrov et comme l'a confirmé  le Ministère Russe dans un communiqué :"M. Lavrov a souligné que la proposition de la France d'approuver  une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU (...) en attribuant aux autorités syriennes la responsabilité pour une possible utilisation d'armes chimiques était inacceptable" ...."

Selon des diplomates la réunion du Conseil de sécurité qui devait se réunir mardi à 16 heures locale ( 22 heures à Paris) , a été reportée jusqu'à nouvel ordre.

De même source, ces diplomates n'étaient pas en mesure de donner une raison de ce report, mais l'ont attribué aux Russes en indiquant que   ce report a été décidé à la demande de la Russie, qui avait convoqué cette séance de consultations à huis clos.

 Pourtant dans sa conférence de Presse Mardi Soir il ne faisait pas un pli pour Laurent Fabius que la Résolution de la France serait  présentée et débattue dans la foulée par le Conseil de Sécurité : encore un revers  à essuyer pour la France !


Signalons aussi que la Syrie, pr la voix de Walid Moualem,  son Ministre des Affaires Étrangères  a confirmé être prête à " se joindre à la convention pour l'interdiction des armes chimiques " ce qui mettrait automatiquement son armement chimique sous la supervision et le contrôle d'inspecteurs internationaux.

 

Aucun commentaire: