Assurance maladie : Sarkozy veut porter les comptes à l'équilibre pour 2011
En visite à l'hôpital de Bletterans dans le Jura, Nicolas Sarkozy a présenté les «priorités» de sa politique de santé.
Le chef de l'Etat veut que tous les acteurs, de l'hôpital aux assurances complémentaires, travaillent à rendre le système de santé plus économe et plus performant.
Il a confirmé la réorganisation de l'hôpital qu'il avait déjà annoncée en confirmant le regroupement d'établissements. Il envisage que les plus petits services de chirurgie ou de maternité disparaissent pour se consacrer à «la prise en charge du grand âge ou du handicap adulte».
Il justifie les franchises médicale : Le Président qui s’intéresse tout particulièrement à
(Cette critique visait-elle les membres du « collectif contre les franchises médicales» qui regroupe 70 organisations (syndicats, associations, partis politiques ? ….. d’aucun ne vont pas manquer de réagir).
( à noter au passage que le financement de
Le Président a rappelé que c’était lui qui avait demandé à Roselyne Bachelot de les mettre en œuvre (les franchises médicales) : « Je n'ai fait qu'anticiper les besoins de demain : le cancer, la maladie d'Alzheimer, les soins palliatifs. Si on veut dépenser plus, il faut trouver des recettes.»
Autre préoccupation du Président les abus, les fraudes : «J'invite l'Assurance maladie à intensifier la lutte contre les gaspillages, les abus et les fraudes», a poursuivi Nicolas Sarkozy. Il souhaite que soient mis en place des «pénalités plancher» pour lutter contre les abus et les fraudes à l'assurance-maladie, dès 2009, «sur le modèle de celui en vigueur pour lutter contre le travail illégal».
Equilibre budgétaire
En matière d’équilibre budgétaire, le chef de l'Etat accorde trois ans à son gouvernement pour réussir à équilibrer les comptes de
(Le déficit de l'assurance maladie prévu en 2008 se monte à 4,1 milliards d'euros.)
Maladies chroniques
Pour la prise charge des maladies chroniques, Nicolas Sarkozy demande que «des forfaits de prise en charge » des personnes atteintes d'une maladie chronique soient expérimentés par l'assurance maladie et les complémentaires santés. Ces forfaits devront se substituer au paiement à l'acte. Socle d'une prise en charge attentive et régulière, ils seront un élément essentiel de qualité des soins», a expliqué le chef de l'Etat.
Taux de mortalité
Quant aux taux de mortalité, le Président de la république souhaite que les causes des accidents soient identifiées au sein des hôpitaux : «il faut que soient rendus publics, pour chaque établissement de santé, quelques indicateurs simples, comme le taux de mortalité ou le taux d'infections», a-t-il proposé.
Intéressement du personnel
Le Président Nicolas Sarkozy soutient «une politique d'intéressement du personnel médical et paramédical» dans les hôpitaux au budget équilibré : «La réforme doit aussi accompagner tous ceux qui s'engagent dans le changement. Pourquoi ne pas permettre aux hôpitaux qui sont à l'équilibre, grâce aux efforts de tous leurs personnels, de redistribuer une partie des excédents à leurs salariés au travers d'une politique d'intéressement ?», s'est interrogé M. Sarkozy, en plaidant pour «une politique d'intéressement du personnel médical et paramédical».
Zones rurales
Enfin, Nicolas Sarkozy veut améliorer les incitations pour l'installation de médecin dans les zones rurales et dans les banlieues.
2 commentaires:
Bonsoir Mme Pons en lisent votre article je n'ai pas retrouvé dans les préoccupation du président les
fonds spéciaux pour personnes âgées
j'espère simplement que le bénéfice ne soit pas distribuer entre les 45
membres qui ont la gestion de ses fonds.
réponse à anonyme
je crois que les fonds spéciaux ont été laminés et que tout l'effort porte sur le financement des hôpitaux, maisons de retraites et d'une manière générale aux financement aussi des institutions , organismes et fondations qui "accueillent" les personnes âgées plutôt qu'aux personnes concernées
je vais essayer de me renseigner sur les fonds spéciaux et si je trouve quelque chose je vous le ferais connaître.
Enregistrer un commentaire