Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

16 septembre 2008

Un signe distinctif ostentatoire et discriminatoire

Un signe distinctif ostentatoire et discriminatoire : la Médaille « Darcos »

Le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos propose de remettre des médailles à certains bacheliers, une mesure qui doit "s'inscrire dans un contexte général de la reconnaissance du mérite".

"Nous avons considéré qu'il était heureux de donner un peu de solennité à la reconnaissance du baccalauréat par une médaille ou par autre chose", a déclaré Xavier Darcos sur France-Info. Il a souligné que cette mesure doit "s'inscrire dans un contexte général de la reconnaissance du mérite" ….. et a expliqué ….. "Ce que nous avons constaté c'est que les expériences qui ont été conduites dans certains établissements qui consistent à mettre un peu de cérémonie autour de la remise des diplômes du baccalauréat ont eu beaucoup de succès".

Le ministre de l'Education nationale souhaite instituer cette cérémonie "en particulier dans certaines académies où on trouve beaucoup d'élèves qui sont arrivés au baccalauréat après bien du travail et bien des sacrifices". "Il ne faut pas imaginer qu'on va accrocher une médaille au revers de tous les bacheliers, ce n'est pas du tout ce que nous voulions dire", a-t-il souligné. "Ne caricaturons pas, je suis à la recherche de la reconnaissance du mérite des élèves qui viennent souvent des milieux les plus difficiles"

- Mon analyse : Nous nous n’y trompons pas, la médaille ne serait pas destinée à récompenser le bachelier mais à célébrer « le mérite » au cours d’une cérémonie solennelle de « reconnaissance du mérite ». Ainsi le « mérite » serait érigé en concept et certains bacheliers qui recevraient la médaille « Darcos » ne serviraient, en définitive, que de support à la célébration solennelle du « mérite ».

Dans une société qui interdit aux élèves dans les Etablissements d’enseignements, le port d’insignes distinctifs religieux, le ministre propose de distinguer les reçus des recalés en leur accrochant une médaille au revers. Ne s’agit-il pas là d’un signe distinctif ? qui distingue les reçus des recalés au bac ?

Nous ne savons pas si la cérémonie solennelle de l’accrochage de la médaille « Darcos » au revers se déroulera dans un Etablissement d’enseignement, ou si la République généreuse pour ne pas enfreindre la loi, permettra de louer une salle extérieure pour célébrer sa grand messe de louange au « mérite » et d’accrochage des médailles.

Les malchanceux recalés qui bien souvent auront eu le mérite de fournir autant d’efforts que les reçus, seront discriminés : c’est injuste, et si l’on considère le principe d’égalité cette médaille est tout à fait anti démocratique.





Aucun commentaire: