Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

03 septembre 2008

EDVIGE : un abus de droits contre les droits de l'homme et du citoyen

INFORMATION :


Recours devant le Conseil d'Etat contre le fichier EDVIGE

AP

AP - Lundi 1 septembre, 17h21

PARIS - Douze associations et organisations syndicales annoncent avoir déposé lundi un recours devant le Conseil d'Etat contre la création du fichier EDVIGE, indiquant par ailleurs avoir recueilli plus de 91.300 signatures contre ce fichier.

(Publicité)

EDVIGE (Exploitation documentaire et valorisation de l'information générale) permet aux services de renseignements de collecter des informations sur tous les militants politiques, associatifs ou syndicaux, et sur toute personne ou groupe "susceptible de porter atteinte à l'ordre public", à partir de l'âge de 13 ans.

Ces douze associations et organisations syndicales, dont la CFDT, la CGT, la Ligue des droits de l'Homme ou encore le Syndicat de la magistrature, "entendent dénoncer un fichier qui, loin de n'être que la réactualisation du décret du 14 octobre 1991 relatif aux fichiers gérés par les services des Renseignements généraux, aggrave considérablement l'atteinte aux libertés".

EDVIGE "permet le fichage des individus dès 13 ans, la mise en fiche de données dites sensibles comme les origines 'raciales' ou ethniques, celles relatives à la santé ou à la vie sexuelle des personnes", dénoncent-elles.

Réunies en collectif "Non à EDVIGE", près de 700 organisations et associations et plus de 91.300 personnes ont signé en date de lundi après-midi la pétition en ligne "Pour obtenir l'abandon d'EDVIGE".

A titre d'exemple, la fédération écologiste France Nature Environnement "s'inquiète de constater que le mouvement associatif qu'elle fédère tombe dans la ligne de mire de ce nouveau dispositif". "Le mouvement FNE est directement concerné par les fichiers EDVIGE: les bénévoles, qui contribuent chaque jour à la protection d'intérêts généraux et enrichissent considérablement le débat public, vont en effet se retrouver fichés automatiquement", dénonce la FNE dans un communiqué. AP

Sur le Net: http://nonaedvige.ras.eu.org

Aucun commentaire: