Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

27 septembre 2008

Nicolas Sarkozy a reçu Hugo Chavez à Paris



article de lucienne magalie pons

En pleine crise financière internationale, après une tournée qui l'a conduit à Cuba, en Chine puis en Russie, Hugo Chavez a fait le détour à Paris hier, pour congratuler son grand ami le Président Nicolas Sarkozy, au sujet de ses déclarations mardi dernier devant les Nations unies à New York, en faveur d'un "capitalisme régulé »

Monsieur Chavez a déclaré à la presse à l’issue d’un entretien avec le Chef de la République Française : «J'ai dit à M. Sarkozy qu'une phrase de son discours aux Etats-Unis avait attiré mon attention ……. Monsieur Sarkozy a parlé d'un capitalisme régulé. Nous, nous proposons le socialisme, mais son idée nous semble très importante car elle va contre l'idée

perverse du marché qui règlerait tout".

« Cela fait plus de dix ans que nous avons tiré la sonnette d'alarme à ce sujet, aussi bien devant les Nations unies que dans différents sommets …… nous avons toujours prôné une transformation de la soi-disant architecture financière internationale mais on ne nous a jamais crus. »

D’après ses déclarations Hugo Chavez est d’accord et soutient la proposition de Monsieur Sarkozy en faveur d’un sommet international élargi sur la crise financière internationale et a plaidé pour la présence des pays du Sud "Ce serait très bien d'avoir un sommet, mais pas seulement avec le G8" : «Est-ce que le Sud n'existe pas ? Est-ce que l'Afrique, est-ce que l'Amérique latine n'existent pas ?"a-t-il interrogé.

"Il faut ouvrir la voie vers une nouvelle ère post Bretton Woods(voir **) …a-t-il insisté en dénonçant les Etats-Unis qui selon lui n'ont pas su agir de façon responsable sur la planète une fois qu'on leur a donné « ce pouvoir immense, l'hégémonie du dollar » …. « On en voit aujourd'hui les conséquences", a-t-il ajouté.

Hugo Chavez a aussi indiqué qu’il avait évoqué avec son hôte élyséen, les questions bilatérales notamment dans les domaines des transports et de l’énergie.

L’Elysée de son côté a fait connaître que le président français a proposé au Président Vénézuélien de développer les relations entre les deux pays dans ces secteurs.

A près cette visite qu’il se devait de rendre à son ami, Monsieur Chavez a quitté Paris vendredi soir pour le Portugal et regagnera, après son long périple son pays, dimanche.

Peut-être aura-t-il le temps dans son avion de retour de lire le discours que Monsieur Nicolas Sarkozy récipiendaire du prix « The Humanitarian Award » a prononcé Lundi dernier en s’adressant à Elie Wiesel , et s’arrêtera-t-il sur ce court extrait :

« Pour libérer Ingrid BETANCOURT, je vous le dis cher Elie, j’étais prêt à parler avec tous les chefs de Gouvernement d’Amérique du Sud. Parce qu’une femme, dans une forêt pendant 5 ans et demi, c’est une honte. Mais tous mes interlocuteurs en Amérique du Sud n’étaient pas forcement des gens que j’aurais spontanément choisis comme amis. Et pourtant, je l’ai fait… »

Gageons que Monsieur Chavez dont on ne peut mettre en doute la bonne foi et l’amitié qu’il porte à la France et à son Président a jugé que ce dernier a visé dans son aveu le Président Colombien Alvaro Uribe. L’amitié comme l’amour peut parfois rendre aveugle.

Monsieur Hugo Chavez aura-t-il l'esprit un jour de méditer sur une citation extraite de "Eloge de l'amitié" de Tahar Ben Jelloun : «La politique dénature et ruine l'amitié.»


Ainsi va le monde plongé dans la Crise Financière Internationale !

ooOoo

** Les accords de Bretton Woods sont des accords économiques ayant dessiné les grandes lignes du système financier international de l'après-guerre. Leur objectif principal fut de mettre en place les bases de la politique monétaire mondiale et de favoriser la reconstruction et le développement économique des pays touchés par la Seconde Guerre mondiale ( pour plus de précisions voir Wikipédia par Google « Accords de Bretton Woods » )


Aucun commentaire: