article de lucienne magalie pons
En pleine crise financière internationale, après une tournée qui l'a conduit à Cuba, en Chine puis en Russie, Hugo Chavez a fait le détour à Paris hier, pour congratuler son grand ami le Président Nicolas Sarkozy, au sujet de ses déclarations mardi dernier devant les Nations unies à New York, en faveur d'un "capitalisme régulé »
Monsieur Chavez a déclaré à la presse à l’issue d’un entretien avec le Chef de
perverse du marché qui règlerait tout".
« Cela fait plus de dix ans que nous avons tiré la sonnette d'alarme à ce sujet, aussi bien devant les Nations unies que dans différents sommets …… nous avons toujours prôné une transformation de la soi-disant architecture financière internationale mais on ne nous a jamais crus. »
D’après ses déclarations Hugo Chavez est d’accord et soutient la proposition de Monsieur Sarkozy en faveur d’un sommet international élargi sur la crise financière internationale et a plaidé pour la présence des pays du Sud "Ce serait très bien d'avoir un sommet, mais pas seulement avec le G8" : «Est-ce que le Sud n'existe pas ? Est-ce que l'Afrique, est-ce que l'Amérique latine n'existent pas ?"a-t-il interrogé.
"Il faut ouvrir la voie vers une nouvelle ère post Bretton Woods(voir **) …a-t-il insisté en dénonçant les Etats-Unis qui selon lui n'ont pas su agir de façon responsable sur la planète une fois qu'on leur a donné « ce pouvoir immense, l'hégémonie du dollar » …. « On en voit aujourd'hui les conséquences", a-t-il ajouté.
Hugo Chavez a aussi indiqué qu’il avait évoqué avec son hôte élyséen, les questions bilatérales notamment dans les domaines des transports et de l’énergie.
L’Elysée de son côté a fait connaître que le président français a proposé au Président Vénézuélien de développer les relations entre les deux pays dans ces secteurs.
A près cette visite qu’il se devait de rendre à son ami, Monsieur Chavez a quitté Paris vendredi soir pour le Portugal et regagnera, après son long périple son pays, dimanche.
Peut-être aura-t-il le temps dans son avion de retour de lire le discours que Monsieur Nicolas Sarkozy récipiendaire du prix « The Humanitarian Award » a prononcé Lundi dernier en s’adressant à Elie Wiesel , et s’arrêtera-t-il sur ce court extrait :
« Pour libérer Ingrid BETANCOURT, je vous le dis cher Elie, j’étais prêt à parler avec tous les chefs de Gouvernement d’Amérique du Sud. Parce qu’une femme, dans une forêt pendant 5 ans et demi, c’est une honte. Mais tous mes interlocuteurs en Amérique du Sud n’étaient pas forcement des gens que j’aurais spontanément choisis comme amis. Et pourtant, je l’ai fait… »
Gageons que Monsieur Chavez dont on ne peut mettre en doute la bonne foi et l’amitié qu’il porte à
Monsieur Hugo Chavez aura-t-il l'esprit un jour de méditer sur une citation extraite de "Eloge de l'amitié" de Tahar Ben Jelloun : «La politique dénature et ruine l'amitié.»
Ainsi va le monde plongé dans
ooOoo
** Les accords de Bretton Woods sont des accords économiques ayant dessiné les grandes lignes du système financier international de l'après-guerre. Leur objectif principal fut de mettre en place les bases de la politique monétaire mondiale et de favoriser la reconstruction et le développement économique des pays touchés par
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire