Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

15 septembre 2008

Faudra-t-il par souci d'économie environnementale se moucher et se torcher avec les doigts ?

Le grand ramdam du « Grenelle de l’environnement » que d’aucun considère comme l’ une de ces grande messes de communication que le pouvoir célèbre périodiquement pour persuader la population qu’il s’intéresse à elle, se traduit en finale par des ponctions fiscales qui se suivent en cascade, en premier lieu l'éco-participation, prélèvement qui permet de financer, d’après ce que l’on nous a expliqué , la collecte et le recyclage des équipements ménagers électriques , réfrigérateurs, machines à laver, ordinateurs ,téléviseurs … etc.… hors d'usage.

Dans la même source d’inspiration, le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo avec la bénédiction de Matignon, envisage sérieusement de créer une taxe sur les produits en plastique jetables. Dénommée pour le moment "taxe pique-nique" (nom de cette taxe qui existe déjà en Belgique) cette taxe frapperait à hauteur d’ environ 20% un liste de produits qui n’est pas encore définitivement arrêtée, mais dont on sait déjà qu’elle s’appliquerait sur le prix de la vaisselle jetable,( assiettes en plastique, gobelets, couverts en plastique …) bouteilles en plastiques et sacs en plastique, films plastique et aluminium. Encore une fois les contribuables sont invités à cracher au bassinet sous prétexte d'environnement.


Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat à l'Ecologie qui considère que l’une des solutions pour réduire à la source (la production de déchets, ndlr), c'est de faire de la fiscalité environnementale sur les produits jetables par destination", a souligné l'exemple ... des couches pour bébés. " !

Ndlr : je ne savais pas que les couches pour bébés étaient en plastiques, mais à mon âge canonique on ne peut pas tout savoir, j’en étais restée aux couches en papier des années 54 et 56, époque de la naissance de mes enfants.

C’est ainsi que Madame Kosciusko-Morizet, Dimanche sur Europe 1, en citant l’exemple de la « taxe pique nique » belge, a expliqué (...). On pourrait imaginer ça sur d'autres types de produits, tout ce qui est jetable" …… "On pourrait faire en sorte que dans toutes les maternités publiques on vous apprenne à vous servir de couches lavables", a aussi suggéré la secrétaire d'Etat à l'Ecologie. "Une des solutions pour réduire à la source (la production de déchets, ndlr), c'est de faire de la fiscalité environnementale sur les produits jetables par destination".

Ndlr : je note une parfaite incohérence dans les suggestions de Madame Kosciusko-Morizet, pour laver des couches « lavables » , à moins de les laver à la main, demande une consommation d’énergie, d’eau ,de lessive, javel et produit adoucissant, tout aussi polluante, sinon plus que les couches jetables, dont certaines sont du reste biodégradables. Et de plus avant de laver et blanchir les couches « lavables », il faudrait les dégarnir des cacas des bébés, le jeter dans les cabinets, d’où encore une consommation d’eau dont on nous recommande périodiquement de faire économie. C’est donc parfaitement insensé que de faire une telle proposition, et la Secrétaire d’Etat à l’écologie dans sa liste en produits jetables par destination, liste extensible à souhait, qu’elle se propose de soumettre à une « fiscalité environnementale »doit certainement penser aussi aux mouchoirs en papiers et aux papiers torche-culs. On pourrait certes, en passant sur les règles d’hygiène les plus élémentaires, éviter d’utiliser des mouchoirs en papiers en période de grippe en se mouchant dans les doigts par exemple et en crachant les glaviots par terre, et ne plus se torcher aux toilettes.


Pour certains commentateurs critiques, la taxe pique-nique s'inscrit dans l'extension du principe du "bonus-malus" écologique appliqué déjà à l'automobile. En l'occurrence, selon leur analyse que je rejoins, il s'agirait d'un pur "malus", la création d'une prime à l'achat d'autres produits de pique-nique "propres" n'étant pas prévue.


ndlr : il faut penser aussi que les préservatifs n'échapperont pas à cette taxe et je vous laisse à vos conclusions !


Article de Lucienne Magalie Pons


14 commentaires:

Les Fées d'Optique a dit…

Hello!

Je tiens à dire que j'utilise des couches lavables pour ma fille, que je n'utilise ni javel ni lessive non biodégradables, que je fais -effectivement- une machine de plus par semaine (Hou la vilaine!), mais quoiqu'il arrive un lavage en machine consomme moins d'eau et d'énergie que la fabrication d'un paquet de couches jetables! Et je ne parle bien sûr QUE de la fabrication.
Cordialement et écologiquement.

Lucienne Magalie Pons a dit…

Merci pour votre commentaire, en l'occurrence il ne s'agit pas de la fabrication des couches, mais de leur élimination après usage
Si vous avez le temps de laver des couches c'est parfait, mais toutes les mamans n'en ont pas le temps, et puis avouez qu'il faut d'abord avoir le temps de les débarrasser des excréments et de les prélaver avant de les mettre en machine, et pour bien faire ne pas les mélanger avec d'autres linge.
Ceci dit je ne critique pas votre méthode, mais ce n'est pas le rôle d'une secrétaire d'Etat que de vouloir faire apprendre à laver des couches, les mamans ne sont tout même pas idiotes à ce point !

Les Fées d'Optique a dit…

C'est vrai... je prends le temps de faire une machine de plus par semaine. Si on compte aussi le temps que je passe à étendre les langes, on arrive à 20 minutes de labeur que je m'inflige en plus de mon travail, ma maison en travaux, mes enfants, ma vie de couple... Honnêtement, est-ce tant que ça? Je certifie que l'utilisation de couches lavables ne prend que très peu de temps supplémentaire à une maman. Le peu de temps qu'on y consacre est d'ailleurs un bon investissement puisqu'il contribue au bien être de notre belle planète, des fesses de nos chérubins et de notre compte en banque.
Ceci dit, ce n'est pas plus mon rôle de vouloir faire apprendre à laver des couches aux autres mamans, je tiens juste à faire part de mon témoignage.
A bientôt.

P-S technique : ma fille n'ayant que 4 mois et étant exclusivement allaitée je n'ai pas besoin de débarrasser les langes des excréments. Ils partent tous seuls quand les langes trempent dans le conteneur prévu à cet effet.

Anonyme a dit…

Les mamans (et les papas) ne sont pas idiots mais beaucoup croient encore que les couches lavables d'aujourd'hui ressemblent à celles du siècle précédent ! Beaucoup ignorent qu'il existe une alternative moderner aux jetables.

Et en effet, même avec les lessives, la production et l'entretien de couches lavables demandent moins d'eau que la production de couches jetables. Je vous invite à lire la thèse sur le sujet : www.cniid.org/healthcare/docs/These-couches-lavables.pdf

Les couches jetables écologiques (et qui ne sont pas biodégradables à 100%, loin de là), coûtent très cher (je pense aux Wiona 19€ contre 13€ pour des Pampers par exemple). Cela dit ça peut aussi être une option à envisager, pousser plus loin dans la biodégradabilités des jetables pour celles et ceux qui ne souhaitent pas laver.

Lucienne Magalie Pons a dit…

Il est certains que les mamans et les papas choisissent selon leur convenance des couches jetables ou lavables, mais ce que je veux dire c'est que ces propositions permanentes du gouvernement pour ramener les familles à des pratiques anciennes sont affligeantes et justifient les taxes dont il nous accable. Nous payons dans la taxe d'habitation un certain pourcentage pour l'enlèvement et la destruction des ordures ménagères, une taxe nouvelle est en fait une "surtaxe" injuste à mon avis.
eNFIN SI TOUS LES M2NAGES SE METTAIENT 0 LA COUCHE LAVABLES? IMAGINEZ LE NOMBRE DE TOURS DE MACHINES 0 LAVER PAR SEMAINE; il ne faut pas voir son cas personnel en matière de taxes, il faut juger d'après l'ensemble de la population. Mais ceci dit, j'apprécie les commentaires de leelow et d'hélène, qui plaident pour la couche lavable qui demande moins d'eau et d'énergie, mais qui ne font pas allusion à la lessive. Au fond je crois que la bonne méthode serait de les laver à la main et au savon , mais là je crois qu'il n'y aurait pas beaucoup
de volontaires, en rappelant qu'un bébé se change au moins six à sept fois par jour. Bon mais, encore une fois à chacun, chacune de décider , ce n'est pas à la Secrétaire d'Etat de nous suggérer une méthode pour nous apprendre à laver des couches "lavables" et puis si on voulait-aller plus loin, une fois que l'enfant sera au pot (en plastique) le gouvernement inventera une taxe" pot-pot-pipi-caca" ! Ca risque d'aller loin, nous sommes environné d'objet en plastique, non seulement pour l'hygiène mais aussi pour toutes sorte d'usages domestiques et industriels, alors c'est un gouffre FISCAL ouvert pour nous ruiner.

Les Fées d'Optique a dit…

Re coucou!
En ce qui me concerne je ne fais pas allusion à la lessive car j'utilise des noix de lavage, 100% naturel. http://www.eco-nettoyants.com/default.php?nom=prod1.htm


Je suis d'accord sur un point : "Y en a marre de payer, TOUJOURS payer!"
Des taxes... des impôts... re des taxes... re des impôts.
Pour ma part, je trouve inadmissible d'aller travailler et de payer un impôt sur ce que j'ai gagné en TRAVAILLANT. Si le problème des taxes s'arrêtaient à celle concernant les produit jetable je serais ravie. Pas vous?

Lucienne Magalie Pons a dit…

oui c'est vrai que c'est très dur de payer des impôts sur le revenu : cet impôt avait été institué à l'après guerre pour reconstruire la France et la relancer économiquement, il était censé être provisoire, il s'est installé dans la pérennité, de même pour les vignettes qui devaient aider les personnes agées et dont on ne sait comment elle est utilisée, chaque fois qu'une taxe surgit elle s'éternise et nous en sommes asphyxiés et déplumés de jour en jour, et actuellement c'est la casse sociale sur les retraites et les frais de maladies, pourtant nous versons des cotisations et les prestations en retour sont réduites à des peaux de chagrins : ma génération avait su obtenir et maintenir des droits sociaux, ils semblerait que c'est plus difficile aujourd'hui de se faire entendre aussi bien par la droite que par la gauche.
OUI JE ME RENDS BIEN COMPTE QUE VOUS FAITES TOUT POUR NE PAS POLLUER, MAIS CE SONT DES INITIATIVES PERSONNELLES, IL N'EST PAS ACQUIS QUE LA GRANDE MAJORITE DES FEMMES SOIENT AUSSI AVERTIES QUE VOUS , pour moi je réfléchis sur l'ensemble et non cas par cas.

Les Fées d'Optique a dit…

Bonjour,
Tout à fait d'accord...Je dirais même -au risque de paraitre défaitiste- que l'on a atteint un point de non retour. Nous pouvons à la limite faire en sorte que la situation (économie, écologie, sécurité, etc...) ne s'aggrave pas davantage, mais l'améliorer me semble désormais utopique.
Peut être suis-je dans le faux (et je l'espère), mais pour ma défense, je n'ai pas fait "Sciences Po"
Très cordialement.

Lucienne Magalie Pons a dit…

bonsoir leelow
non vous n'êtes pas dans le faux, vous vous efforcez à bien faire
mais en élargissant notre réflexion imaginons que toutes les familles passent aux couches lavables en utilisant la machine à laver, ceci suppose une dépense en consommation d'électricité très importante journellement et on ne peut oublier que l'électricité est produite en partie par les centrales nucléaires et
que les déchets nucléaires ne peuvent s'éliminer que sur des milliers d'années
je sais qu'actuellement le "nucléaire" a le vent en poupe mais c'est très dangereux, on nous dit que ça ne risque pas de "sauter", quand il y a des fuites on nous tranquillise en France, mais dans les autres pays on dément et beaucoup se tourne vers le solaire et l'éolien, luttes d'intérêts, lutte de prestige, et en définitive nous les consommateurs nous sommes bien petits pour tout mesurer
alors finalement le mieux serait, s'il le faut, de laver les couches à la main et au savon naturel, ce serait le moindre mal.

Les Fées d'Optique a dit…

Bonsoir,

Je me suis beaucoup renseignée sur les couches lavables avant de "m'y mettre" et il s'avère que un cycle de machine à laver consomme BEAUCOUP moins d'électricité que la fabrication d'un paquet de couche jetable. On ne parle même pas de tout ce qui concerne la "fin de vie" de la couche jetable. En France, la couche pour bébé et la 3ème plus grande source de déchets (2 tonnes par bébé!!), sans compter que si un enfant mets des couches de 0 à 2 ans, cela représente 4 arbres abattus pour leur confection. Je sais qu'il est impensable que tous les ménages français se mettent aux langes en tissus, et il est même normal que certaines personnes soient totalement opposées au fait d'en utiliser, mais par pitié pas en argumentant sur la corvée et le cout du lavage. Je ne m'avancerais pas autant si je n'étais pas sûre à 200% de ces chiffres. J'espère sincèrement que j'ai pu me montrer (au moins un petit peu) convaincante, et que j'ai réussi à me faire bonne avocate de la couche lavable!
Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite une très bonne fin de soirée.
Très cordialement.

Lucienne Magalie Pons a dit…

Monsieur DARCOS a l'art de soulever périodiquemant de nombreuses polémiques . Il semblerait que le mot d'ordre au gouvernement actuellement est "couches". Monsieur Darcos ne trouve pas justifié que des professeurs formés bac +5 s'emploient principalement en maternelle à changer des couches et à faire faire la sieste aux élèves, ce qui naturellement est faux puisque l'une des conditions d'accueil des enfants en maternelle est qu'il soient propres.

De son coté NKM, la secrétaire d'Etat à l'Ecologie et l'environnement, a déclaré tout récemment sur Europe 1 qu'il faudrait que l'on apprenne dans les maternité à faire laver des couches "lavables" au prétexte que les couches jetables seraient polluantes et qu'on devrait les taxer d'un malus, simple proposition qui pourrait devenir réalité.

Derrière ces appréciations ministérielles éducatives et écologiques, j'entrevois deux intentions l'une de la part du Ministre Darcos de rabaisser le niveau des professeurs pour les payer moins en maternelle, et de la part du Ministre Darcos et NKM l'intention dissimulée de faire rentrer les mamans au foyer pour leur faire garder les enfants et laver des couches. En dernier il ne leur manquerait plus qu'à faire fermer les "maternelles".

On pourra alors leur décerner une médaille de la nature de celle que l'on trouve dans les couches !M... alors !

pour en revenir aux "couches" Monsieur JL Borloo se propose d'appliquer un malus aux ménages d'après lui énergivores qui consomme avec leur appareils ménagers en dehors des heures creuses

conclusion :je persiste à dire que la meilleure solution pour les mamans c'est de rentrer au foyer pour garder les enfants et laver leurs couches à la main et au savon écologique

Les Fées d'Optique a dit…

Bonjour!

Vous ne pensez pas si bien dire... il est évident qu'au final il n'y aura plus de classe maternelle. C'est lamentable. Trois membres de ma famille sont professeurs des écoles et c'est réellement un sujet d'actualité.

Par contre, pour en revenir aux couches, il n'y a besoin que de 20 litres d'eau pour une machine. Or à la main, c'est tout simplement IMPOSSIBLE de laver et rincer 40 couches avec seulement 20 litres d'eau (soit 2 seaux)

Lucienne Magalie Pons a dit…

leelow

j'en conviens pour la consommation d'eau, d'ailleurs je ne suis pas de parti pris, je note que vous être très méticuleuse, consciencieuse et comptable de toutes vos actions de maîtresse de maison, mais j'aimerai savoir si vous avez une activité extérieure SI OUI, pour vous votre planning horaire doit être minutieusement préparé d'avance pour tout planifier et arriver à tout faire, ,mais pour d'autres mamans chargés d'enfants et qui travaillent à l'extérieur je gage que certaines ne peuvent planifier avec exactitude, tous les métiers ne s'y prêtent pas et il y a des imprévus quotidiens avec les enfants, et alors bien sûr utiliser des produits jetables peut bien souvent leur permettre de disposer d'un petit plus de temps pour s'occuper de leur enfants autrement qu'en lavant des couches.
Ne prenez pas celà comme une critique, il faut de tout pour faire un monde, l'essentiel est que chacun, chacune, reste libre de son choix psans recevoir en retour une taxe malus sur la calotte

Les Fées d'Optique a dit…

Je ne le prends pas mal du tout rassurez vous. Je travaille effectivement à l'extérieur le lundi, le mercredi et le vendredi. Le mardi et le jeudi je suis en formation pour changer de secteur d'activité. Les 20 minutes (grand maxi) que je passe à m'occuper de l'entretien des couches n'est pas du temps que je pourrais passer avec mes enfants puisque je m'en occupe le soir pour bénéficier du tarif heures creuses, donc pas de soucis de ce côté. Je suis 3 ème de 6 enfants et c'est à mon expérience au sein d'une famille nombreuse et "over bookée" que je dois ma capacité à l'organisation (merci maman!). Mais, paradoxalement, aucun planning précis. Je ne suis pas quelqu'un de stressée et je m'octroie même pas mal de petit plaisir (en l'occurrence surfer sur le net, aller sur les blogs ;-), cuisiner...)
Vous parlez d'imprévu avec les enfants? Et vous n'allez pas me croire... ma fille de 9 ans se réveille ce matin avec une angine blanche, impossible de la mettre à l'école dans cet état! Et bien en bonne organisatrice qu'elle est, elle m'a fait sa maladie annuelle pendant mes congés. Trop fort! C'est de l'humour bien sûr, je sais que c'est un pur hasard, mais j'avoue que sur ce coup j'ai eu beaucoup de chance (même si l'idéal aurait été qu'elle ne soit pas malade la petite puce).

Bon, je vous laisse un peu tranquille... et vous souhaite une agréable fin de journée.