Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

03 septembre 2008

ARMEMENT

Note de Lucienne Magalie Pons : Le site Suisse « Matin Online » a produit cette information qui peut nous inciter à une interrogation, pour qui est doué du plus élémentaire bons sens humain, sur la justification du marché de l’armement international, dans des pays qui se réclament « des droits de l’homme » pour déclencher des tueries officiellement admises par des gouvernants et des pays qui y trouvent profit. Ne vaudrait-il pas mieux investir pacifiquement dans des activités industrielles, constructives, agricoles, scientifiques, médicales, culturelles, éducatives, alimentaires etc.… et commercer équitablement internationalement pour éradiquer partout dans le monde l’ignorance, les maladies, les famines et toutes les misères humaines ? un vœu certainement utopique, mais au fil des siècles bien des utopies sont devenues des réalités et il n’est pas interdit d’espérer.

ooOoo

Reproduction des informations :

« INDUSTRIE D'ARMEMENT

« Suisse: les exportations de matériel de guerre explosent

« Les exportations d´armes au cours des six derniers mois ont atteint 348 millions de francs, en hausse de plus de 63%.

« Les exportations d´armes au cours des six derniers mois ont atteint 348 millions de francs, en hausse de plus de 63%.

« Les exportations suisses de matériel de guerre ont augmenté de presque deux tiers au cours des six derniers mois, comparé au premier semestre 2007. Les achats sont en hausse dans les pays des Balkans et du Moyen-Orient.

« - le 22 juillet 2008, 15h50

« Le Matin Online & les agences

« Les exportations d´armes au cours des six derniers mois ont atteint 348 millions de francs, en hausse de plus de 63 %. Selon une statistique de l´Administration fédérale des douanes publiée mardi, le principal acheteur d´armes suisses est le Pakistan, qui a acheté pour 67 millions de francs.

« Ce pays n´avait acheté que pour 0,9 million de matériel suisse au premier semestre 2007. Il pèse désormais à lui seul un cinquième des ventes totales. Le Conseil fédéral a autorisé début avril la reprise des ventes par Oerlikon Contraves de 24 systèmes de défense aérienne à Islamabad.

« Ce contrat devisé à 156 millions de francs avait été suspendu en novembre 2007 en raison de la situation tendue dans la république islamique. Le gouvernement suisse a déclaré qu´il n´autoriserait pas d´autres exportations vers le Pakistan pour l´instant.

« Nouveaux clients

« Les autres destinations privilégiées des armes suisses sont le Danemark, pour 43 millions de francs, l´Allemagne et la Belgique pour 35 millions chacune et le Royaume-Uni pour 25 millions. La Finlande, la Roumanie et les Pays-Bas ont chacun acquis du matériel suisse pour des montants entre 19 millions et 23 millions.

« Pointant au septième rang des pays importateurs, la Roumanie apparaît comme le plus grand nouveau client de la Suisse. Il s´agit d´environ la moitié d´une livraison de 31 transporteurs de troupe blindés et armés par l´entreprise Mowag.

« Certains gros clients de la Suisse ont nettement diminué leurs achats. C´est notamment le cas des Etats-Unis, du Canada, du Brésil, de l´Irlande et de la Grèce. Les pays de l´ancien bloc de l´Est et des Balkans ont en revanche augmenté leurs achats. Exprimées en francs, les livraisons à la Croatie, la Serbie, la Slovénie et la Bosnie demeurent toutefois modestes. »

Fin de reproduction

ooOoo

Note d’information générale : la France se maintient au 4e rang mondial, derrière les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la Russie. Celle-ci poursuit une nette remontée depuis 2000, ce qui lui a permis de ravir à la France la 3e place en 2005. La part des Etats-Unis a tendance à se renforcer (55 % du total mondial), alors que l'Union européenne approche les 30 %.

Globalement, le volume mondial des transferts d'armement se situe depuis une dizaine d'années à un niveau moyen de 55 milliards d'euros par an, avec cependant une progression à 65 milliards d'euros en 2006. Le plus marquant est la progression du marché de l'occasion, avec l'apparition "d'un foisonnement de matériels relativement rustiques vendus à bas prix, souvent issus des surplus des anciens protagonistes de la confrontation Est-Ouest ou des conflits plus récents".

«De 1996 à 2006, les quatre premiers exportateurs mondiaux ont représenté plus de 85 % du total des ventes d'armement. Si l'on ajoute l'Allemagne et Israël, plus de 90 % du commerce mondial est couvert. Viennent ensuite la Chine, l'Italie, l'Espagne, la Suède, le Brésil, l'Afrique du Sud et la Corée du Sud.

Aucun commentaire: