Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

29 octobre 2010

L'avancée de la finance islamique ouvre une polémique en France

Éditorial de lucienne magalie pons


 On dit souvent  «  l’argent n’a pas d’odeur », c’est hélas toujours vrai, mais désormais on pourra ajouter  sans mentir  que dans certain cas désormais « la Finance a une religion »

 

 Alors que s’ouvrait Jeudi le quatrième forum de la finance islamique la BRED, banque populaire du groupe Banque Populaire  faisait d’autre part l’objet de critiques  qui s’exprimaient par des articles de presse,  relatant  notamment le mécontentement de certaines associations et certains clients qui dénonçaient  une attaque contre la laïcité en citant  un prêt  particulier que la Bred a accordé  à l’un de ses clients musulmans en se conformant aux règles de la finance islamique . En cause: le premier prêt à l'habitat monté en France en respect des principes de la loi islamique - la Charia - et octroyé, en mai, à un "sportif de haut niveau" pour l'achat d'une maison en région parisienne.
 
Pour certaines associations, ce mode de financement menace la laïcité. "Avec de telles pratiques, on est en train de changer les règles du jeu démocratique et républicain, ….c'est totalement contraire aux principes de la laïcité.

La finance islamique est réservée aux musulmans, c'est une discrimination religieuse", dénonce  Madame  Christine Tasin, présidente de "Résistance républicaine".   

 Monsieur Hervé de Charrette, président de l’Institut français de la finance Islamiste n’est pas de cette avis et se défend  en arguant  ….. "Tous les clients peuvent souscrire à un prêt islamique. De plus, la laïcité relève de la sphère publique et la banque n'appartient pas à cette sphère.", pour ce Président  il faut "dépassionner le débat" et mettre un terme aux amalgames sur l'islam, et il soutient  que "ces produits financiers ne sont qu'une 'variante de l’investissement solidaire.

Cette affirmation de Monsieur Hervé de Charrette suscite une interrogation  majeure, d’après son interprétations les Banques n’appartiennent pas à la sphère de la laïcité.

Au nom de la transparence,  il serait très convenable que des personnalités avisées nous précisent  si  les Banques  appartiennent à des sphères particulières  et exiger qu’une liste des Banques françaises et Etrangères établies  en France soit dressées par nos autorités  responsables en la matière,  avec l’indication de leur sphère  d’appartenance  laque ou religieuse, ou les deux à la fois, ceci éclairerait mieux notre lanterne et nous serions à même de choisir notre banque pour ouvrir nos comptes selon notre entendement et nos préférences.

Les clients aussi émettent des réserves. En effet, pour ne citer que ce cas,  une cliente de la Bred depuis trois décennies a manifesté ouvertement sont  mécontentement en  demandant la clôture de ses comptes dans cette banque, d’après les médias voici ses arguments : "Je vois notre démocratie républicaine - et celles des autres pays européens - lentement grignotée par les revendications de la communauté musulmane, la dernière manifestation en date étant cette irruption de la finance islamique dans nos vies. C'est pour réagir à cela et marquer ma désapprobation que j'ai demandé la fermeture de mes comptes." 

D’après  les médias et les communiqué de presse qui relaye cette polémique,  la Bred, contactée par L’EXPRESS.fr, aurait fait la sourde oreille : … "Il n'y a pas 'd'offre islamique', ce prêt était une opération ponctuelle qui s'inscrivait dans une logique de développement et de recherche."

Lors de la séance du 18 Octobre 2010*  à l’Assemblée La Finance islamique a  commencé à agiter le prétoire.
pour information :
Question d’un député à la Ministre des finances sur la Finance Islamique  sous forme d’un Rappel au règlement :
Source : Site de l’Assemblée Nationale :
INTERVENTION DE JEAN-PIERRE BRARD DEPUTE DE LA SEINE-SAINT-DENIS
LORS DE LA SEANCE DU 18 OCTOBRE 2010 *
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014
Projet de loi de finances pour 2011
*Extrait
…………/
Rappel au règlement
M. le président. La parole est à M. Jean-Pierre Brard.
M. Jean-Pierre Brard. Ce rappel au règlement a trait au déroulement de nos travaux, puisque les ministres n’ont pas évoqué une disposition qui pourtant peut avoir une conséquence sur la loi de finances, je veux parler d’une disposition en faveur de la finance islamique.
M. Charles de Courson. Oh !
M. Jean-Pierre Brard. Je laisse à chacun d’entre nous le soin d’imaginer ce que seraient les réactions si des dispositions avaient été prises en faveur de la finance catholique ou protestante.
M. Michel Bouvard. Mais cela existe déjà !
M. Jean-Pierre Brard. Un article paru dans la presse en ligne nous apprend que, le 28 octobre prochain, Mme la ministre va présider un forum sur la finance islamique et qu’une banque bénéficiant d’avantages fiscaux, la BRED, dont l’essentiel des clients sont des enseignants (« Oh ! » sur les bancs du groupe UMP), se prêterait à ces manipulations.
Si tel était le cas – et j’espère que nous allons avoir des précisions –, j’appelle tous les internautes, tous ceux qui ont des blogs, à boycotter la BRED, qui violerait la laïcité. Je souhaite, madame la ministre, que vous nous donniez une explication sur ce viol de la loi de 1905.
M. Éric Raoult : Islamophobe !
Fin de l’extrait …/

La finance islamique séduit aussi de nombreux pays occidentaux, chez nos voisins britanniques HSBC a mis en place un prêt conforme à la Charia, Le Canada s’y intéresse fortement aussi,   et en France, impulsée par Christine Lagarde, ministre de l’Économie et des Finances, depuis près de dix-huit mois, la finance islamique fait une apparition de plus en plus remarquée sur la scène économique française. Face au leadership britannique en la matière sur le continent européen, la place française ne se laisse pas démonter malgré les obstacles et entend bien rivaliser la City au fil des avancées 

Différentes instructions ont fait l’objet d’une publication dans le Journal Officiel n°78 du 24 août 2010. Elles visent l’adaptation de la législation française aux caractéristiques de la finance islamique. L’usure (riba) étant interdite par le Coran, les produits financiers dont la valeur est fondée sur les intérêts sont proscrits, il existe donc divers produits financiers permettant d’éviter l’écueil de l’usure. La France devient à nouveau une terre d’accueil, mais cette fois-ci pour la finance islamique. Christiane Lagarde l’avait clairement dit en novembre 2008 :

« Pour les banques qui souhaiteraient réaliser des opérations conformes aux dispositions de la charia, … on les engage à considérer le territoire français comme une terre d’accueil. »

Le groupe bancaire Al Baraka,  a confirmé son projet d’implantation en France et annonce qu’il ouvrira jusqu’à cinq agences en métropole, à partir de 2011.

Ce projet d’implantation répond aux vœux  exprimés  sans  depuis deux ans par les autorités françaises de voir des institutions bancaires islamiques s’implanter sur le territoire français.

Tour d’horizon :

RIBH, le Journal de la finance islamique – France Tunisie Algérie ...

 - 09:07
Finance Islamique : Al Baraka ouvrira plusieurs agences en France .... Banque Zitouna finance la promotion immobilière en Tunisie ...
ribh.wordpress.com/ - En cache - Pages similaires
Extrait :

Le groupe bancaire Al Baraka, par la voix de son président – Adnan Ahmed Yousif -  a confirmé son projet d’implantation en France et annonce qu’il ouvrira jusqu’à cinq agences en métropole, à partir de 2011.
Ce projet d’implantation répond à l’intérêt exprimé sans relâche depuis deux ans par les autorités françaises de voir des institutions bancaires islamiques s’implanter sur le territoire français.
Une étude de faisabilité avait été diligentée l’an dernier par le groupe Al Baraka en vue de créer une banque islamique en France, et dans cette perspective, Al Baraka avait soumis aux autorités françaises ses normes financières et ses standards comptables.
L’extension du réseau international de la banque, notamment en Malaisie et en Indonésie, sera financée par l’émission d’un sukuk de US$ 200 millions qui devrait être émis en décembre 2010. Deutsche Bank et Standard Chartered ont été choisis pour conseiller cette émission, pour laquelle le ou les chefs de file n’ont pas encore été désignés.
Al Baraka Banking Group, dont le siège est situé à Bahrain, possède le plus large réseau mondial de banque islamique, avec des filiales dans de nombreux pays musulmans, notamment en Algérie et en Tunisie.

Lire la suite de cet article en cliquant  sur le lien : RIBH, le Journal de la finance islamique – France Tunisie Algérie ...


Ce prêt islamique qui dérange la Bred
L'Express
Alors que s'ouvre, ce jeudi, le quatrième forum sur la finance islamique, la Bred, banque du groupe Banque populaire, est au cœur d'une polémique. ...
Afficher tous les articles sur ce sujet »

·  Cevital pourrait recourir à la finance islamique - Economie - El Watan

 - 28 oct.
27 oct. 2010 ... Issad Rebrab au Canada. Cevital pourrait recourir à la finance islamique. Taille du texte normale Agrandir la taille du texte ...
www.elwatan.com/.../cevital-pourrait-recourir-a-la-finance-islamique-27-10-2010-96448_111.php - En cache
· 

·  La finance islamique émerge au Canada « RIBH, le Journal de la ...

21 janv. 2008 ... «Ça va à l'encontre de leurs convictions, explique l'iman Mohamed Aziz Chraibi du Forum musulman canadien. Les banques auraient pourtant ...
ribh.wordpress.com/.../la-finance-islamique-emerge-au-canada/ - En cache - Pages similaires

·  Finances : Une banque islamique au Canada? | Ottawa-Gatineau ...

9 nov. 2009 ... Le groupe saoudien AlBassam House demande la permission à Ottawa d'offrir des hypothèques qui respectent la charia, ce qui serait une ...
www.radio-canada.ca/.../004-banque-islamique.shtml - En cache - Pages similaires

Article - Les banquiers d'Allah

·         Article - Charia bien ordonnée...

·         Site - La finance islamique, comment ça marche

·         Article - Finance islamique: "Une manifestation formidable de l'intégration"

·         Article - "La finance islamique commence à intéresser les entreprises"

·         Article - Un mastère de finance islamique

·         Site - HSBC lance un prêt immobiliser certifié charia



·  Finance Islamique France

Il vise à apporter une aide aux communicants du secteur de la finance islamique, alors que jusqu'à présent cet aspect là n'avait pas fait l'objet de ...
www.financeislamiquefrance.fr/ - En cache - Pages similaires

·  Finance islamique : 2010, l'année de la réussite ?

23 déc. 2009 ... Impulsée par Christine Lagarde, ministre de l'Économie et des Finances, depuis près de dix-huit mois, la finance islamique fait une ...
www.saphirnews.com/Finance-islamique-2010-l-annee-de-la-reussite_a10933.html - En cache

·  La finance islamique: Amazon.fr: Michel Ruimy: Livres

La finance islamique à la française : Un moteur pour l'économie, une alternative ... La finance islamiste est fondée sur des principes religieux stricts ...
www.amazon.fr › ... › Finance internationale - En cache - Pages similaires

·  La finance islamique bientôt en hexagone ?

30 août 2010 ... Il a fallu étudier de quelle manière ces mesures pouvaient être applicables aux opérations de finance islamique. ...
www.mediapart.fr/.../la-finance-islamique-bientot-en-hexagone - En cache

·  Faut-il craindre la finance islamique en France ? | UnMondeLibre

5 sept. 2010 ... Les Français sont partagés sur la question de l'introduction en France de la finance islamique, c'est-à-dire de titres conformes à la charia ...
www.unmondelibre.org/Naudet_finance_islamique_050210 - En cache - Pages similaires

·  France : Finance islamique = Pétrodollars + charia [vidéo]

10 mai 2010 ... Londres, capitale actuelle de la finance islamique. Sous l'égide de la ministre de l'Économie, Christine Lagarde, Paris voudrait récupérer ...
www.bivouac-id.com/.../france-charia-petrodollars-finance-islamique-video/ - En cache

·  Le Code des impôts s'adapte à la finance islamique - France Catholique

14 oct. 2010 ... Elles veulent adapter le code français, qui est déjà extrêmement complexe, aux caractéristiques de la finance islamique. ...
www.france-catholique.fr/Le-Code-des-impots-s-adapte-a-la.html - En cache

·  Institut Français de Finance Islamique (IFFI)

L'Institut Français de Finance Islamique a pour vocation de promouvoir la finance islamique et de mobiliser le potentiel des investisseurs islamiques, ...
www.institutfrancaisdefinanceislamique.fr/ - En cache - Pages similaires

·  DU Finance Islamique - Ecole de commerce - Ecole de Management ...

Dans un monde de plus en plus globalisé, des particularismes s'affichent en conduisant la finance islamique à prendre une place de plus en plus ...
www.em-strasbourg.eu/.../autres-formations-du-finance-islamique-2.html - En cache - Pages similaires




Aucun commentaire: