Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

12 septembre 2015

Un témoignage inattendu remettrait en cause le récit du naufrage fait par le père du petit Aylan - (note - revue de presse )

Éditorial de lucienne magalie pons

Le site le  Figaro.Fr s’est fait l’écho samedi 11 septembre de différentes informations qu’il appelle à prendre avec prudence,  au sujet de graves accusations portées par une survivante de la tragédie  contre le père d’Aylan   qu’elle accuse d’être un passeur.
Ces informations ont été publiées déjà les jours précédents  dans différents  médias cités dans son article par le Figaro.fr notamment :

_ « The Wall Sreet Journal »  que nous avons  consulté en ligne  et qui indique  :  sous le titre « Account of Capsized Migrant Boat Is Disputed » : « Iraqi family that lost two children says father of 3-year-old Syrian boy was piloting the vessel when tragedy occurred - By Ali Nabhan and - Safa Majeed- Updated Sept. 10, 2015 10:17 (pm) , dont traduction  résumée : Le récit  du  naufrage  du bateau des  migrants est contesté «  - Une famille irakienne qui a perdu deux enfants  dit que  c’est le père  du petit garçon syrien  de trois ans   qui pilotait le navire quand la tragédie a eu lieu » -Par Ali Nabhan et Safa Majeed - Mis à jour le 10 septembre 2015 22:17

_ Le Daily Telegraph que nous avons aussi consulté en ligne indique nous traduisons le début de son article en résumant : «  Le père de l'enfant de trois ans dont le corps sans vie échoué  sur une plage turque, …… a été accusé d'être un passeur qui a commandé le voyage fatidique. Une femme(  ndlr : Madame Zainab Abbas ) qui a perdu deux de ses trois enfants sur le navire a  fait des déclaration  sur Ten Network  vendredi soir via un   parent , qui vit à Sydney. L'image du cadavre de Aylan Kurdi a été le catalyseur pour l'Australie d'accepter 12.000 réfugiés syriens qui fuient la persécution dans leur patrie » …… :

_ Corriere TV- Correre dela sera » indique le 11/09/15à 17 h 07 : nous
Una donna accusa il padre di Aylan: «Non è un eroe, guidava lui il gommone»

In un'intervista alla tv araba Eufrate, la madre di altri due bambini morti nel naufragio punta il dito contro Abdullah Kurdi | Agr - Corriere TV «I media di tutto il mondo ne hanno fatto una vittima e un eroe, ma lui si è sfilato dalle sue responsabilità. Era il capitano della barca, era lui che guidava». L'accusa pesantissima lanciata da questa donna è rivolta ad Abdullah Kurdi, il padre del piccolo Aylan, il bimbo siriano di tre anni morto in un naufragio fra la Turchia e la Grecia e il cui corpo è stato trovato senza vita il 2 settembre sulla spiaggia turca di Bodrum.


( lien :

video.corriere.it/donna-accusa-padre-aylan-non-eroe-...
_____/

Nous traduisons en résumant : «  Une femme accuse le père de Aylan: "Il  n’est pas un héros, il conduisait le bateau" - Dans une interview avec l'Euphrate de  télévision arabes, la mère de deux autres enfants qui sont morts  a dit : "Les médias du monde entier ont fait une victime et un héros, mais il  ……..était le capitaine du bateau, il était celui qui était au volant ", les déclarations de   cette femme  sont destinées destiné au Kurde Abdullah, le père du petit Aylan, l'enfant syrien de trois ans qui  est mort dans un naufrage entre la Turquie et la Grèce et dont le corps a été retrouvé mort le 2 Septembre sur la plage Bodrum en Turquie.
______/

Suite de notre éditorial : 

Plusieurs autres sites que le Figaro ne citent pas  ont repris et commenté cette information, mais  ci-dessous  deux articles du Figaro.fr  développent largement ce rebondissement.
Nous les reprenons intégralement  en texte, toutefois  précédés des liens qui conduisent  directement sur le site éditeur, afin que vous puissiez voir toutes les photos et les vidéos qui illustrent leurs publications.  

1/ Aylan : le récit du père contesté par une survivante du drame
«  Une famille irakienne, qui a perdu deux enfants lors du naufrage où se trouvait la famille du petit Aylan Kurdi, affirme que le père des enfants morts noyés «conduisait l'embarcation».

«  Un témoignage inattendu. Une famille irakienne qui, dit-elle, faisait partie de la traversée où se trouvait la famille du petit Aylan Kurdi, livre son récit de ce funeste voyage. Le naufrage, qui a coûté la vie du garçonnet de 3 ans - dont la photo du petit corps sans vie a indigné la planète - de son frère et de sa mère, a fait onze autres victimes. Parmi elles figurent les deux enfants de Zainab Abbas - Zainab Hadi, 11 ans, et Haidar Hadi, 10 ans - affirme leur mère.  Le père, Ahmad Hadi, et leur fille aînée ont survécu.

«  Le couple, qui a enterré ses enfants à Bagdad mercredi, raconte à Sky News qu'Abdullah Kurdi, père d'Aylan Kurdi, a manœuvré le bateau tout au long de la traversée. Zainab Abbas souligne qu'Abdullah Kurdi lui avait d'ailleurs été présenté comme étant le capitaine du bateau. Elle ajoute que l'embarcation allait trop vite et que la mer était déchaînée. Puis le moteur aurait connu une avarie et l'embarcation a chaviré. La mère endeuillée ajoute que les passagers ne portaient pas tous des gilets de sauvetage.

«  Elle affirme, en outre, qu'Abdullah Kurdi «était un passeur», rapporte le Daily Telegraph. Elle précise que le père d'Aylan Kurdi les aurait implorés, elle et son mari, de ne pas le dénoncer. Il lui aurait en outre dit: «J'ai déjà perdu ma femme et mes enfants, s'il-vous-plaît ne dites rien à la police», a confié Zainab Abbas à des journalistes entre deux sanglots à l'aéroport de Bagdad, où elle et d'autres membres de la famille attendaient que'Ahmad Hadi revienne avec les cercueils.

«  De son côté, Abdullah Kurdi a confirmé au Wall Street Journal que la famille Hadi se trouvait bien avec lui sur le bateau mais il conteste leur récit du voyage. Il affirme au quotidien américain que c'est un passeur turc qui manœuvrait le bateau. Il précise que ce dernier a été pris de panique lorsque le moteur a calé. Le passeur aurait alors sauté à l'eau et abandonné le bateau. Selon lui, «nous avions des gilets de sauvetage mais le bateau a subitement chaviré parce que des gens se sont levés». Il ajoute: «J'ai perdu ma famille, j'ai perdu ma vie, j'ai tout perdu alors laissons-les dire ce qu'ils veulent.» «Quand j'ai perdu mes enfants, j'ai perdu ma vie, comment peut-il mentir aux médias?», déplore de son côté Zainab Abbas .

«  Généralement, les passeurs ne participent pas à la traversée

«  Pourtant, généralement, les passeurs ne participent pas à la traversée. Selon un rapport de l'UNODC, «aucune personne liée aux passeurs n'est présente à bord durant la traversée. Au lieu de cela, un “chauffeur” est désigné parmi les migrants et bénéficie en contrepartie d'un passage sans frais». Sur le terrain, un reporter du Petit Journal, qui a suivi une famille avant qu'elle n'embarque à Bodrum, en Turquie, vers Kos, en Grèce, a fait le même constat: «Les passeurs ne font pas la traversée, c'est un des migrants qui va conduire le bateau, eux ne prennent jamais le risque de se faire attraper par les autorités» (extrait à 3'50), précise le journaliste.


« Le conducteur est un réfugié syrien pauvre, on lui apprend à manœuvrer et c'est lui qui conduit les réfugiés, vu qu'il est pauvre, il nous rend ce service et, en échange, c'est gratuit pour lui», indique un passeur au Petit Journal (5'29). «On demande en moyenne 1200 dollars aux réfugiés» pour la traversée, ajoute-t-il. Les passeurs gagneraient environ 1000 dollars par traversée alors que «le patron turc se fait entre 40.000 et 50.000 dollars par bateau», explique encore le passeur.


«  Attristée, Zainab Abbas, 32 ans, confie au Wall Street Journal, en parlant de ses enfants: «Quel était leur faute pour mourir de cette façon?». «Tout ce que nous voulions était de leur assurer une vie meilleure», ajoute celle qui est désormais candidate, avec sa famille, pour partir vivre en Australie, qui a promis d'accueillir 12.000 réfugiés.
----------------------------------//
· 
Le Figaro‎ - Il y a 21 heures
Il lui aurait en outre dit: «J'ai déjà perdu ma femme et mes enfants, s'il-vous-plaît ne dites ...


" Il affirme au quotidien américain que c'est un passeur turc qui manœuvrait le bateau.

Ces déclarations - à prendre avec prudence - remettent en cause la version présentée par Abdallah, le père d'Aylan, l'enfant syrien  de trois ans retrouvé mort sur une plage turque et dont la photo a fait le tour du monde.

«  Zainab Abbas, une Irakienne qui affirme avoir fait la traversée sur le même bateau, a déclaré à la télévision australienne qu'Abdallah était aux commandes du bateau avant qu'il ne chavire au large de la Turquie.

«  Abdallah avait expliqué avoir pris en charge la conduite du bateau après que le conducteur avait paniqué et sauté par dessus bord. Mais selon Zainab Abbas, traduite par sa cousine installée en Australie, "c'était un passeur, oui, et c'est lui qui conduisait le bateau" depuis le début, rapporte le "Daily Telegraph". Elle raconte qu'il conduisait trop vite et que tout le monde n'avait pas de gilets de sauvetage.

«  Dans les faits, la plupart du temps, selon un rapport de l'UNODC, "aucune personne liée aux passeurs n’est présente à bord durant la traversée. Au lieu de cela, un 'chauffeur' est désigné parmi les migrants et bénéficie en contrepartie d’un passage sans frais".

« Toujours selon Zainab Abbas, Abdallah lui aurait aussi demandé de "ne pas le balancer", une fois qu'ils étaient tombés à la mer.

«  Mais le père d'Aylan maintient sa version des faits. Selon lui, il a bien pris le contrôle de l'embarcation, mais seulement après que le capitaine, un Turc, s'est enfui, paniqué à cause des hautes vagues. Le bateau a ensuite fini par chavirer avec la fin que l'on connaît. La "traversée" lui a coûté, selon ses déclarations, 4.000 dollars, payés à des passeurs (quatre hommes, des Syriens, se sont retrouvés devant la justice turque le 4 septembre).

REVUE DE PRESSE  - Autres sources - :

Aylan : le récit du père contesté par une survivante du drame

infos.niooz.fr/aylan-le-recit-du-pere-conteste-
par-une-survivante-du-dra...
publié par Le Figaro le vendredi 11 septembre - 19h08. Aylan : le récit du père contesté par une survivante du drame.  ...


Abdullah Kurdi, 40, father of Syrian boys Aylan, 3, and Galip, 5, who were washed up drowned on a beach near Turkish resort of Bodrum on Wednesday, waits for the delivery of their bodies outside a morgue in Mugla, Turkey, Thursday, Sept. 3, 2015. Images of Aylan’s body on the beach, have heightened global attention to a wave of migration, driven by war and deprivation, that is unparalleled since World War II. (Tolga Adanali/Depo Photos via AP)/ANK104/241931590417/1509031516
2

Une rescapée témoigne: le père du petit Aylan Kurdi « était un passeur, il gouvernait le bateau »

Abdallah Kurdi, père du petit Aylan, dont le naufrage a été instrumentalisé en faveur de l’immigration, serait un passeur. Interrogée par la Télévision australienne une rescapée du naufrage qui a coûté la vie au petit Aylan, déclare que le père d’Aylan, Abdallah Kurdi, « était un passeur, il conduisait le bateau« . Ces déclarations d’une rescapée retransmise par la télévision australienne,  (voir vidéo ci-dessous),  remettent en question, une […]
Read more ›

Le père d'Aylan | Prêchi-PrêchaPrêchi-Prêcha

www.prechi-precha.fr/conseils/le-pere-daylan/
Il y a 23 heures - Le père d'Aylan est un trafiquant: il est responsable de sa mort » ... plage de Bodrum (Turquie) il y a plus d'une semaine, est accusé de ... 12/09/2015 Après plus d'une semaine, le Figaro se décide enfin à parler du témoignage d'une survivante: Aylan : le récit du père contesté par une survivante du drame ....

Prêchi-PrêchaPrêchi-Prêcha

www.prechi-precha.fr/
Aylan : le récit du père contesté par une survivante du drame http://t.co/mm6lPipl3r — Le Figaro (@Le_Figaro) .... mais depuis le début de la révolte contre le régime il y a plus de quatre ans, sa population Lire la suite → .... un quatrième ayant été laissé libre après 24 heures de garde à vue à la suite d'un vice de procédure.

Aylan : le récit du père contesté par une survivante du drame

www.titrespresse.com/article/.../aylan-recit-conteste-survivante-drame
Aylan : le récit du père contesté par une survivante du drame. Le Figaro - Il y a 1 heure 57 minutes. Partager sur ▷ : ... Au Liban aussi, les réfugiés syriens rêvent d'exil : TF1 Il y a ~ 20 minutes La source. ○ La France suspend une consule ...

*Gr_K2* (@Gr_Basa) | Twitter

https://twitter.com/gr_basa?lang=fr
20 Minutes @20Minutes 3 hil y a 3 heures ... Drame à La Mecque, au moins 107 morts dans la chute d'une grue sur la ... Le Figaro @Le_Figaro 12 hil y a 12 heures. Alerte : Meurtre de Bastien: le père condamné à 30 ans de réclusion, la mère à 12 .... Aylan : le récit du père contesté par une survivante du drame http://bit.ly/ ...

Témoignage du père d'Aylan : comment une partie des ...

www.ndf.fr/.../temoignage-du-pere-daylan-comment-une-partie-des-med...
Note : 5 - ‎3 votes
Il y a 5 heures - Le Figaro suit à 21h : « Aylan : le récit du père contesté par une survivante du drame ». Puis Atlantico : « Le récit du père d'Aylan contesté par une survivante qui affirme qu'il était 'un passeur' ». Le souci de ... 7 600 clandestins entrent en Macédoine en seulement 12 heures, et ça ne fait que commencer…


Aucun commentaire: