Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

27 septembre 2015

SYRIE - FRANCOIS HOLLANDE ANNONCE QUE LES FRAPPES MILITAIRES FRANCAISES ONT DETRUIT TOTALEMENT UN CAMP D’ENTRAÎNEMENT DE DAECH

Éditorial de lucienne magalie pons

 Le président de la République François Hollande  lors d'une déclaration de ce   jour,  en marge de l'Assemblée Générale de l'Onu ,  a annoncé que la France a effectué ce dimanche sa première frappe en Syrie, contre un camp d’entraînement de djihadistes de l’Etat islamique près de  de Deir Ezzor  dans l'Est du pays qui "menaçait la sécurité de notre pays", en expliquant  : ....."   Nos forces ont atteint leurs objectifs », en  précisant que six avions avaient été utilisés, et en  assurant qu’il n’y avait pas eu de pertes  de civil 

« D’autres frappes pourront avoir lieu si nécessaire », a-t-il ajouté, « dans les prochaines semaines ».

François Hollande  a aussi  déclaré que la  France   «discute avec tous et n'écarte personne»,  en répétant  que  «l'avenir de la Syrie ne peut pas passer par le président syrien Bachar al-Assad».

Le Président François Hollande  a enfin déclaré ... «Il y a ce que nous faisons au plan militaire et ce que nous faisons au plan politique et diplomatique» ....«Je vais rencontrer des partenaires et protagonistes de ce qu'on appelle le conflit syrien, qui a fait 250.000 morts et dont Bachar al-Assad est le principal responsable, même si maintenant et depuis plusieurs mois Daech commet des atrocités sans nom»

 Les médias font remarquer que cette annonce intervient "opportunément"  à la veille de l'ouverture officielle de l'Assemblée générale de l'ONU, où la Syrie va constituer un sujet majeur.

On pourrait  aussi remarquer  que les frappes française de ce jour ont été menées opportunément  à la veille de l'Assemblée Générale de l'ONU, pour  illustrer les  opérations  militaires  autonomes de la France  dans le cadre des   décisions que le Président Français avaient prises   le 7 septembre 2015 lors de sa Conférence de presse.

Ce qui  est choquant dans les propos de François Hollande  du point de vue du droit international, c'est  qu'il parle comme s'il disposait de tous les pouvoirs  de décisions et d'interventions en Syrie, comme s'il en était le Président,  et aussi  quand  il déclare  que l'avenir de Syrie ne peut passer par le Président  syrien Bachar al-Hassad" , en   disant peu  après  "  le conflit syrien  a fait 250.000 morts  dont  Bachar al-Assad  est   le principal responsable, même si maintenant et depuis plusieurs mois Daech commet des atrocités sans nom »

Il y a déjà des réactions  sur l'ensemble de l'annonce, vous en trouverez quelques  unes  plus bas en Revue de Presse, nous avons relevé dans une dépêche AFP  reprise par Yahoo actualités, intitulée "Premières frappes françaises en Syrie, avant l'annonce d'une initiative russe à l'ONU"
dans laquelle  nous lisons : La France a mené dimanche ses premières frappes contre le groupe Etat islamique (EI) en Syrie, au nom de la "légitime défense" contre la menace terroriste, et pour avoir voix au chapitre dans le grand jeu diplomatico-militaire actuellement en cours sur ce dossier. ( nous y reviendrons plus  demain quand les fers des polémiques seront chauffés  à blanc) .
De  même, un article repris dans un article du site "le Point.fr " est intitulé Intervention française en Syrie : plan de frappes ou plan de com ?


 Déclaration - vidéo :


 Texte : 

Bien, Mesdames, Messieurs,
La France a frappé ce matin en Syrie, a frappé un centre d’entraînement de ce groupe terroriste Daech et qui menaçait la sécurité de notre pays.
La frappe s’est produite sur le camp dans une localité proche de Deir Ezzor à l’est de la Syrie, cette opération s’est inscrite dans le cadres des décisions que j’avais prises le 7 septembre d’envoyer des vols de reconnaissance pour identifier les cibles qui pouvaient correspondre justement à ce que nous voulions  marquer comme intentions, protéger notre territoire, prévenir des actions terroristes, agir en défense.
Ces cibles ont pu être identifiées grâce à ces vols de reconnaissance, mais aussi grâce à la Coalition qui nous a fourni aussi des informations.
Nos forces ont atteint leur objectif, le camp a été en totalité détruit.
Six avions ont été utilisés dont cinq  en ..(, un mot inaudible) et nous avons pu  être sûrs que la population civile n’avais pas de conséquence quant à notre opération.
D’autres frappes pourront avoir lieu dans les prochaines semaines si nécessaire, avec le même objectif, identifier les cibles qui correspondent à des caps d’entraînement ou à des lieux où nous savons que le groupe terroriste Daech peut menacer la sécurité de notre pays  ou mener ses actions terroristes.
Il y a ce que nous faisons au plan militaire que nous faisons d’ailleurs de manière autonome , même si nous travaillons avec la coalition, et puis il y a ce que nous faisons aussi au plan politique et diplomatique, je suis ici à New-York et je vais,  avec le Ministre des affaires étrangères , rencontrer tous les partenaires protagonistes de ce qu’on appelle  le conflit syrien, un conflit qui a fait 250.000 morts et dont Bachar al-Hassad est le principal responsable, même si depuis plusieurs mois le groupe Daesch commet des atrocités sans nom.
Cette solution politique elle suppose d’intégrer toutes les parties prenantes, je dis bien toutes les parties prenantes, et la France discute avec tous, et n’écarte personne.. en retour  la France considère que l’avenir de la Syrie ne peut passer par Bachar al-Assad.
Nous devons donc durant toute cette période mener à bien cette recherche d’une solution politique tout en protégeant nos intérêts par des actions militaires ciblées, qui doivent à chaque fois nous permettre de parvenir de prévenir un certains nombres d’actes qui pourraient être  commis dans notre pays ou d’actions qui pourraient avoir comme conséquence de mettre des coups des coups terrible à la population civile.
La France agit de principe, la France agit pour trouver une solution en Syrie et agit également pour se protéger. 
Merci.
 * Fin du texte
 _______________________/
*  suite de notre éditorial : 

Ce  "discours- annonce " est à bien des égards stupéfiant, le Président français parle de la Syrie comme s’il en était le Président, comme s’il avait le pouvoir de prendre des décisions et déclencher des frappes militaires aériennes  sur la Syrie  aux lieux  et place du Président syrien, pour expliquer l’objectif de ces frappes,  il emploie  les termes  «  ce groupe qui menaçait la sécurité de notre pays »,  «  protéger notre territoire »,   « prévenir des actions terroristes » « agir en défense aussi » qui laisserait supposer que ces frappes militaires se déroulait sur notre territoire .., enfin il soutient  que l’avenir de la Syrie ne peut passer par Bachar al-Assad,.

Enfin il parle de Bachar al-Assad comme on parlerait d’un terroriste ,  en le plaçant au même rang  que Daech   en parlant du conflit syrien il dit : « , un conflit qui a fait 250.000 morts et dont Bachar al-Hassad est le principal responsable, même si depuis plusieurs mois le groupe Daech commet des atrocités sans nom. »  

REVUE DE PRESSE :


 Syrie : quels étaient les objectifs des frappes françaises ...

www.lepoint.fr/.../syrie-quels-etaient-les-objectifs-des-frappes-francaises-...
Il y a 45 minutes - François Hollande a lui-même donné quelques éléments d'information sur le raid contre la Syrie devant l'ONU. Mais son bilan demeure ...

Lire aussi Intervention française en Syrie : plan de frappes ou plan de com ?

______________________________/


Image pour le résultat associé aux actualités
Le chef de guerre François Hollande est de retour. En marge de la 70e Assemblée générale ...
5 questions sur les frappes françaises en Syrie
Le Monde - Il y a 7 heures
Frappes en Syrie : "Nos forces ont atteint leurs objectifs" - François Hollande
France Info - Il y a 5 heures

François Hollande: les frappes françaises ont détruit un ...

www.lexpress.fr/.../
francois-hollande-les-frappes-francaises-visaient-un-c... ..

 Syrie : quels étaient les objectifs des frappes françaises ...

www.lepoint.fr/.../syrie-quels-etaient-les-objectifs-des-frappes-francaises-...
Il y a 45 minutes - François Hollande a lui-même donné quelques 
éléments d'information sur le raid contre la Syrie devant l'ONU.
 Mais son bilan demeure ..
.
Lire aussi Intervention française en Syrie : plan de frappes ou plan de com ?
_____________________________/


Frappes en Syrie : "Nos forces ont atteint leurs objectifs ...

www.franceinfo.fr/.../frappes-en-syrie-nos-forces-ont-atteint-leurs-object...
Il y a 5 heures - Frappes en Syrie : "Nos forces ont atteint leurs objectifs" - François Hollande. par Rédaction de France Info dimanche 27 septembre 2015 15: ...
Il y a 5 heures - François Hollande a confirmé depuis New York les frappes aériennes française de ce dimanche en Syrie. Il annonce la destruction d'un camp 

Hollande : «D'autres frappes pourront avoir lieu» en Syrie

www.leparisien.fr/.../hollande-d-autres-frappes-pourront-avoir-lieu-en-sy...
Il y a 5 heures - En marge de la 70e Assemblée générale de l'ONU, François Hollande a livré des précisions sur les frappes de l'armée française en Syrie.
Il y a 6 heures - François Hollande avait ouvert, début septembre, la voie à des frappes françaises en Syrie pour lutter contre Daesh. Ce changement ...
Il y a 5 heures - François Hollande a confirmé depuis New York les frappes aériennes française de ce dimanche en Syrie. Il annonce la destruction d'un camp ...

François Hollande songe à mener des frappes en Syrie ...

www.rtl.fr › Actu › International
5 sept. 2015 - François Hollande songe à mener des frappes en Syrie contre l'État islamique Crédit Image : HO / ECPAD / EMA /ARMEE DE L'AIR / AFP ...

Etat islamique : François Hollande envisage des frappes en ...

www.atlantico.fr/.../etat-islamique-francois-hollande-envisage-frappes-en...
5 sept. 2015 - La France n'exclut plus de mener des frappes contre l'Etat islamique en Syrie, en plus de celles menées en Irak, selon des informations du ...

Syrie. François Hollande : « D'autres frappes pourront avoir ...

www.ouest-france.fr › Accueil › International
François Hollande : « D'autres frappes pourront avoir lieu ». Syrie - 18h00. écouter. François Hollande a annoncé que la France avait détruit dimanche matin un ...
...

Aucun commentaire: