Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

09 septembre 2015

François Baroin juge que c'est à l'ETAT d'assurer et d'organiser l'acceuil des migrants ( note et extrait vidéo )

Éditorial de lucienne magalie pons

François Baroin, le  président de l'Association des maires de France (AMF) a participé à une réunion au ministère de l'Intérieur pour définir le cadre de l'accueil des migrants sur le sol français.

 François Baroin a souhaité souligner ,  en présence notamment du Ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve ,   la mission régalienne de l'Etat et a  estimé avec une insistance renouvelée,  que ce dernier doit "assurer l'accueil, la coordination de cette politique, la mise à disposition de moyens et  proposer une organisation générale, en déclinant tous les aspects de cette mission. 

Voir l'extrait vidéo :(ouvrir le son en bas et à droite)



* retranscription en texte :


 François Baroin : ... «  La première question c’était de savoir  comment  l’Etat allait assurer la coordination  générale de cette politique qui est une mission  régalienne, et nous avons rappelé .., j’ai rappelé aux Maires de France la semaine dernière , que c’est à l’Etat d’assurer l’accueil, c’est à l’Etat d’assurer la mise à disposition de moyens, et c’est à ‘Etat de négocier avec l’Europe les moyens financiers, pardon de parler de ces cas mais ils sont importants, dans le contexte que nous savons en France, comme dans beaucoup de pays d’Europe, et c’est donc à l’Etat de proposer une méthode, un calendrier, des partenaires et une organisation général , pour faire en sorte que chacun se sente en responsabilité d’assurer son volontariat d’une part, sa possibilité d’autre part , en tout cas un accueil humain, digne et respectable, et inscrit dans la durée.
Fin de l’extrait
_______________/


 A mon avis la déclaration de François Baroin a le mérite de viser la hiérarchie des missions et des responsabilités, cela jette un jour nouveau sur  la nécessité que l’accueil des réfugiés reste à la base  sous le contrôle strict de l’Etat  et à son initiative.

Cela aura pour mérite, du moins nous l’espérons de faire cesser le  désordre des intentions  et des  initiatives  annoncées ou  avancées par Maires , ou par les uns et les autres en responsabilité locales ,  et par   certaines associations qui d’ores et déjà s’adressent  à tous les particuliers,  par courrier ou par mails,  pour réclamer des dons qu’elles  disent vouloir   reverser  pour venir en aide aux réfugiés en jouant sur la corde sensible ......  sans pour autant  définir   à qui  exactement seront reversés  les fonds  récoltés ou comment elles comptent les utiliser..

Revue de Presse :
www.bfmtv.com/.../migrants-c-est-a-l-etat-d-assurer-l-accueil-et-la-mise-...
Il y a 1 jour - ... l'accueil et la mise à disposition de moyens", estime Baroin. François Baroin a estimé que pour gérer la crise des migrants ... Cazeneuve: "des centres d'accueil provisoires" en France pour des réfugiés en provenance.

Aucun commentaire: