Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

23 septembre 2015

Point sur le Conseil des Ministres européens réunis hier pour débattre notamment sur les quotas de répartition des migrants réfugiés ( note et revue de presse )

Éditorial de lucienne magalie pons


En relatant  le conseil extraordinaire des ministres de l’intérieur qui  se tenaient hier mardi à Bruxelles , huit jours  après celui qui s’était soldé par un échec,   certains  médias titraient hier  que les ministres de l’intérieur de l’Union européenne étaient parvenus à un accord « avec un large majorité »,  en se conformant  à l’annonce de la présidence luxembourgeoise sur Twitter  qui disait : "La décision sur la relocalisation de 120.000 personnes (a été) adoptée par une large majorité d'Etats membres",  après une réunion qui n'a duré que trois heures.

En fait cette information a minima et lénifiante était faite  pour masquer   les tensions  qui  divisent  les pays membres sur la répartition des quotas et les conditions d’accueil des migrants aux frontières, pour faire en sorte que le Sommet des Chefs d’Etats et de Gouvernement qui se réunissent aujourd’hui s’ouvre, du moins  faut-il  l‘espérer, dans le calme et ne tourne pas à un échec.

Mais d’autres médias plus lucides  entrent dans le vif du sujet et soulignent  que talonnés par l’urgence  les ministres de l'Intérieur de l'UE ont adopté mardi au forceps un accord à minima  sur une répartition de 120.000 réfugiés, au prix d'une fracture avec plusieurs pays de l'Est toujours hostiles à ce mécanisme de solidarité entre Européens face à un  torrent  migratoire sans précédent.

Il est rapporté que Milan Chovanec le ministre tchèque de l'Intérieur a aussitôt  réagit  et précisé sur Twitter,  que son pays, la Hongrie, la Roumanie et la Slovaquie avaient voté contre. La Finlande, quant à elle, s'est abstenue. "Très bientôt, nous allons découvrir que le roi est nu. Le bon sens a perdu aujourd'hui", a  répliqué  Chovanec.

Ces médias soulignent  aussi que plusieurs pays,( la France en tête) , auraient préféré ne pas avoir à procéder à un vote des ministres ce mardi, privilégiant l'unanimité. Mais, même s'ils ont réussi à convaincre la Pologne de rejoindre leur camp, leurs efforts sont restés vains face aux autres nations farouchement opposées à toute idée de quotas contraignants, précisent -ils..

Laurent Fabius , le chef de la diplomatie française a estimé mardi dans un entretien avec plusieurs journaux  que :   "L'Europe a connu d’autres crises. Mais là, d'une certaine façon, c’est sa raison d’être et son fonctionnement même qui sont en cause" ;

Nous le voyons bien les Une  médiatiques faisant  état « d’un accord trouvé à une large majorité » sont surfaits, la réalité est toute  autre, des divisions persistent  et finalement ce mercredi le  sommet extraordinaire des chefs d'Etat ou de gouvernement de l’UE - , centré notamment sur l'aide à apporter aux pays tiers pour endiguer le flux de demandeurs d'asile- ,  présente de gros risques  de discordes qui pourrait mettre en péril durablement une  unité de l’UE souhaitée par certains dirigeant européens, mais que d’autres jugent dans ce domaine irréalisable  par les sacrifices qu’elle impose ,  trop difficiles  à suivre.

Mardi le HCR , (haut commissariat de l’Onu aux réfugiés a appelé l’UE  à saisir “une dernière chance pour sortir de l’impasse sur la répartition des migrants »
Pour en revenir à la réunion d’hier, Il faut cependant noter que les pays de l’Est restent opposés tout quota obligatoire,  les médias rapportent qu’une  une source européenne  a expliqué que cette opposition est  surtout liée à la crainte  de « certains états »  de créer un précédent et d'ouvrir la voie, à l'avenir, à un mécanisme permanent de répartition, sans plafond du nombre des réfugiés concernés.

D’après d’autres informations  les réfugiés à "relocaliser" ne viendraient plus que d'Italie et de Grèce, les autres Etats prenant acte de la volonté de la Hongrie de ne pas être concernée par le dispositif.

On indique aussi qu’il n'y aurait plus de "compensation financière" à verser pour les Etats qui ne seraient pas en mesure, provisoirement, d'accueillir leur contingent de réfugiés.

On peut lire que Pierre Moscovici, le commissaire aux Affaires économiques, po répondre aux demandes des plusieurs pays européens inquiets des conséquences budgétaires de l'accueil des migrants,  a indiqué que Bruxelles pourrait aussi considérer la crise comme une "circonstance exceptionnelle", ouvrant ainsi la voie à des dépassements de déficits publics .

Par ailleurs l’UE déciderait  de  dégager une aide financière plus importante aux pays frontaliers de la Syrie (Turquie, Jordanie, Liban) qui hébergent près de quatre millions de réfugiés.

Rappelons pour élargir le problème migratoire à sa véritable dimension- ,    alors que pour l'instant les 28 Etats membres de l'UE  ne sont appelés qu’à se répartir  120.000 migrants ou réfugiés-,   que selon le Haut Commissariat aux réfugiés  de l’Onu les migrants sont déjà 4  fois plus nombreux  à avoir rallié l'Europe depuis janvier 2015 et que selon l’OCDE ( l'Organisation de coopération et de développement économiques )  au total  un million de demandes d'asile pourraient être déposées en 2015 dans les pays de l'Union européenne,  et que dans  un rapport annuel sur les migrations, on évalue  de  "350.000 à 450.000" le nombre des personnes qui devront bénéficier d'une protection, dont un quart sont des enfants, selon l'Unicef.

On voit l’ampleur des questions qui seront à traiter par l’UE non seulement sur les urgences actuelles mais encore sur ces prévisions futures.

Parallèlement il faut bien en attendant  que les dirigeants européens se mettent d’accord sur les urgences actuelles, que le flux migratoire soit régularisé sur le terrain dans chaque pays  avec des initiatives individuelles  qui s’opèrent en l’absence de directives d’ensemble de l’UE et sont souvent injustement  critiquées entre partenaires européens , ce qui  alimentent les tensions  en UE ..

Aux nombre de ces initiatives individuelles,  Mardi, la compagnie ferroviaire allemande Deutsche Bahn a annoncé la suspension de sa ligne Munich-Salzbourg-Vienne-Budapest jusqu'au 4 octobre en raison des perturbations du trafic provoquées par les contrôles frontaliers introduits par les autorités allemandes pour réguler l'afflux de réfugiés.

 De son côté  la Hongrie, qui a vu transiter 225.000 migrants depuis le début de l'année, poursuit la construction d'une clôture à la frontière avec la Croatie, par où pénètrent depuis des jours  et des jours des dizaines de milliers de migrants,  au poste-frontière croato-hongrois de Beremend, des piliers ont été plantés tous les trois mètres, dans l'attente d'un grillage et de barbelés, à l'image de la clôture déjà érigée sur les 175 km de frontière avec la Serbie.

Mardi, des dizaines de militaires et policiers hongrois attendaient, postés près d'une vingtaine de cars, les réfugiés arrivant de Croatie qui comme la veille seront transportés jusqu'à la frontière autrichienne.

Pendant ce temps,  la Croatie a fermé sa frontière avec la Serbie et Zoran Milanovic   le premier  ministre Serbe  a exhorté Belgrade à recommencer à acheminer des migrants vers la Hongrie et à les orienter également vers la Roumanie afin de désengorger son pays.

Nous avons résumé ci-dessus les différents points qui reflètent très partiellement l’ambiance européenne face à cette crise migratoire sans précédent, mais nous somme loin du compte, les polémiques se déchaînent dans les médias et il faut bien sûr prendre connaissance de la Revue de presse pour en savoir plus et mesurer l’ampleur des problèmes auxquels l’UE doit faire face et qui outrepassent largement  les   questions de frontières,  d’accueil,  et de répartition des migrants  sur nos territoires par son implication politique ( et militaire  peut-être dans certains cas annoncés)   dans les conflits meurtriers du Moyen-Orient  et des pays arabes.

REVUE DE PRESSE :

Image pour le résultat associé aux actualités
Un accord adopté à une large majorité, mais pas à l'unanimité. Les Tchèques, les Hongrois, ... un accord et un chiffre. 120 000 migrants seront répartis dans les pays de l'UE.
Plus d'actualités pour "Leurope trouve un accord sur la répartition des migrants réfugiés"

L'Union européenne parvient à un accord sur la répartition ...

www.francetvinfo.fr › Monde › Europe › Migrants
Il y a 8 heures - Un accord a été trouvé ce mardi 22 septembre à Bruxelles, par les 28 pays de l'Union européenne concernant la répartition des migrants. ... a donc imposé son rapport de force aux pays de l'Est, hostiles aux quotas de réfugiés. ... Réfugiés : l'Europe trouve un accord au forceps · Le secteur automobile ...

VIDEO. Migrants : "L'Europe a pris ses responsabilités ...

www.francetvinfo.fr › Monde › Europe › Migrants
Il y a 13 heures - Migrants : "L'Europe a pris ses responsabilités", assure Hollande ... L'UE trouve un accord sur la répartition de 120 000 réfugiés, malgré ...

Réfugiés. L'Europe trouve un accord pour répartir 120 000 ...

www.ouest-france.fr › Accueil › International › Europe
Il y a 14 heures - Réfugiés. L'Europe trouve un accord pour répartir 120 000 personnes .... Les pays européens valident un accord sur la répartition des migrants.

L'Union européenne s'accorde sur la répartition en deux ...

www.lemonde.fr/.../l-union-europeenne-s-accorde-sur-la-repartition-en-deu...
Il y a 15 heures - Un accord a été trouvé à Bruxelles, mardi 22 septembre, entre les ... Lire aussi : L'Union européenne pressée de trouver un accord sur la crise des migrants ... Au terme de la relocalisation des premiers 66 000 réfugiés, les Etats se ... pas demander à l'Europe un soutien et refuser à l'Europe une solidarité.

L'Union européenne pressée de trouver un accord sur la ...

www.lemonde.fr/.../l-union-europeenne-encore-a-la-recherche-d-un-accord...
Il y a 23 heures - J'espère qu'on ne causera pas davantage de dommages à l'Europe, il y a vraiment un ... Discussions explosives sur la répartition des réfugiés ... Lire aussi : Crise des migrants : les aides financières européennes au plus bas.
Il y a 16 heures - Accord sur la répartition des réfugiés : "L'Europe a pris ses ... Des migrants escortés par la police à Tovarnik, une ville frontalière entre la Croatie et ... de l'UE, un accord sur la répartition des 120.000 réfugiés a été trouvé avec ...

L'Europe a trouvé un accord pour la répartition de 120 000 ...

https://fr.news.yahoo.com/leurope-trouvé-accord-répartition-120-000-ré...
Il y a 10 heures - L'Europe a trouvé un accord pour la répartition de 120 000 réfugiés. Francetv ... Avancée à Bruxelles sur la répartition des migrants dans l'UE.

Accord sur les réfugiés: pour Hollande, "l'Europe a pris ses ...

www.lexpress.fr/.../accord-sur-les-refugies-pour-hollande-l-europe-a-pris...
Il y a 13 heures - Migrants et réfugiés le 22 septembre 2015 près de Gevgelija à la frontière de la ... de l'accord conclu ce mardi à Bruxelles sur la répartition de 120 000 ... a pris ses responsabilités" envers les réfugiés, après l'accord trouvé un ...

Aucun commentaire: