Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

04 septembre 2015

Migrants : Initiatives officielles Franco-Allemande , divergences de vue en Europe, appels associatifs, manifestations ... (note et revue de presse )

Éditorial de lucienne magalie pons

La « crise migratoire » est à l’ordre du jour et  il presse tant en Europe de trouver une solution et des règles communes d'accueil dans les pays de l'UE,  que le Président de la République François Hollande et la Chancelière Allemande ont pris les devants et se sont entretenus concertés sur ce sujet

A l’issue de leur entretien , un communiqué a été publié sur le site officiel de l’Elysée, aux termes duquel, ils  ont décidé notamment  de transmettre  des propositions communes pour organiser l’accueil des réfugiés et une répartition équitable en Europe, rapprocher les normes pour renforcer le système d’asile européen…. 

Voici ci-dessous  l’intégralité de ce communiqué :
*copié/collé :
« Entretien avec Angela Merkel
« Publié le 03 Septembre 2015
« François Hollande et Angela Merkel ont décidé d’une initiative sur la situation des réfugiés qui cherchent à rejoindre l’Europe. Les tragédies se succèdent aux drames. Des milliers de victimes ont péri depuis le début de l’année. L’Union européenne doit agir de manière décisive et conformément à ses valeurs.

" Ces hommes et ces femmes, avec leurs familles, fuient la guerre et les persécutions. Ils ont besoin de la protection internationale. Elle leur est due. Les conventions de Genève élaborées au lendemain de la guerre obligent tous les pays. L’Europe doit protéger ceux pour qui elle est le dernier espoir.

" D’autres tentent d’améliorer leurs conditions matérielles par des voies irrégulières. Ils doivent être raccompagnés, dans la dignité.

" Le Président et la Chancelière ont décidé de transmettre dès aujourd’hui des propositions communes pour organiser l’accueil des réfugiés et une répartition équitable en Europe, rapprocher les normes pour renforcer le système d’asile européen, assurer le retour des migrants irréguliers dans leur pays d’origine, et apporter le soutien et la coopération nécessaires avec les pays d’origine et de transit. »
_________________/

Les médias rapportent  que dans une Europe divisée sur le sujet, les ministres européens des Affaires étrangères doivent se retrouver vendredi à Luxembourg autour de ce dossier, tandis que quatre pays de l'Est, réticents à ouvrir leurs frontières et opposés aux quotas, se réunissent de leur côté à Prague, risquant d'aggraver des divisions déjà profondes.

De son côté le  3 septembre  le Premier ministre hongrois Viktor Orban  a jugé  que l'afflux des réfugiés en Europe, "musulmans dans leur majorité", constitue une menace pour l'identité chrétienne de l'Europe, "Il ne faut pas oublier que ceux qui arrivent ... sont les représentants d'une culture profondément différente", a  affirmé  Viktor Orban dans une  tribune publiée dans le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ).

 "Dans leur majorité, ce ne sont pas des chrétiens mais des musulmans. C'est une question importante, car l'Europe et l'identité européenne ont des racines chrétiennes",  a-t-il poursuivi,  "N'est-ce pas déjà en soi préoccupant que la culture chrétienne de l'Europe ne soit quasiment plus en capacité de maintenir l'Europe dans le système de valeurs chrétiennes ? Si l'on perd cela de vue, la pensée européenne peut se retrouver en minorité sur son propre continent", estime le Premier ministre hongrois, actuellement en déplacement à Bruxelles.

Angela Merkel conteste cette version

Dans une allusion  à cette tribune, la chancelière allemande Angela Merkel a déclaré, lors d'un déplacement à Berne, que "dans la mesure où nous avons en tête des valeurs chrétiennes, alors je crois qu'il est important que la dignité de chaque être humain …. doit être protégée partout là où elle est en danger".

Sur la question des réfugiés, "l'Allemagne fait ce qui est moralement et juridiquement requis, ni plus, ni moins", a-t-elle ajouté.

(voir en Revue de Presse un article du Figaro.fr consacré à Viktor Orban et à Angela Merkel sur ce sujet, intitulé  « Migrants l'identité chrétienne menacée selon Viktor Orban  )

 * suite de notre édito : 

Par ailleurs , en  réaction à la tribune de Viktor Orban , le président du Conseil européen Donald Tusk, qui recevait aujourd'hui Viktor Orban à Bruxelles, a déclaré alors qu'il se trouvait à ses côtés: "je voudrais souligner que pour moi être chrétien en public, dans la vie sociale, signifie avoir un devoir envers ses frères dans le besoin". Etre chrétien, c'est "montrer que l'on est prêt à faire preuve de solidarité" et "pour un chrétien, cela ne devrait pas être une question de race ou de religion", a-t-il poursuivi.

Ndlr : Donal Tusk  peut dire ce qu’il veut en se référant à la solidarité, je ne vois pas en quoi un chrétien sous prétexte de ses devoirs de solidarité devrait s’abstenir de prévoyance, et je trouve plus particulièrement bien-fondé l’avis de Monsieur Viktor Urban.

Dans le FAZ, Viktor Orban juge par ailleurs inutile de parler de quotas d'accueil tant que le flot de réfugiés n'est pas stoppé.


"La protection des frontières est la question la plus importante", assure-t-il, ajoutant: "L'Europe doit comprendre que l'on ne peut pas accueillir quand on est submergé. Et là, on est submergé".

Par ailleurs l’Onu  appelle à la répartition d'au moins 200 000 demandeurs d'asile dans l'Union européenne via des quotas obligatoires.

"Les personnes qui ont une demande de protection valide  doivent ensuite  bénéficier d'un programme de réinstallation de masse, avec la participation obligatoire de tous les Etats membres de l'UE", a estimé Antonio Guterres le haut-commissaire de l'ONU pour les réfugiés (HCR), dans un communiqué.

Ndlr : là encore l’ Onu se pose en donneur de leçon et veut « la  participation obligatoire de tous les Etats membres de l’UE (sic) comme si l’Onu dirigeait les Etats européens et devait leur imposer leur conduite …


Ces appels excessifs à la compassion et à la générosité, à la solidarité  européenne, qui arrivent de partout et vont  dans tous les sens,   sont   une propagande politique d'ensemble  irresponsable,   qui trouve écho  dans les  mass-médias du système. 
____________

Depuis plusieurs jours la classe politique et les médias  exploitent avec une indécence absolument scandaleuse  la  photo d'Aylan Kurdi,  l’enfant syrien de trois ans retrouvé mort noyé sur la plage de Bodrum,( paix à son âme) ,   on ne peut ouvrir un journal une radio, un écran sans en entendre parler,  mais surtout pour  appeler à accueillir davantage de « réfugiés » dans de bonnes conditions.

Les médias rapportent  aussi  que la sénatrice Nathalie Goulet  demande au Chef de l’Etat et à François Baroin «  d’organiser au plus vite une consultation des 36 000 maires de France pour recenser les capacités d’accueil de réfugiés syriens, irakiens et autres  qui fuient les conflits et regrouper les initiatives prises en ce sens par les  communes, associations et bénévoles »

 Ndlr : quand on pense que des familles françaises  attendent depuis des années des logements sociaux,  on peut s’étonner de cette célérité soudaine de cette sénatrice. 

Si des édiles répondent à l’appel  et certains l’ont déjà fait ,  tiendront-ils  compte des traditions de ces réfugiés, se  sont-ils assurés qu’ils pourront s’intégrer ? , ne seront-ils pas tentés  après leurs installation une fois installés  de réclamer des droits incompatibles avec nos lois : piscines   spéciales  pour femmes,  constructions de mosquées, de hammams, de lieux réservés, alimentation halal dans les écoles pour leurs  enfants , droit de porter le  niqab  pour les femmes …, exigence d’être examinées par des femmes médecins pour les femmes enceintes … sans compter les ménages polygames, …,- toutes revendications que nous connaissons déjà et qui posent  des problèmes dans le fameux « vivre ensemble » - , et ces  réfugiés installés  chez nous supporteront-ils  de voir dans leur environnement  sans les démolir .. ou demander leur démolition  des monuments et des édifices français porter des croix ou des symboles religieux ?

  Voilà autant de questions qui passent à la trappe,  le mot d'ordre est de recevoir, et d' accueillir au nom de la solidarité...et de mettre sous boisseau les différences,  comme si ici en France nous n'avions pas eu à en souffrir déjà .. 

Naturellement comme on l' attendait  l'acteur politique  de l'éternel retour Bernard Kouchner ancien ministre des affaires étrangères ,n'a pas raté son entrée  pour pousser son  cri d’alarme,  d’après lui  « La France n'accueille pas assez de migrants », assure-t-il  dans une interview FranceTv info ,  et  il explique ce qu’il faut fait faire en utilisant le « nous  devons … » comme s’il était déjà à la tête  d’un commando pour régler ces questions  ..( voir  en Revue de presse)

-------/

Du côté des associations branchées  on va même jusqu’à nous assurer qu’il ne faut  pas nous priver des richesses que les migrants  ont à nous apporter.

Il est probable que certaines familles françaises atteintes  de compassion offriront de loger des migrants dans leur maison comme on les "matraque"   à le faire,  mais sont-elles bien  informées   des différences de religions et de modes de vie très différentes des   leurs  qui viendront  prendre place dans leur propre maison ? .......

 Dans un billet intitulé "Surtout en leur nom", le collectif de soutien La Chapelle en Lutte, qui œuvre pour aider des réfugiés et sans-papiers  à Paris, dénonce une "récupération des luttes actuelles des migrants".

Naturellement comme on s’y attendait Bernard Kouchner ancien ministre des affaires étrangères  est monté sur la scène médiatique pour pousser  un cri d’alarme,  d’après lui  « La France n'accueille pas assez de migrants » dans une interview FranceTv info ,   il explique ce qu’il faut fait faire en utilisant le « nous  devons … » comme s’il était déjà aux commandes d’un commando pour régler ces questions  ..( voir  en Revue de presse)

Nous retrouvons  aussi dans les informations l’association Singa qui lance une initiative « comme à la maison » qui se présente comme le premier réseau d’hébergement de réfugiés chez l’habitant, d’après les médias ce site internet permet aux familles d’offrir leur hospitalité pendant un mois, un trimestre ou un an à des réfugiés  dont la demande d’asile est accepté.  D’après les médias quelques 200 personnes se sont inscrites pour proposer un hébergement  et ils indiquent qu’une première famille réfugiée devrait être installée d’ici une dizaine de jours.

ndlr : lors de cette première installation il faut s'attendre encore à un grand buzz politique, associatif  et médiatique ..

Nous voyons aussi circuler des appels à signer des pétitions pour accueillir  davantage de migrants, elles émanent de collectifs  ou d’associations de gauche notamment, qui ne manquent pas en même temps on s’en doute de  réclamer des dons …

Or  de ces réfugiés,  qui en fait sont des « migrants » selon ce nouveau terme consacré par les médias, quelles richesses pouvons attendre nous le peuple de France ?, quand nous voyons les photos  dans la presse et les reportages vidéos  sur les écrans, d’un côté nous voyons des familles hagardes en désarroi  qui ont été persécutés  qui arrivent désespérées et sans un sou, dans le plus total dénuement,  de l’autre nous voyons des attroupements d’hommes  en bonne santé, qui sont habillés comme les occidentaux,  munis de téléphone portables,  qui tentent de prendre des trains d’assaut en affrontant les autorités  en criant  Allah Elkbar ( gare de Budapest), et aussi d’autres groupements  de même acabit qui à la frontière macédonienne refuse en huant et sifflant agressivement  des aides alimentaires et autres,  parce que elles sont emballées dans des colis de la Croix Rouge  sur lesquelles est dessinée une croix rouge.
Une page événement Facebook "Pas en notre nom" a été créée, appelant à un "Rassemblement citoyen en solidarité avec les migrants" samedi 5 septembre à 17 heures place de la République, à Paris.

Des personnalités comme les journalistes Michèle Fitoussi, Caroline Fourest et Serge Moati ont appelé à y participer.

Ndlr : nous aimerions que ces personnalités donnent l’exemple et ouvrent leurs appartements ou maison, et si elles l’on fait qu’elle le prouvent publiquement.

Ainsi que nous pouvons le voir chacun y va de ses propositions, mais par ailleurs, dans un billet intitulé "Surtout en leur nom", le collectif de soutien La Chapelle en Lutte, qui œuvre pour aider des réfugiés et sans-papiers à Paris, dénonce une "récupération des luttes actuelles des migrants".

Propositions franco-Allemande, propositions associatives, directives abusives de l’Onu,  intervention  et appels des figures politiques européennes, françaises et des uns et des autres,  instrumentalisation, manifestation,  tout s’entremêle,  et l’on en oublierait presque  la précarité et la misère qui frappent   une grande partie de la population française.

La France depuis plusieurs semaine est invitée à vivre au rythme de la « crise migratoire » , on ne parle que de la "crise migratoire, c' est une trop bonne aubaine  de communication pour  pour masquer notre crise économique et sociale qui s’étend dans tous les secteurs de notre société , sans toucher les  classes nanties bien évidemment.

REVUE DE PRESSE :

Le Figaro‎ - Il y a 20 heures
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban juge que l'afflux des ... constitue une menace pour l'identité chrétienne de l'Europe, dans une ...
BFMTV.COM‎ - Il y a 21 heures
Le Figaro‎ - Il y a 1 jour
_____
Source Francetv INFO
Autres sources :
Les Européens sont appelés à réagir, malgré leurs profondes divergences, après l'émotion ...
Le Parisien‎ - Il y a 1 heure
La Voix du Nord‎ - Il y a 1 heure





Aucun commentaire: