Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

30 septembre 2015

La Russie s'engage militairement aux côtés de la Syrie sur des bases légales ( note e revue de presse )

Editorial de Lucienne Magalie Pons

Tout se déroule selon une  chronologie précise,   ces derniers jours voyant François Hollande le Président français lancer de sa propre décision et de manière autonome de la coalition des frappes militaires sur le territoire syrien  pour combattre Daech , et proférer en même temps  ses imprécations contre le Président Syrien,  par ailleurs entendant   Barak Obama Président Etats –Unis  lancer  ses menaces  verbales démesurées contre   la Russie, la Chine et   Bachar Al-Assad , La Russie  ne s’est pas laisser distraire de l’engagement qu’elle a pris d’aider la Syrie à combattre Daech avec l’accord bien entendu du  Président syrien , en agissant méthodiquement  au plan politique et légal et technique. 
 
1/  Samedi les  médias relataient  que selon ce qu’une  une source militaire syrienne avait  indiqué à l'AFP-DAMAS  "qu' au moins 15 avions-cargos russes transportant  des équipements et du personnel avaient  atterri au cours des deux dernières semaines sur la base militaire de Hmeimim dans l'ouest de la Syrie.

2/  Le Lundi 28 septembre à a Tribune de la l’Assemblée Géné rale des Nations Unies Vladimir Poutine indiquait sur le dossier Syrien clairement sa position politique et ses intentions.

3/ Le 29 septembre,  à son retour de l'Assemblée générale de l'Onu, le chef de l'Etat russe a convoqué les membres permanents du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie (organe consultatif travaillant sur les décisions en matière de sécurité nationale, ) afin de discuter des questions de lutte contre le terrorisme et l'extrémisme.

4/ le président russe Vladimir Poutine a demandé au Conseil de la Fédération d’autoriser l’usage éventuel des Forces armées Russes à l‘étranger.

5/ Ce mercredi, le Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe) a approuvé  l'usage éventuel des Forces armées russes à l'étranger.

C’est donc en toute légalité  nationale et internationale que la Russie, autorisée  par son Conseil fédéral,  et agissant à la demande du Président légitime de la Syrie , s’engage dans une aide militaire en Syrie.


A cet égard  le principe de non ingérence  en droit international est respecté, rappelons que  selon le principe de non ingérence de droit international l’utilisation des forces armées sur le territoire de pays tiers est possible :

-      soit sur résolution du Conseil de sécurité,
-      soit sur demande de la direction légitime de ce pays


En conclusion, dans le cas présent  la Russie  intervient   à la demande des autorités légitimes du pays, et réalisera donc   cette opération sur une base légale en droit international.
C’est ce que Dmitri Petrov,   porte parole du Président Russe Vladimir Poutine, a confirmé  en annonçant que la Russie sera le  seul pays  à mener une opération en Syrie sur une base légale, sur demande des autorités légitimes du pays : 

-        "L’utilisation des forces armées sur le territoire de pays tiers est possible soit sur résolution du Conseil de sécurité, soit sur demande de la direction légitime de ce pays. Dans ce cas concret, la Russie sera de facto le seul pays à réaliser cette opération sur une base légitime, sur demande des autorités légitimes du pays"

De son côté le Chef de l’administration présidentielle russe Sergueï Ivanov  a  précisé :  « A cet égard, je veux vous informer que le président de la République arabe de Syrie a demandé une aide militaire à la direction de notre pays. De la sorte, on peut constater qu’il faut bien entendu lutter contre le terrorisme, il faut unir les efforts, mais dans le même temps il faut respecter le droit international »

Il est évident que la Russie dans le dossier Syrien s’est avancée  progressivement en s’entourant non seulement  de toutes les garanties légales, nationale et internationale,  mais encore en bénéficiant tacitement  de l’assentiment de l’Iran , et autres pays volontaires pour aider la Syrie à combattre Daech, Vladimir Poutine a aussi bénéficié  implicitement de la posture favorable de certains pays occidentaux qui lui ont manifesté  leurs  sympathies  via l’Iran en se regroupant autour du Président Iranien  en marge du déroulement de l’Assemblée Générale des Nations-Unies  des  27/28 septembre.

Pour en savoir plus sur la question,  nous avons sélectionné en Revue de presse les titres  d’articles publiés  par Sputnik France  que vous pourrez lire en vous rendant sur leur site directement :

adresse du site : 

Sputnik France - Actualités - Prises de Position - Radiofr.sputniknews.com/

ET INDICATION DES TITRES :
Les frappes russes en Syrie aideront l’Irak

  • La participation de la Russie à la lutte contre Daech sur le territoire syrien aidera l'Irak dans sa lutte contre le terrorisme, a indiqué le porte-parole officiel ministère irakien de la Défense.
    Pentagone : la coalition menée par les USA poursuit ses frappes, malgré le conseil donné par la Russie d'éviter l'espace aérien syrien.
  • « Si la Russie participe aux frappes, cela aura forcément une influence positive sur la lutte contre les terroristes en territoire irakien », a-t-il indiqué.
  • 13:54

    La Russie a réalisé ses premiers frappes aériennes près de la ville de Homs, a indiqué un représentant américain à la CNN

    Breaking news

    La Russie réalise ses premières frappes en Syrie


    La Russie a réalisé ses premières frappes aériennes en Syrie, près de la ville de Homs (ouest), ont déclaré des responsables américains.
    En savoir plus
  • 13:30
  • Service de presse d'Assad: l'aviation russe en route vers la Syrie suite à la demande de Damas 12:41

  • Source: l’Irak salue la décision de la Russie d’utiliser ses forces armées pour combattre Daech, tant que l’opération reste en Syrie.

  • 12:41

    La situation en Syrie est critique, et Daech conquiert des territoires de plus en plus grands.

    Présidente de la chambre haute du parlement russe Valentina Matvienko : La situation en Syrie et critique, et Daech conquiert des territoires de plus en plus grands.
  • 12:12

    Représentant chinois: la Russie crée les bases d’une coalition internationale en Syrie

  • 11:55

    La Russie enverra en Syrie 40-60 avions et deux bataillons

    La Russie crée en Syrie une unité aérienne mixte de 40 à 60 appareils Su-24, Su-25 et Su-34, et enverra également deux bataillons chargés de protéger la base aérienne, estime le président de l'Académie des problèmes géopolitiques, le docteur ès sciences militaires Konstantin Sivkov.
    "Il y a sur place une base aérienne, cela signifie qu'on devrait mobiliser des forces à l'échelle d'une unité aérienne - environ 40-60 appareils. Si elles sont basées sur un aérodrome syrien, cela veut dire qu'il faudra impliquer encore deux bataillons de protection, afin d'assurer la sécurité", a-t-il indiqué.
  • 11:55

    Kremlin: l’objectif des Forces aériennes russes en Syrie est la lutte contre le terrorisme et de soutenir le pouvoir légitime.

  • 11:30

    Tous les armements russes nécessaires seront livrés en Syrie

    Tous les armements russes nécessaires seront livrés en Syrie, a indiqué le conseiller du Kremlin pour la coopération technico-militaire Vladimir Kojine
    Avion Su-25

    Terreur des terroristes: armes russes vs Etat islamique


    Si la Russie se joint à la lutte contre l'Etat islamique en Syrie, les temps seront durs pour le groupe djihadiste, écrit le magazine américain The National Interest.
    En savoir plus
  • 11:29

    Centre informationnel de lutte contre Daech en Syrie: Moscou attend la réaction de ses partenaires

    Moscou attend la réaction de ses partenaires concernant la proposition de coopération avec le centre informationnel de lutte contre Daech en Syrie, situé à Bagdad, a indiqué le chef du Comité international du Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe) Konstantin Kossatchev.
    Bagdad

    EI: la coalition internationale proposée par Moscou ouvre un centre à Bagdad


    La coalition élargie proposée par Moscou pour défaire les djihadistes de l’État islamique pourrait se baser sur l'alliance de la Russie, de l'Irak, de l'Iran et de la Syrie en cours de formation.
    En savoir plus
  • 11:10

    La Russie appelle les Etats-Unis à retirer ses avions de l’espace aérien de la Syrie

    Fox News citant un haut responsable américain: la Russie appelle les Etats-Unis à retirer ses avions de l'espace aérien de la Syrie.
  • 11:06

    La Russie, seul pays à mener une opération en Syrie sur une base légale

    Dmitri Peskov, porte-parole du président russe

    La Russie, seul pays à mener une opération en Syrie sur une base légale


    La Russie sera le pays à mener une opération en Syrie sur une base légale, sur demande des autorités légitimes du pays, a déclaré le porte-parole du président russe Dmitri Peskov.
    En savoir plus
  • 10:48

    Les frappes russes seront plus puissantes et précises que celles de la coalition

    Le renseignement russe dispose de données permettant de déterminer l'emplacement des terroristes, et l'aviation russe est en mesure de frapper des frappes plus précises et puissantes que les avions de la coalition conduite par les Etats-Unis, a déclaré le président de l'Association internationale des vétérans des unités antiterroristes Alfa, Sergueï Gontcharov.
  • 10:41

    L'annonce des frappes russes contre Daech dope le rouble

     Suite à l'annonce des futures frappes russe en Syrie, le dollar était en baisse face à la devise russe, à  65,7364 roubles pour un dollar.
  • 10:40

    Ambassade US en Russie sur la décision d'utiliser l'armée russe en Syrie: Poutine et Obama ont convenu qu'ils avaient des intérêts communs dans la lutte contre Daech dans cette région

  • Aucun commentaire: