Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

29 septembre 2015

Entretien entre Elie Hatem et Stasnilav Hyshoku : "La France a besoin d'une alliance avec la Russie, qui est actuellement le seul pays vraiment souverain et indépendant."

   Editorial de Lucienne Magalie Pons 




 Préambule 

Maître Elie Hatem est très souvent sollicité par différents organismes et associations, de même que par des médias,  afin de participer à des colloques et conférences, ou encore pour des interviews, dans la mesure où nous sommes informés  par nos amis et correspondants étrangers de ses déplacements dans le monde  en Russie, à Chypre, en Macédoine, en Angleterre, aux Etats-Unis  et autres pays, nous publions ses interventions  ou entretiens.

Aujourd’hui un de nos correspondant  a attiré notre attention sur un entretien   de fin Août en Russie, entre  Stanislav Hyshoku analyste politique du CIS-EMO , et Maître Elie Hatem. 

Nous publions plus bas, après le présent préambule de présentation,  un extrait de cette interview  qui aborde dans ses questions et réponses des actualités sur la  situation des immigrés en France et en Europe , la place que les médias leur accordent, ce que les Français ressentent par rapport au phénomène d’immigration massive dans leur pays, notamment  en matière sociale et de sécurité, les raisons politiques et économiques pour lesquelles la France   contribue , avec le soutien des  politiques de droite et de gauche,   à l’immigration massive en Europe .

Ont  été abordées aussi et analysées les  causes  qui poussent les immigrés, et les migrants-réfugiés  à tenter leur  chance dans d'autres pays, notamment  des raisons   qui ne dépendent pas habituellement des migrants eux-mêmes et se rapportent à des politiques globales de déstabilisation dans certaines régions, à des conflits et guerres anciens et récents  qui ont causé et causent de la souffrance et de la pauvreté dans ces pays, et pourquoi  en France et dans d'autres pays  les gens perçoivent la migration de masse comme une menace, indépendamment de ses causes.

Maitre Elie Hatem a parlé aussi pour répondre à Stanislav Hyshoku  de la politique d’immigration européenne,   en expliquant qu’ au sein de l'Union européenne, il n'y a pas de limites , et qu’ un grand nombre de migrants entrent sur le territoire de la France et que la plupart d'entre eux tentent de gagner la Grande-Bretagne par le port de Calais -, parce que les lois de l'immigration en Angleterre ne sont pas aussi strictes que dans d'autres pays de l'UE - , en évoquant les incidents et accidents qui en résultent à Calais dans les tentatives de rejoindre la Grande-Bretagne par l’Eurostar, incidents   dont la presse se saisit.

La question des nouveaux  immigrés clandestins a aussi été développé et les conditions de vie difficile de ces derniers dont certains pour survivre doivent faire face à des criminels.

La politique étrangère de la France, et même de l'Union européenne (la guerre en Libye et la déstabilisation de la Syrie et de l'ensemble du Moyen- Orient, LIH directe ou indirecte de soutien à d'autres terroristes qui sont appelés des "rebelles"  , Printemps arabe, etc.) a été évoquée.
Il a été dit aussi dans l’entretien que   la majorité des français estiment que l'Etat et la société ne sont pas en mesure d'accepter et d'intégrer ces nouveaux migrants.

Concernant les moyens que  le gouvernement de François Hollande peut , ou même veut trouver pour  de sortir de cette situation et quelle pourrait être la solution, Elie Hatem considère que  si il le voulait, ce ne serait pas facile en évoquant l’obligation dans laquelle elle se trouve  comme membre de l’UE de se conformer à ses lois (les lois de ‘UE) , qui, en particulier, ne permettent pas au pays de contrôler ses propres frontières et donc de  refuser l'immigration indésirable.

Sont envisagées  ensuite différentes solutions pour sortir de la crise avec un changement complet dans la politique française, se retirer de l'Union européenne, établir de nouvelles alliances avec de nouveaux partenaires, ( défendre ses intérêts nationaux français, et pas les intérêts des Anglo-Saxons et l'UE), mener une véritable politique étrangère, pertinente, conforme à nos traditions diplomatiques., arrêter la déstabilisation des pays étrangers et, au contraire,  les aider à maintenir leur souveraineté, établir avec eux des relations économique claires , fermer nos frontières ( ce que nous pourrons faire seulement  si  la France redevient un Etat  indépendant de l’ UE) ,  régler notre propre crise économique, qui a été provoquée  par notre adhésion à l'UE.

Pour terminer une question passionnante a été posée, à savoir l’opinion générale dans la société française à propos de la crise actuelle dans les relations entre la France et la Russie dans le contexte, par exemple, de la situation en Ukraine et sur les perspectives des relations entre nos deux pays.

Je vous laisse découvrir l’avis  de Maître Elie Hatem qui dans sa réponse fait bien la distinction entre le  Gouvernement qui ne représente pas la volonté des citoyens français,  et en soulignant qu’un nombre important de Français condamnent réellement la dépendance féodale de notre état à l'OTAN, aux Etats-Unis ou à l'UE, et  l'UE elle-même est en fait sous l'influence directe des deux premiers.

Pour Maître Elie  Hatem , c’est dans l'intérêt de la France de se tourner vers l'ami traditionnel et ancien de notre pays, la Russie, il rappelle que  nos pays ont des liens historiques et culturels, et qu’il  il y a deux siècles l’aristocratie russe parlait français ….. « En outre comme nous sommes en train de perdre rapidement notre marché traditionnel africain, il est dans les intérêts de la France, de ne pas être liée, ou plus exactement, étranglée dans l'UE, et d’ouvrir nos marchés en Asie et au Moyen- Orient ajoute-t-il , en concluant  «  La France devrait renforcer notre alliance avec le monde orthodoxe, qui est le centre de Moscou, pour créer un rempart contre le monde anglo-saxon qui déstabilise l'ensemble de la planète avec l'aide de mercenaires « dans le visage de terroristes islamiques ». Ainsi, le Français ont besoin d'une alliance avec la Russie qui est pour le moment ,  le seul pays souverain et indépendant.

Nous avons été assez longs  dans ce préambule, mais cela nous a permis  de bien souligner l’essentiel de cet entretien remarquable que nous avons plaisir à reproduire ci-dessous en extrait  après l’avoir traduit en français :

Extrait :



"La France a besoin d'une alliance avec la Russie, qui est actuellement le seul pays vraiment souverain et indépendant."

SH - Dr Hatem pourquoi les médias français et européens ont–ils accordé une attention particulière à la situation des immigrés clandestins à Calais ?

EH- Les médias sont toujours à la recherche des questions les plus sensibles, pour aider d’aider le public à comprendre le problème mais souvent aussi pour manipuler l'opinion publique. Malheureusement, certains médias français sont sous la pression ou le  contrôle direct de certains lobbies. Ces lobbies sont intéressés à l'affaiblissement de la France et de l'Europe dans son ensemble, parce que les faibles sont plus faciles à gérer.

Les Français souffrent de la crise économique, mais la crise ne touche pas seulement l'économie, mais aussi les relations sociales dans le pays.

Pendant des années, la France a contribué à l'immigration massive en Europe. L’Immigration a été soutenue  par le gouvernement français, avec à la fois les partis de droite ou de gauche Ceux-ci et d’autres ont été influencés par leurs lobbies respectifs.

L'immigration de masse a créé un sentiment d'insécurité chez les Français, parce que les nouveaux arrivants reçoivent les mêmes droits et privilèges que les citoyens de France, - les mêmes privilèges qui ont été payés par les contribuables.
Il est clair que les raisons qui poussent les gens à tenter leur chance dans d'autres pays, ne dépendent pas habituellement des migrants eux-mêmes et se rapportent à des politiques globales de déstabilisation dans certaines régions, à des guerres… mais les gens ordinaires, en France et dans d'autres pays perçoivent la migration de masse comme une menace, indépendamment de ses causes.

Comme vous le savez, au sein de l'Union européenne, il n'y a pas de limites. Ainsi, en raison des guerres récentes, qui ont  causé des souffrances et de la pauvreté dans de nombreux pays, un grand nombre de migrants entrent sur le territoire de la France. La plupart d'entre eux tentent de gagner la Grande-Bretagne par le port de Calais -, parce que les lois de l'immigration en Angleterre ne sont pas aussi strictes que dans d'autres pays de l'UE

 Avec tous ces immigrants qui voulaient se rendre à l'Angleterre, tout récemment sont arrivés des incidents indescriptibles, tragiques des immigrants illégaux sont décédés en tombant des trains sur lesquels ils  essayaient de rejoindre l'Angleterre par Eurotunnel, de sorte que la presse, bien sûr, s’est  saisie  de ces accidents.

SH - Et comment sont les choses avec le problème de l'immigration illégale en France dans  leur  ensemble?

EH - L’ opinion publique depuis de nombreuses années perçoit négativement les migrations incontrôlées, les lois du pays sont devenues plus strictes à cet égard.

Voilà pourquoi pour les nouveaux migrants il est très difficile, voire impossible, de vivre ici sur une base juridique. Cela crée d'autres difficultés parce que de nombreux immigrants sont forcés de vivre ici "dans l'ombre", en se cachant de la police. Vivant dans une situation irrégulière, ils ne peuvent pas obtenir officiellement un emploi. Certains, pour survivre, doivent faire face à des criminels.

SH - Comme vous le dites, l'opinion publique, sur la question des migrations en général, est donc négative?

EH - En général, même si certains des Français réalisent que le problème est dû, en particulier, à la politique étrangère de la France, et même de l'Union européenne (la guerre en Libye et la déstabilisation de la Syrie et de l'ensemble du Moyen- Orient, LIH directe ou indirecte de soutien à d'autres terroristes qui sont appelés des "rebelles"  , Printemps arabe, etc.), la majorité d’entre eux estiment que l'Etat et la société ne sont pas en mesure d'accepter et d'intégrer ces nouveaux migrants.

SH - Vraiment comme l'Etat et la société française peuvent  donner aux migrants  ce  qu’ils   ne peuvent même pas imaginer? En général, le gouvernement de François Hollande peut-il , ou même veut-il, trouver un moyen de sortir de cette situation? Et quelle pourrait être la solution?

EH - Même si il le voulait, ce ne serait pas facile. Depuis que la France est un membre de l'UE, elle est obligée  de se conformer à ses lois, qui, en particulier, ne permettent pas au pays de contrôler ses propres frontières et donc de  refuser l'immigration indésirable. Pour moi, l'immigration, tôt ou tard provoquera un affrontement à grande échelle au sein de l’Europe - à savoir la recherche d’ un  pouvoir désireux de détruire ou d'affaiblir le continent européen, en créant des ravages ici.

Sortir de la crise est possible uniquement avec un changement complet dans la politique française. Notre pays devrait se retirer de l'Union européenne, établir de nouvelles alliances avec de nouveaux partenaires, ( défendre ses intérêts nationaux français, et pas les intérêts des Anglo-Saxons et l'UE), mener une véritable politique étrangère, pertinente, conforme à nos traditions diplomatiques.

Pour résoudre ce problème, on doit supprimer la cause: pour arrêter la déstabilisation des pays étrangers et, au contraire, pour les aider à maintenir leur souveraineté, établir avec eux des relations économique claires avec , fermer nos frontières ( ce que nous pourrons faire seulement  si  la France redevient un Etat  indépendant de l’ UE) pour régler notre propre crise économique, qui a été provoquée  par notre adhésion à l'UE.

SH - Et enfin, puis-je poser une question qui me préoccupe le plus, sur l’opinion générale dans la société française à propos de la crise actuelle dans les relations entre la France et la Russie dans le contexte, par exemple, de la situation en Ukraine? Et quelle est votre opinion personnelle sur les perspectives des relations entre nos deux pays?

EH - Pour répondre à cette question, vous avez besoin de faire une distinction claire entre le gouvernement français et son peuple, qui, en fait est la vraie France. Le gouvernement ne représente pas tout simplement la volonté des citoyens de France: un grand nombre de Français ne vont pas aux urnes, certains médias manipulent les gens et les  influencent  pour  ne pas voter.

Un nombre important de Français condamnent réellement la dépendance féodale de notre état à l'OTAN, aux Etats-Unis ou à l'UE. Cependant, l'UE elle-même est en fait sous l'influence directe des deux premiers.

C’est dans l'intérêt de la France de se tourner vers l'ami traditionnel et ancien de notre pays, la Russie. Comme vous le savez, nos pays ont des liens historiques et culturels, il y a deux siècles l’aristocratie russe parlait français.

En outre comme nous sommes en train de perdre rapidement notre marché traditionnel africain, il est dans les intérêts de la France, de ne pas être liée, ou plus exactement, étranglée dans l'UE, et d’ouvrir nos marchés en Asie et au Moyen- Orient
La Russie - Un pont entre l'Europe et l'Asie.

EH - La France devrait renforcer notre alliance avec le monde orthodoxe, qui est le centre de Moscou, pour créer un rempart contre le monde anglo-saxon qui déstabilise l'ensemble de la planète avec l'aide de mercenaires « dans le visage de terroristes islamiques ».

Ainsi, le Français ont besoin d'une alliance avec la Russie qui est pour le moment ,  le seul pays souverain et indépendant.

(fin de l’extrait de l'entretien )
____________________________/


* Pour compléter notre information , Lucienne Magalie Pons , vous présente ci-dessous  ci-dessous Maître Elie Hatem :

* Cursus universitaire

Docteur en Droit public international et droit constitutionnel de l’Université de Paris XI, il a consacré sa thèse à la question chypriote (« La question chypriote : aspects et perspectives juridiques »). Ces travaux ont été publiés aux éditions du Septentrion.
Auteur de divers articles et travaux, publiés tant en France qu’à l’étranger, Elie Hatem a enseigné à la Faculté de droit Jean Monnet (Université de Paris XI) ainsi qu’à l’université de Boston (Boston University – International Programs).
Il enseigne actuellement le droit et les relations internationales à la Faculté Libre de Droit, d’Economie et de Gestion de Paris où il co dirige un Master II en droit international privé (mention exportations) ainsi qu'à l’Ecole Française d’Attachés de Presse et à l'Ecole de Management de Paris.
Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques, Elie Hatem participe et organise des séminaires et des colloques tant en droit qu’en matière des Relations Internationales et des Sciences politiques, en France et à l’étranger.

* Cursus juridique 

* Avocat à la Cour, Elie Hatem conseille, assiste et défend devant les juridictions, dans des domaines divers en droit public et privé :  droit administratif, droit civil notamment en droit des contrats, droit immobilier, affaires familiales, droit international privé, droit des affaires, droit des transports, droit aérien et en droit pénal.

Elie Hatem, Avocat aux Barreaux de Paris et de Limassol
Il collabore ainsi au sein des cabinets HAVRE TRONCHET, à Paris, et NEOCLEOUS, implanté dans plusieurs pays.
Sa formation en droit international et ses atouts linguistiques lui ont permis d’avoir des compétences en droit des affaires internationales notamment en droit des contrats internationaux, arbitrage et fiscalité internationale.
En droit interne, Elie Hatem intervient pour conseiller et défendre les intérêts des clients par devant les juridictions françaises en droit des affaires (droit des contrats, droit des sociétés, recouvrement de créances, litiges…), droit social mais aussi en droit civil général (successions, litiges civils…) et en droit de la famille (divorce, autorité parentale et garde d’enfants…) mais aussi en droit pénal où il a acquis une notoriété grâce à des procès sensibles et médiatisés.
Ayant enseigné pendant plusieurs années le droit administratif, Elie Hatem intervient également pour conseiller les clients en cette matière. Il défend aussi leurs intérêts par devant les juridictions administratives.
Ancien assistant du Doyen Pierre Pactet (auteur du fameux manuel de droit constitutionnel Institutions politiques et droit constitutionnel, éditions Masson) mais également Conseil de S.E. Monsieur Boutros Boutros-Ghali, ancien Secrétaire Général des Nations Unies et de l’Organisation Internationale de la Francophonie, auteur d’ouvrages et d’articles de fond en cette matière, Elie Hatem prête son assistance en droit international public et en droit constitutionnel aux institutions publiques et internationales. Il conseille également des personnalités publiques et politiques dans ce secteur du droit.
En droit privé, il assiste, conseille et défend devant les juridictions en droit pénal, droit civil notamment en droit des contrats, de la responsabilité contractuelle et délictuelle, droit immobilier, affaires familiales (divorces, pensions alimentaires...), droit des affaires (droit des sociétés, contrats commerciaux et internationaux, recouvrement de créances, baux commerciaux, litiges commerciaux...), droit des transports et droit aérien.

* Cursus politique :

Concerné par les problèmes du monde contemporain et soucieux de la nécessité de comprendre la culture et les spécificités des différentes nations, Elie Hatem consacre une grande partie de ses activités aux relations internationales.

Elie Hatem politique

Militant contre le totalitarisme et pour la liberté, il s’est engagé dans la lutte contre le communisme dans les pays de l’Est, notamment en Pologne.
Membre de la WACL (World Anti-Communist League), il a été Vice-Président de l’association Radio Solidarnosc/France (relative au mouvement polonais de Lech Walesa).
Par ailleurs, il a consacré sa thèse de doctorat en droit international public et droit constitutionnel à la question chypriote. Cela l’a amené à côtoyer de près les différents dirigeants chypriotes, des communautés grecque et turque.
D’origine libanaise, il a consacré des travaux aussi bien au Liban qu’au Proche et Moyen Orient, ce qui l’a conduit également à nouer des contacts dans cette région du monde.
En 1996, un conflit aux Comores l’a conduit vers cet archipel de l’Océan indien, notamment à l’île d’Anjouan. Depuis, il s’est senti très concerné par les problèmes africains, en particulier ceux des Comores.
Croyant en la puissance du monde francophone pour faire le contrepoids à l’hégémonie américaine, il créa la Fondation pour la Francophonie qui a diverses activités à son palmarès.
Militant pour les valeurs patriotiques et nationales identitaires, il est particulièrement attaché aux valeurs millénaires françaises et fait partie du mouvement de l'Action Française depuis des décennies où il mène un combat pour la reconquête de l'identité nationale française.

Boutros Boutros-Ghali et Eile Hatem
A l’occasion du Sommet de la Francophonie qui s’est tenu en 2002 au Liban et grâce à l’initiative de Madame Léa Boutros-Ghali, épouse de S.E. Monsieur Boutros Boutros-Ghali, ancien Secrétaire Général des Nations Unies et de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Elie Hatem crée la Fondation pour la Francophonie qui a pour objectif de renforcer les liens entre les peuples du monde francophone, œuvrer pour la propagation des valeurs francophones et préparer le terrain à de nouveaux pays pour faire partie de la Francophonie.
Disciple de S.E. Monsieur Boutros – Ghali pour qui il a une très grande admiration depuis son plus jeune âge, Elie Hatem désire porter le message de l’ancien Secrétaire Général de l’OIF selon lequel la Francophonie ne doit pas se contenter d’un aspect linguistique ou culturel mais devra remplir un rôle politique et social dans la monde, celui de la sauvegarde et de l’expansion des valeurs francophones pour faire, tout au moins, un équilibre avec le monde anglo-saxon.
Depuis sa création, la Fondation pour la Francophonie n’a cessé d’encourager toute initiative respectant ses objectifs : attribution de prix, participation à des manifestations culturelles et sociales, initiatives tendant à renforcer les liens entre les peuples qui partagent les valeurs francophones. Parmi ces réalisations, citons l’attribution du prix du meilleurs discours politique francophone à Monsieur Jean-Marie Le Pen, grand orateur du monde politique francophone contemporain (prix qui lui a été attribué à l’occasion de sa visite au Liban en 2002), prix de la meilleure expression francophone au Festival du Film de Deir El Kamar au Liban, à l’occasion de la visite de S.M. l’Impératrice Taï Phuong Vinh Thui, veuve de S.M. l’Empereur Bao Daï du Vietnam au Liban que lui a organisé la Fondation pour la Francophonie, en 2003, durant laquelle Sa Majesté a rencontré des politiques, des universitaires et des dirigeants spirituels libanais, de toutes tendances et confessions confondues et leur a exprimé les liens qui unissent le Liban au Vietnam. Le Prix des valeurs francophones 2005 a été attribué à Monsieur Serge Akl, Directeur de l’Office du Tourisme du Liban en France, grâce à son engagement pour le renforcement des liens francophones.

Aucun commentaire: