25 octobre 2008

Paniquées, les bourses descendent en chute libre !

article de lucienne magalie pons

Vendredi 24 Octobre, les Bourses «paniquées » par la récession descendent en chute libre et clôturent en baisse

Les places boursières ont repris leur chute vendredi en Europe, de même aux Etat Unis et en Asie, avec des dégringolades spectaculaires.

En dépit des annonces des plan d’urgence de sauvetage des banques et des entreprises , en dépit des mesures annoncées et pour certaines déjà mises en œuvre en Amérique et en Europe, en dépit de l’optimisme et des résolutions des dirigeants européens et asiatiques qui étaient au chevet de l’économie mondiale à Pékin, pendant que l’OPEP se réunissait en urgence à Vienne avec la volonté d’ enrayer la baisse des cours du pétrole, les places boursières paniquées par la récession économique qui se manifeste ouvertement dans certains secteurs de productions avec ses incidences sociales alarmantes , ont de nouveau clôturé en baisse.


Vendredi, Wall Street a reculé à l’ouverture de près de 5 % ; L'indice Dow Jones, six minutes environ après l'ouverture, perdait 386,48 points, soit 4,48%, à 8.301,77 points et le S&P 500 reculait de 40,41 points (4,45%) à 867,70 points.

Le composite du Nasdaq cédait 100,03 points à 1.503,88 points (-6,24%).

L'indice VIX mesurant la volatilité du marché, surnommé "indice de la peur", a bondi de 32%, atteignant un nouveau plus haut historique à 59,53.

Les contrats sur les principaux indices de Wall Street avaient tellement baissé au cours des transactions en Europe qu'ils avaient même dû être gelés à plusieurs reprises au cours de la matinée vendredi.

Plusieurs grandes valeurs bancaires sont en nette baisse. Citigroup abandonne 7% et Goldman Sachs plus de 6,5%.

Google perd 6,9% , Apple 5,2%,Le titre Microsoft cède 4,2%.

Microsoft, numéro un des logiciels avait publié jeudi soir des résultats supérieurs aux attentes et il a abaissé, un peu moins que redouté par certains observateurs, ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice.

Exxon Mobil cède 6,9% alors que le baril abandonne environ de quatre dollars.

A Tokyo pratiquement dès l’ouverture le 24 Octobre, l’indice Nikkei chutait de 9,6%, terminant pour la première fois depuis plus de cinq ans sous le seuil des 8.000 points.

L’Europe suivait sur la chute une heure plus tard: quelques minutes après l’ouverture, à 07H15 GMT, Londres cédait 5,44%, Francfort 6,64% et Paris 5,57%.

Le Nikkei souffre de l’envolée du yen, qui pénalise fortement les exportateurs nippons. Vendredi, la monnaie japonaise s’échangeait à son plus haut niveau face au dollar depuis plus de 13 ans et depuis 6 ans face à l’euro, la tendance à la baisse de l’euro pourrait encore s’accélérer, la Banque centrale européenne s’étant déclarée jeudi "en position de diminuer les taux sans ajouter de risques inflationnistes à moyen terme".

Sur les autres places asiatiques, la tendance était également pessimiste vendredi, avec une chute de 10,6% en clôture à Séoul et de 2,64% à Sydney. A 07H15 GMT, Hong Kong dégringolait de 6,52%, Bombay de 6,91% et Shanghai de 1,92%.



Par suite des résultats et des prévisions pessimistes des entreprises déjà connues vendredi pour certains secteurs d’industrie, "Les investisseurs paniquent" résument les observateurs

La Corée du Sud voit sa croissance ralentir à 0,6% au troisième trimestre 2008 par rapport au trimestre précédent en raison d’un ralentissement plus rapide que prévu des exportations, avait indiqué jeudi la Banque centrale.

En Corée du Sud, la croissance est à son plus faible niveau depuis le troisième trimestre 2004, et le géant Samsung Electronics avait annoncé une baisse de 44% sur un an de son bénéfice net au troisième trimestre 2008, en prévoyant "une période encore plus difficile pour les prochains mois".

Le numéro un mondial des logiciels Microsoft avait quant à lui redouté la probabilité d’un "ralentissement économique prolongé".

En Europe, le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën annonçait un "fort recul" du marché automobile d’Europe occidentale, "de l’ordre de 17% au quatrième trimestre" et "de 8% sur l’ensemble de l’année 2008" et prévoyait des "réductions massives de production" au quatrième trimestre.

La direction de Renault avait annoncé sa décision de fermer "la quasi totalité" de ses usines françaises "pour une à deux semaines à compter de la semaine prochaine".

L’allemand Daimler toujours dans l’automobile avait pour la deuxième journée consécutive révisé ses prévisions de résultat à la baisse. Le fabricant de poids-lourd suédois Volvo, avait dégagé des bénéfices en forte baisse pour le troisième trimestre, et vu ses commandes s’effondrer de 55% et il annonçait la fermeture d’une usine au Canada.

Ainsi les plans sociaux se multiplient. : Volvo va supprimer 850 emplois, en plus des 1.400 déjà annoncés, l’américain Chrysler 1.800, General Motors envisage des licenciements, Volkswagen pourrait se séparer de 25.000 intérimaires, et l’américain Xerox a annoncé la suppression de 3.000 emplois dans le monde, soit environ 5% de ses effectifs.

Aux Etats-Unis, une entreprise américaine sur quatre prévoit face à la crise économique de supprimer des emplois dans les douze prochains mois selon une étude publiée jeudi, et une sur quatre entreprise estime probable un gel des embauches.

La crise financière internationale, qui sera au menu des discussions des 43 dirigeants européens et asiatiques réunis vendredi et samedi à Pékin pour le sommet de l’Asem, où l’Union européenne tentera de rallier les puissances émergentes à son projet de refondation du système économique.

L’Asem, qui représente 60% du PIB mondial, regroupe les 27 pays de l’UE, les dix membres de l’Asean et six autres pays asiatiques dont les poids lourds économiques Japon, Chine et Inde.

le porte-parole du président sud-coréen Lee Myung-Bak a annoncé parallèlement à ce sommet, que pour se défendre face à de futures crises financières, les nations est-asiatiques ont prévu la création d’ici juin d’un fonds commun de réserves de 80 milliards de dollars (62 milliards d’euros) en ajoutant : "M. Lee, les Premiers ministres chinois Wen Jiabao et japonais Taro Aso et dix dirigeants de l’Asean (Association des Nations d’Asie du sud-est) se sont réunis pour un petit déjeuner informel à Pékin et ont convenu de la nécessité de renforcer la coopération régionale et la coordination des politiques face à la crise financière mondiale".

Par ailleurs, autre point important : la réunion vendredi à Vienne des principaux pays exportateurs de pétrole (Opep), avec pour objectif d’enrayer la chute des cours de l’or noir.

"Nous allons réduire la production", a assuré le président de l’Opep, Chakhib Khelil, tout en informant que l’organisation prendrait soin de "ne pas aggraver la crise financière en baissant trop" son offre.

Aujourd’hui sous les 70 dollars le baril, le brut a chuté de plus de moitié depuis Juillet, une chute rejetée par les "faucons" de l’Opep, dont l’Iran, qui souhaiterait une réduction de production pouvant aller jusqu’à 2,5 millions de barils par jour.

Toutefois, le ministre koweïtien du Pétrole, Monsieur Mohammad al-Olaïm, a indiqué vendredi aux médias que l’Opep déciderait une "coupe sage" de sa production pour "préserver l'économie" mondiale.


1 commentaire:

nous avons la solution a dit…

Noir Noir Noir !!!

Après le lundi noir, l’octobre noir, c’est un avenir extrêmement noir qui se dessine devant nos yeux. Et oui rien n’arrête l’effondrement des places financières de la planète. Cet effondrement contamine une économie réelle déjà à l’agonie gravement amochée par la dérégulation et le pillage du système libérale des 40 dernières années.

"Il est essentiel qu'il y ait des décisions concrètes. Je crains que les Etats-Unis veuillent en rester à des principes et des généralités" C’est les paroles prononcées par Nicolas Sarkozy à la sortie du Forum Asie Europe. Cette déclaration démontre encore une fois la bataille qui règne autour de la conférence internationale du 15 novembre 2008 à Washington.

Les citoyens du monde doivent monter sur la scène de l’histoire afin d’exiger que nos leaders politiques prennent au sérieux notre avenir. Citoyens, ne dormez pas au sein de la révolution. Les décisions qui seront prise d’ici à la fin de l’année vont déterminer notre vie et celle de nos enfants.

Prenez part à la bataille pour une solution viable, pour notre avenir ! C’est la bataille autour du Vrai Nouveau Bretton Woods pour stopper la tyrannie de la finance !

David C.
david.cabas.over-blog.fr

L'Ukraine soutenue par Biden frappe la Russie, Poutine brandit la menace nucléaire, Zelensky appelle la communauté internationale à réagir

Éditorial de lucienne magalie pons VID2 de source YouTube  L'Ukraine soutenue par Biden  frappe la Russie, Poutine brandit la menace nuc...