Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

03 octobre 2008

À la Une : une cerise irresponsable signée Fillon sur le Gâteau financier

Aux journées "parlementaires" UMP à ANTIBES, Monsieur François Fillon, Premier Ministre, a estimé vendredi que le monde est "au bord du gouffre" par la faute d'un système financier international qu'il a qualifié d'"irresponsable".

Ndlr : Il faut se méfier des estimations : si le système en lui-même est « irresponsable », il ne serait donc pas responsable, pas jugeable, pas condamnable, et donc en l’absence de jugement et de condamnation pas de sanctions applicables, il n’en demeure pas moins qu’il existe des opérateurs responsables qui ont actionné le « système irresponsable, en tournant des manivelles "coupables" sur tous les marchés boursiers pour finalement faire exploser le smilbick !

Par ailleurs, Monsieur Fillon, a tenu à justifier la tenue samedi à Paris d'un mini-sommet européen qui réunira autour de Nicolas Sarkozy la chancelière allemande Angela Merkel, le président du Conseil italien Silvio Berlusconi, le Premier ministre britannique Gordon Brown ainsi que les présidents de la Commission européenne, de l'Eurogroupe et de la Banque centrale européenne.

"Qui peut douter … que cette réunion soit nécessaire quand le monde est au bord du gouffre par la faute d'un système devenu irresponsable ?", s'est interrogé le Premier ministre lors des journées parlementaires de l'UMP à Antibes

Ndlr : comment un système peut-il devenir "irresponsable" ?

Sur ce, le Premier Ministre a indiqué que le Président français insistera à cette occasion sur la nécessité d'une solution collective et qu’il rappellera « qu'il n'y aura de sortie à cette crise que collective" ……."Il proposera à l'Europe de sécuriser ses systèmes bancaires, de dégeler le crédit et de coordonner sa stratégie économique et monétaire", a-t-il ajouté.

Tiens donc : l’Europe ne pouvait-elle le faire en amont avant que la Crise Financière, pourtant prévisible, ne se déclenche ? Ca peut laisser supposer que quelque part il y avait en Europe des Chefs d’Etats irresponsables, donc pas condamnables, pas jugeables, pas sanctionnables !

Donc pour le « système financier irresponsable » et les « irresponsables étatiques », impunité totale pour cause d’irresponsabilité commune. Reste à découvrir les « opérateurs responsables spéculateurs voyous », tourneurs des manivelles du « système boursier irresponsable », mais sont-ils identifiables ?

De nouveau, le Premier ministre a réaffirmé que l'Etat interviendrait "à chaque fois que ce sera nécessaire" pour sécuriser le système bancaire, ajoutant que son gouvernement ne s'interdirait "aucune solution pour garantir qu'aucune institution financière ne sera acculée à la faillite". "Nous agissons pour protéger les Français, pas pour assister « ceux des responsables qui se sont affranchis des règles minimales de prudence" », a-t-il dit.

Ndlr : Monsieur Fillon , puisqu’il pointe du doigt « ceux des responsables … » peut-il les identifier, si non dès à présent, du moins au coup le coup à chacune des interventions de son gouvernement dans une opération de sauvetage ?

Pour Dexia nous avons été informé du déroulement de l’opération de sauvetage, mais le Gouvernement ne nous a pas désigné les coupables responsables. Ne serait-ce que pour les clouer au pilori de l’opinion publique internationale ou au moins européenne et nationale, nous souhaiterions qu’il les fassent identifier ;

Aucun commentaire: