Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

11 octobre 2008

Inauguration du Mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-deux -Eglises


























Aujourd’hui samedi matin 11 octobre , alors que les pays de l’UE depuis plusieurs jours se cherchent des points communs pour juguler la Crise Financière et tenter de faire face au Krach financier qui affectent gravement les places boursières européennes, le président Français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel ont inauguré ensemble, un mémorial dédié à l'ex-président Charles De Gaulle, dans le village de Colombey-les-Deux-Eglises, qui fut à la fois le lieux de séjour familial et de retraite du général.

Monsieur Sarkozy est arrivé à Colombey-les-Deux-Eglises en même temps que son prédécesseur Jacques Chirac et son épouse Madame Chirac Le Premier ministre François Fillon était présent, de même que plusieurs ministres et les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale, Messieurs Gérard Larcher et Bernard Accoyer.


Le Mémorial qui vient d’être inauguré est un édifice de quelque 4.000 mètres carrés, consacré au Général de Gaulle sur trois étages retrace sa vie, et ses carrières militaire et politique.


ooOoo


Rappel historique :



Il y a 50 ans en septembre 1958, 13 ans après la fin de la seconde guerre mondiale, une rencontre historique eut lieu entre le général De Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer, à la Boisserie, la demeure du Général de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises.

Rappelons le rôle joué par les deux hommes dans l'élaboration d'une politique commune visant à instaurer une ère de paix entre les deux pays et ce dès leur première rencontre à Colombey-les-Deux-Eglises, en septembre 1958.

En effet, il y a 50 ans en septembre 1958, 13 ans après la fin de la seconde guerre mondiale, une rencontre historique eut lieu entre le général De Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer, à la Boisserie, la demeure du Général de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises.

Cette première rencontre marqua la relation de confiance, qui avait pris naissance entre les deux dirigeants par une estime personnelle réciproque, puis cette relation de confiance se consolida progressivement entre la France et l'Allemagne dans l'œuvre de construction européenne depuis lors en cours.

Ces deux grands européens s’étaient fixés, en dépit des majorités parlementaires et des opinions publiques qui ne semblaient pas prêtes à leur emboîter le pas, un but qui paraissait presque utopique à la génération marquée par la dernière guerre, à savoir la paix et la réconciliation des deux peuples. C’est ainsi que par leur action concertée et le temps ayant fait son œuvre, qu’au début des années soixante, les deux responsables proposèrent à leur compatriotes de part et d'autre du Rhin de sceller enfin la "cordiale entente" et d'engager concrètement la coopération par le traité d'Amitié et de Coopération franco-allemand (Traité signé le 22 janvier 1963 par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer).

ooOoo

.

A l’issue de l’inauguration du Mémorial, les deux dirigeants actuels, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy se sont retrouvés pour un déjeuner de travail, puis ont donné une conférence de presse.

Nicolas Sarkozy avait déjà affirmé que "l'Europe, bousculée par une crise sans précédent, ne garderait son unité et ne serait capable d'agir que si la France et l'Allemagne travaillaient ensemble dans la confiance la plus totale" Dans l’ensemble ses déclarations actuelles ne s’écartent pas de cette affirmation.

Ainsi à la veille du sommet de l'Eurogroupe à Paris, qui doit définir un plan d'action au niveau européen pour faire face à la crise financière, Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel ont assuré depuis Colombey- les- deux Eglises, que Paris et Berlin travailleront conjointement pour trouver une solution, laissant entendre que la stratégie prônée jusqu'ici par Berlin, à savoir aucune action collective et des solutions au cas par cas, était définitivement abandonnée.

Pour le président français, il existe "une parfaite identité de vue" entre Paris et Berlin dans ce dossier. "Toute les décisions, toutes les préparations, toutes les analyses nous les faisons ensemble", a soutenu Monsieur Sarkozy : ………et pour lui, "L'Europe ne gardera son unité et ne sera capable d'agir que si la France et l'Allemagne travaillent ensemble dans la confiance la plus totale".

Pour sa part, Mme Merkel a confirmé que la France et l'Allemagne étaient "sur une voie commune pour mettre en place une réaction concertée et cohérente de la zone euro à la crise financière internationale". Elle a assuré que la réunion rassemblant les autres chefs d'État et de gouvernement des quinze pays de la zone euro, dimanche, produira une "réponse claire" pour les marchés financiers.

"S'il devait y avoir des décisions prises, l'Allemagne et la France annonceraient ces décisions en même temps et veilleraient à ce qu'elles rentrent concrètement et opérationnellement en vigueur en même temps", a précisé Monsieur Sarkozy.

Conclusion : a l’issue de l’inauguration du Mémorial du Général de Gaulle, il semblerait que Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, ont décidé d’enterrer leur hache de guerre financière , inspirés et influencés sans doute par l’esprit de Paix et de rapprochement de leur prestigieux prédécesseurs le Président Français le Général de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer .

article de lucienne magalie pons

1 commentaire:

Anonyme a dit…

L' Allemagne était européenne, lorsqu elle etait divisée.
L' Allemagne est nationale, depuis qu'elle est réunifiée.