Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

18 octobre 2008

Un ménage exemplaire soudé pour le meilleur(ou le pire) face au FMI


Un couple solide qui s'aime comme au premier jour


Résumé : Dominique Strauss-Kahn Directeur du FMI, ferait l'objet d'une enquête sur un possible rapprochement professionnel extraconjugal, assorti ou non d’un abus de favoritisme à l’égard de la « rapprochée », laquelle a quitté le FMI sans subir de pression avec une indemnité de départ.

Nous apprenons sans surprise, quelques bruits ayant émergés dans le passé sur les gouts risqués de Monsieur Strauss-Kahn pour la galanterie extra conjugale, que le directeur du Fonds monétaire international (FMI), fait l'objet d'une enquête sur un possible abus de pouvoir ou de pression dominante dans le cadre de relations intimes avec l’une des hautes responsables du FMI néanmoins subordonnée fonctionnellement a sa personne. Cette nouvelle sans ménagement pour Madame Strauss-Kahn, notre charmante Anne Sinclair, a été diffusée samedi 18 octobre, par le Wall Street Journal(WSJ) et d’après ce journal d'affaires américain, la société Morgan, Lewis & Bockius LLP a été chargée de mener une enquête et devrait rendre ses conclusions fin octobre.

On ne badine pas avec l’amour au FMI, l’ enquête, réclamée par Monsieur Shakour Shaalan, qui représente l'Egypte et d'autres pays arabes au conseil d'administration du FMI, sous les conseils perfides des représentants de la Russie et des Etats-Unis, portera d’entrée sur les relations très rapprochées, (selon le journal « intimes ») que Monsieur Strauss-Kahn, ancien ministre français de l'économie, aujourd'hui âgé de 59 ans, aurait entretenues avec Piroska Nagy, une femme mariée, ancienne haute responsable hongroise du département Afrique du FMI.

Tous deux auraient échangé des mails sur cette possible relation intime qui se serait concrétisée cette année lors d'une conférence en Europe, relate ce même Journal, ordinairement bien informé. Mais hélas pour la paix des ménages les courriels ont été découverts par Monsieur Mario Blejer, époux de Mme Nagy, un économiste argentin de grand renom, autrefois employé au FMI.

Tout le monde sait qu’en matière de pratique rapprochée extra conjugale que ce soit en institutions ou en voyages, l’Egypte et les pays arabes sont très regardants et critiques, surtout très moralisateurs, et on se souvient encore des difficultés qui avaient surgies lors des voyages à organiser pour notre Chef d’Etat dans certains de ces pays là, au moment du rapprochement non encore officialisé de Nicolas et Carla.

Il ne faut donc pas s’étonner de la demande de Monsieur Shakour Shalann d’autant plus que s’y ajouteront de la part des enquêteurs, un motif particulier de suspicion de favoritisme, ou tout au contraire de défaveur de la part de Monsieur Strauss-Kahn à l'égard de Mme Nagy à l’occasion de son départ du FMI ; ces enquêteurs zélés, tiennent à savoir si les émoluments touchés par l'économiste hongroise à son départ de l'institution était ou non excessifs par rapport à sa position hiérarchique de haute responsable subordonnée au Directeur du FMI

Dans un communiqué reproduit par le quotidien économique new-yorkais, M. Strauss-Kahn s’est expliqué en indiquant qu'il coopère avec l'enquête. "L'incident qui s'est produit dans ma vie privée" a eu lieu en janvier 2008, a-t-il déclaré dans ce texte cité par le journal. "A aucun moment, je n'ai abusé de ma position de directeur du fonds", affirme-t-il.

De son côté Monsieur Robert Litt, le conseil de Mme Nagy, a fait savoir que sa cliente n'a subi aucun pression pour quitter le FMI et qu'elle a touché une prime de départ semblable aux autres salariés de son rang.

.

Les enquêteurs se demandent si M. Strauss-Kahn a fait preuve de favoritisme - ou l'inverse - à l'égard de Mme Nagy au FMI. Ils voudraient aussi savoir si les émoluments touchés par l'économiste hongroise à son départ de l'institution était ou non excessifs par rapport à sa position hiérarchique.

Ainsi, Monsieur Strauss Kahn étant donné la gravité de cette situation qui reste à éclaircir dans sa vie professionnelle et peut-être aussi dans sa vie privée a préféré avouer relativement « l’incident » sentimental tout en démentant tout abus par rapport à sa position hiérarchiquement dominante de directeur du FMI.


En conclusion au FMI comme ailleurs en ce bas monde entre femelles et males il y a des positions hiérarchiques parfois dominantes, qui peuvent en se dévoilant devenir compromettantes, mais qui reste en toutes circonstances gratifiantes économiquement au moment de la rupture.


Moralité, pour la paix des institutions publiques et des ménages il vaut mieux respecter la vie privée du conjoint en s’abstenant de lire ses courriels en douce, régler la question en quittant l’institution avec une prime de départ c’est une chose, mais réparer les pots cassés pendant que les torchons des ménages brulent c’est tout autre chose.

Il semble que pour le couple Anne Sinclair - Dominique Strauss-Kahn réparer les pots cassés est une entreprise aisée menée de concert, puisque les médias nous apprennent qu’ils attendent "sereinement" la conclusion de l'alerte interne au Fonds monétaire international, en se fondant sur un communiqué d’Anne Sinclair publié sur son blog le 18 Octobre 2008.

Il est évident qu'étant donné les enjeux en cours, ils ne peuvent laisser planer un doute sur leur union solide, leur notoriété, leur compétence et renom international et qu’ils ont intérêt à s’unir pour défendre leur image exemplaire en commun.

Le communiqué d’Anne Sinclair, intitulé « Deux ou trois choses à vous dire » publié sur son blog en geste de saupoudrage léger accompli d'une main presque indifférente, est édifiant quand à l’entente parfaite en défense qui règne dans ce ménage pour minimiser l’évènement, et il mérite d’être lu avec attention :

« Vous avez été nombreux à m'envoyer hier des messages très gentils après l'article du Wall « Street Journal et l'écho qu'il a eu en France. Cela m'a touchée.

« Mon blog traite de l'actualité américaine mais je veux en profiter pour vous dire quelques « mots de cette actualité un peu particulière.

« Il y a l'enquête interne au FMI. On attend sereinement sa conclusion. Cela devrait être rapide.

« Et il y a le reste, qui relève de notre vie privée, sur laquelle je n'ai pas l'intention de « m’exprimer. Voici juste, avant que ne se propagent des rumeurs malveillantes, quelques « éléments rapides : chacun sait que ce sont des choses qui peuvent arriver dans la vie de tous « les couples ; pour ma part, cette aventure d'un soir est désormais derrière nous ; nous avons tourné la page. Puis-je ajouter pour conclure que nous nous aimons comme au premier jour. Voilà. Je ne reviendrai plus sur ce sujet. Et exceptionnellement, vous le comprendrez, je ne rendrai pas publics vos messages. »

A la lecture de ce communiqué je n’ai qu’une remarque particulière à formuler, Madame Sinclair écrit : … : « chacun sait que ce sont des choses qui peuvent arriver dans la vie de tous les couples », …….. Oui Madame nous le savons, mais même si ces « choses là » peuvent arriver dans la vie de tous les couples, ce n’est pas cette prétendue possibilité que vous devez mettre en évidence avec un certain laxisme pour justifier cette excursion extra conjugale et pour banaliser la conduite de votre époux.

La suisse réputée pourtant pour son pacifisme n'y va pas de main morte et le site Matin Online se faisant l'écho de ce regrettable coup de canif dans le contrat de mariage du célèbre couple n'hésite pas à écrire qu' Anne Sinclair a copié la posture de Hillary Clinton quand son Bill batifolait avec Monica Lewinsky. D'après ce site Anne Sinclair reste digne et solidaire (avec son mari) et fait l'impasse sur ses blessures intimes, et conclut :Déjà humiliée, Anne Sinclair se sent forcée de jouer à la femme soumise devant la planète entière. Quelle tristesse!Ça aurait eu plus de gueule si, sur son blog, elle avait écrit: «Je lui ai collé une énorme baffe et je compte lui faire payer ça pendant des lustres. Mais j'ai décidé que notre couple était plus grand que sa faute.»

Décidément les avis sont partagés entre les médias qui étalent l'affaire et la majorité des femmes et hommes politiques en vue en France et en Europe, de tous bords politiques, qui tous avec une parfaite hypocrisie insistent très haut sur les qualités et compétences qu’ils reconnaissent à Monsieur Strauss-Kahn, aussi bien en matière politique que dans ses fonctions à la tête du FMI, et c'est presque presque en catimini d’une voix feutrée qu'ils rappellent qu’il faudrait toutefois penser à respecter l’Ethique, tout en espérant que l’enquête en cours ,dont les résultats seront connus dans un mois, blanchira comme un sou neuf cet éminent personnage de tout coupable "favoritisme".

Il n'en reste pas moins vrai que dans le monde actuel où Monsieur Sarkozy se pose en Sauveur Suprême de la Crise Financière et se fait le pélerin national, européen et international, et le prédicateur de l’impérieuse nécessité d’une refondation du système bancaire à l’échelle internationale, qu’un affaiblissement ou une perte de crédibilité de DSK à la tête du FMI n’est pas de nature à aider le Chef de l’Etat dans son entreprise salvatrice.


A mon humble avis, pour pouvoir compter sur la fiabilité de nos hauts fonctionnaires français et des hommes politiques en place dans nos institutions ou en postes à l’Etranger, et pour ne plus souffrir de scandales de ce genre, il faudrait édicter une charte d’Ethique Fonctionnelle Organique, leur interdisant formellement, pendant toute la durée de leur mandat, d’exercer leurs talents de mâle hiérarchiquement dominant dans l’exercice de leur mandat.

.

Aucun commentaire: