Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

25 octobre 2008

Madame Angela Merkel regrette la courtoisie française

Monsieur Nicolas Sarkozy passe pour "grossier" outre Rhin


Sarko grossier
envoyé par larnaut

samedi 25 octobre 2008

Madame Merkel n'aime pas les manières familières!

article de lucienne magalie pons

D’après les médias, la chancelière allemande se sent toujours un peu « agressée » dans sa personnalité, lorsque le président français lui tapote l'épaule ou lui donne une bise.

Angela Merkel n'aime pas les manières familières de Nicolas Sarkozy, mais en public, elle s’efforce de ne pas laisser percer son agacement.

Elle déteste qu'il la touche, c'est physique. La main posée sur son épaule, sa tape amicale dans le dos, son coude en accolade autour du cou, ses doigts enserrant l'avant-bras, elle ne les supporte pas !

Ca l’offusque !

Mais Nicolas Sarkozy comme on a pu le remarquer en d’autres circonstances, à toujours la main tendue, il a toujours besoin d’établir un contact « charnel », serrements de main, embrassades, accolades, tapotements, sont ses méthodes d’approches, mais on peut comprendre que la chancelière allemande, qui avait déjà du autrefois s’habituer progressivement au baisemain de Jacques Chirac, ressente dans le comportement de Nicolas Sarkozy comme une grande indélicatesse, un manque grossier de savoir-vivre.

D’après certains potins émanant d’outre-rhin, elle se serait plainte auprès de l'ambassade d'Allemagne en France, il y a quelque temps déjà des façons à son goût trop cavalières de Nicolas Sarkozy, en demandant de faire passer le message à l'Elysée.

Ndlr : Une manière indirecte de faire passer ce message beaucoup plus protocolaire que le message direct du visiteur du salon de l’agriculture « Touche moi pas ! », qui lui avait valu en retour une réponse cinglante de Nicolas Sarkozy « Casse-toi Pauvre C.. »

Le message est peut-être passé, il s’est un peu discipliné à son égard, il la touche un peu moins, certes, qu'au temps des premières rencontres et la bise s’est faite plus discrète.

«Se toucher ne fait pas partie de la culture allemande, encore moins de la culture est-allemande », a expliqué Dorothea Hahn, correspondante à Paris du quotidien berlinois Die Tageszeitung.

Angela Merkel a grandi et vécu en ex-RDA et elle est protestante, ce qui impliquerait, d’après certains commentateurs, toujours aptes à stigmatiser les comportements d’après l’éducation religieuse, une certaine distance entre les individus, une rigueur, une austérité, tant extérieure qu'intérieure, qui font ressortir les différences entre une Angela « puritaine »et un Sarko « méridional »(sic), entre les concertos brandebourgeois et le rock de Johnny, entre la blancheur anémique de cette fille de pasteur et le fond de teint de notre Président. Tel que brossé ce tableau est assez exagéré, mais il est vrai que Madame Merkel est moins décontracté et familière dans son approche et son maintien que notre exubérant Président !

Madame Merkel femme politique veut maintenir une distance sociale qui est de mise dans sa position, Monsieur Sarkozy lui veut atténuer les distances sociales en y amalgamant une distance plus rapprochée personnelle, du genre copain-copine, c’est une approche « d’jeunes » qu’il contrôle assez mal et qui en aucun cas ne devrait s’exercer avec des dirigeants étrangers et surtout en public.

Outre Rhin on reproche à Nicolas Sarkozy d’avoir des gestes de copinages et d’étudiants.

Beaucoup de dames importantes, comme la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice, la chancelière allemande Angela Merkel, Ingrid Betancourt, et bien d'autres ont offert leurs jolies mains au baisemain de Jacques Chirac qui savaient et sait encore bien entendu, avec son maintien et toute la délicatesse de ce geste courtois, mettre en valeur non seulement leur féminité mais surtout leur personnalité.

Ce pendant tout en ne départissant pas de son maintien courtois, le 4 Mai 2007 à Berlin, en faisant ses adieux à la fonction présidentielle, Monsieur Jacques Chirac certainement ému à la mesure de la circonstance, s’était écarté de sa discipline en embrassant Angela et en lui donnant un double baise main, ce qui avait fait rougir de surprise la chancelière comme une jeune débutante. Ce incident que nous avions en France trouvé charmant avait provoqué des critiques en Allemagne qui s'en était ressentie "choquée" , ce qui était tout à fait exagéré et ridicule.


Il est évident si l'on en juge par la susceptibilité à fleur de peau Allemande quand il s'agit de jauger pour eux selon leur code rigide, les différents degrés d'approche de leur chancelière , que les manières up to date et directes de Nicolas Sarkozy peuvent donner lieu à certaines critiques outre-rhin, mais il ne faudrait tout de même pas exagérer, Madame Merkel n'est pas une oie blanche et Monsieur Sarkozy en passant sa main sur ses épaules n'a pas l'intention de la plumer.









Aucun commentaire: