communiqué :
Après l'Assemblée nationale mardi, le Sénat a adopté mercredi soir (25 octobre) le plan de d'urgence en faveur des banques, dont le montant pourrait atteindre 360 milliards d'euros, par 200 voix contre 29.
Comme on le pressentait, le Parti socialiste s'est abstenu et les communistes et les Verts ont voté contre. La majorité (UMP et Nouveau Centre) a voté pour, tout comme les radicaux.
Ce plan prévoit un fonds de 360 milliards d’euros, dont 40 milliards d'euros en vue de recapitaliser à leur demande les banques qui en auraient besoin et 320 milliards d’Euros pour mettre en place une Société dans laquelle l’Etat détiendra la majorité de blocage, qui sera chargée de gérer un système de garantie "payante" des prêts interbancaires qui seront assortis de conditions d'éthique et de contrôle quand à leur utilisation.
Certains sénateurs ont en tribune regretté l’absence de Messieurs Sarkozy et Fillon qui se trouvaient en Conseil Européen à Bruxelles, La ministre de l’Economie Madame Lagarde a présenté et commenté le Plan en début de séance, mais a du quitter l’hémicycle presque aussitôt pour elle aussi rejoindre Bruxelles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire