Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

01 octobre 2008

Bonbons, caramels, esquimaux, chocolats !

OBESITE

Il y a quelques semaines, l’Inspection générale des finances (IGF) et l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) avaient préconisé une mesure contre le surpoids, mais aussi contre le trou de la Sécu.

S’avisant que 17 % de la population est déjà en surpoids, c’est au tour de la mission parlementaire, présidée par la députée UMP des Bouches-du-Rhône Valérie Boyer, mise en place au printemps, de faire de l’obésité une « grande cause nationale » et de dresser une liste de 25 mesures pour lutter contre ce fléau en proposant d’ augmenter le prix des aliments gras et sucrés, via la TVA.

Les auteurs du rapport notent que le coût de l’obésité représente 7 à 8 % des dépenses de santé de l’Hexagone (diabète, problèmes cardio-vasculaires…). Selon eux, si rien n’est fait, l’obésité et ses conséquences toucheront 30 % des Français en 2020, soit 13 à 14 % des dépenses de la Sécu.

L’idée des parlementaires est de faire passer le taux de TVA de 5,5 % à 19,6 % d’une manière progressive sur ces produits (barres chocolatées, sodas, chips ou encore confiseries).

(Aujourd’hui, l’ensemble des produits alimentaires sont taxés à 5,5 % sauf les boissons alcoolisées et le chocolat de dégustation qui sont à 19,6 %.)

Toutefois, les parlementaires ne sont pas à cours d’idées pour lutter contre le surpoids. Ils proposent aussi d’instaurer l’obligation, lors de chaque visite médicale, d’enregistrer les poids, taille et indice de masse corporelle (IMC) sur le carnet de santé et préconisent l’instauration de coupons pour l’acquisition de fruits et légumes ou de produits non transformés délivrés par l’aide alimentaire.

Ils souhaitent aussi la création d’un nouveau métier ou emploi dans la grande distribution, le « conseiller nutritionnel », pour renseigner les clients.

Enfin, ils réclament l’interdiction des acides gras trans, graisses issues d’un procédé, l’« hydrogénation », qui permet de conserver les huiles mais qui favorisent davantage l’obésité que les autres graisses

Les réactions :

Un avis médical et scientifique autorisé :

« Les barres chocolatées ne sont pas à l’origine de l’obésité chez l’enfant, affirme le professeur Patrick Tounian, de l’hôpital Trousseau à Paris. C’est une prédisposition. Diaboliser ainsi des aliments ne réglera pas les problèmes de surpoids. » …. « Ce qu’il faut éviter à tout prix, ce sont les mesures discriminatoires, conclut ce professeur : « Il ne faudrait pas que les minces accusent les gros de la hausse du coût de la vie. »

Un avis économique :

Les fabricants de l’agroalimentaire mécontents sont bien décidés à ne pas laisser cette mesure s’instaurer : « Une hausse de la TVA, cela veut dire une hausse de prix pour le consommateur, a déclaré Monsieur Jean-René Buisson, président de l’Association nationale des industries alimentaires (Ania) qui considère qu’en pleine crise du pouvoir d’achat, ce n’est pas vraiment une bonne idée. »

Un avis professionnel :

Les nutritionnistes quant à eux, doutent de l’efficacité d’une telle proposition.

mardi 30 septembre 2008, mis à jour à 17:39

L’avis du Gouvernement :

Le gouvernement par la voix de Madame Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé, s’est élevé contre l'idée d'un "bonus-malus" obésité, qu’elle a elle-même rejetée.

Madame Roselyne Bachelot s’en est expliqué sur Canal + : ….. "La démarche est intéressante mais nous sommes dans une période difficile sur le plan économique et taxer un certain nombre de produits reviendrait à taxer les plus faibles", et e lle a ajouté que la baisse de la TVA sur les fruits et légumes "pouvait être une idée", tout en soulignant qu'elle était déjà très basse* …. "Pour l'instant je n'ai pas retenu cette solution", a-t-elle poursuivi.

* la TVA

Roselyne Bachelot a aussi annoncé qu'elle présenterait des mesures en matière de prévention et de lutte contre l'obésité dans le cadre d'un projet de loi sur la santé qui sera soumis avant la fin de l'année au Parlement.

L’Avis de la majorité UMP :

Le dossier a « irrité » la majorité UMP de l'Assemblée nationale, toujours « en grogne « contre la création de nouveaux impôts, notamment une taxe sur les revenus du capital pour financer le revenu de solidarité active (RSA).

Cette « grogne UMP » a déjà conduit le gouvernement à renoncer à la création d'une taxe dite "pique-nique" sur la vaisselle jetable, vue par précédemment par le Ministre de l’Ecologie comme une mesure favorable à l'environnement.


Pour rire un peu :

court extrait d'une chanson que je viens de composer :

Borloo voulait une taxe« Pique, nique »

Sur les couverts en plastique

La taxe chut sur le gazon

Refusée à l’unisson

Alors la mission Boyer

Est venue nous proposer

Une surtaxe « chocolatée »

Tout le monde s’est opposé

Tout le monde a protesté !

Soutenue par l’UMP

Qui grognaient à l’Assemblée,

Mme. Roselyne en tête

A joué les troubles fêtes

En défendant les gourmands

Contre le gouvernement

Elle à rejetée cette surtaxe

Et veut limiter la taxe

Sur les agrumes et les fruits

Les oignons et les radis

Une fois n’est pas coutume

sans surtaxe, pas d’amertume

La France enfin respirait

Et tous ensembles chantaient :

Ah ça ira, ça ira, ça ira

Toutes les surtaxes à la poubelle

Ah ça ira, ça ira, ça ira

Toutes les surtaxes on les tuera !

Ah ça ira, ça ira, ça ira

Vive les bonbons et les caramels

Ah ça ira, ça ira, ça ira

Vive les esquimaux et les caramels

Ah ça ira, ça ira, ça ira

Vive les caramels et le chocolat

Bonbons caramels, esquimaux, chocolat

Bonbons caramel, esquimaux, chocolat !

oOo


Moralité :

Cette histoire est magnifique !

Taxe Pique-nique

est dans les choux

voilà tout !

A la suite

et bien trop vite

fallait pas nous proposer

une surtaxe "chocolatée"

les politiques proposent

mais quand le peuple s'oppose

il ne faut pas insister

ça risque de l' exciter

Roselyne l'a bien compris

d'ou sa petite gâterie !

Merci Roselyne Bachelot

la nouvelle Mamie Gâteaux !


article de lucienne magalie pons

Aucun commentaire: