Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

17 mai 2013

Un religieux d'Avignon le Père Grégoire a été victime d'une agression qui a été passée sous silence par les médias à l'exception de la presse locale et de deux chaînes de télévisions après-coup, ,les religieux ont dénoncé le silence de Manuels Vals.

Éditorial de lucienne magalie pons

Nous venons d'être alertés  par l'un de nos correspondants d'une  agression commise  par des voyous contre  le Père Grégoire à  Avignon , les religieux ont dénoncé  cet acte crapuleux et le silence de Manuels Vals.

Par ailleurs peu de médias ont communiqués sur cette affaire, à l'exception de M6 et de Jacques Bourdin sur RMC.

Nous réprouvons bien entendu toutes les agressions  crapuleuses commises par des jeunes de quelques origines qu'ils soient et nous plaignons aussi toutes les  personnes  religieuses ou civiles qui en sont victimes, , mais ce que nous tenons aussi à dénoncer  c'est que certaines agressions soient placées en évidence dans les médias  et donnent lieu immédiatement à des commentaires de la part du Ministre de l'Intérieur,  de préférence à celles qui sont dirigées contre les religieux catholiques.



REVUE DE PRESSE :






Source : le Midi Libre 

Dans Bourdin & Co, Jean-Jacques Bourdin évoque l’agression de ce prêtre par des voyous musulmans à Avignon.


« Ce que nous regrettons sincèrement, c’est que le ministre de l’Intérieur ne se soit pas manifesté en deux jours. Si ça avait été un imam ou un rabbin, il serait déjà là sur place. [...] Notre agresseur était effectivement d’origine maghrébine, mais un vrai musulman n’aurait jamais fait ça. » – Père Marie-Christophe
_______________________________

Mise à jour du 15/05
Pour l’instant, M6 est la seule télévision qui ait évoqué l’affaire :

Au lendemain de l’agression du Père Grégoire, Mgr Cattenoz muscle son discours et dénonce une « prise en main du quartier par des gens de religion musulmane ». Le fait-divers prend une dimension politico-religieuse…

Ce mardi matin vers 11 heures, Monseigneur Cattenoz, archevêque d’Avignon a dénoncé une insécurité grandissante dans le quartier Saint-Ruf (alors que le directeur départemental de la Sécurité publique évoque plutôt une baisse de la délinquance dans ce secteur), ainsi que la multiplication des vols et menaces envers les membres de la communauté.

Le chef des catholique de Vaucluse est même allé beaucoup plus loin : « Ce quartier est progressivement pris en main par des gens de religion musulmane »

L’Avignonnais Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman, veut également calmer la jeu : « Avant de mettre en avant l’appartenance religieuse de l’un ou de l’autre, il faudrait voir si l’agression était accompagnée de gestes et de paroles en rapport avec la religion. Lui donner une dimension religieuse me semble contre-productif ».

Le député-maire d’Orange Jacques Bompard (Ligue du Sud) évoque, lui, un « acte de racisme (au sens du Code pénal) à l’égard d’un religieux catholique, qui est aussi la conséquence de la haine que propage un certain islamisme à l’égard de tout ce qui est français et chrétien ».
Article complet sur Le Dauphiné


Lundi soir vers 20 heures, le père Grégoire de la communauté de Saint-Jean a été agressé par un individu.

Frappé au visage le religieux était inconscient sur le sol à l’arrivée de deux autres membres de la communauté. Ce mardi matin vers 11 heures, monseigneur Cattenoz, archevêque d’Avignon a tenu une conférence de presse en tapant du poing sur la table. Dénonçant l’insécurité dans le quartier Saint-Ruf et la multiplication des vols et menaces envers les membres de la communauté.

Source: Le Dauphiné


Aucun commentaire: