Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

18 mai 2013

Mariage pour tous : Validé hier par le Conseil Constitutionnel, Promulgué aujourd'hui par le Président de la République

Éditorial de lucienne magalie pons



Samedi 18 Mai 2013 :



La loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe a été promulguée par le Président de la République François Hollande et publiée ce samedi 18 mai matin au Journal officiel.



Le Conseil constitutionnel, dont la décision est également publiée au JO, avait validé entièrement vendredi la loi autorisant le mariage homosexuel.



ooOoo

Vendredi 17 Mai 2013 : avant de poursuivre notre Éditorial nous vous invitons à suivre ci-dessous deux vidéos

 _la première réaction de François Hollande  dès la validation par le Conseil Constitutionnel :



                       
                       
                       
                       


 



_ la seconde la réaction de Frigide Barjot :



 ooOoo
 

suite de notre éditorial :

Vendredi 17 mai 2913 :





D'après le Conseil Constitutionnel "Le mariage n'est pas constitutionnellement l'union d'un homme et d'une femme"

Ah bon !  il ne suffit pas de le dire , il faut expliquer ce que le mariage est ?


Le Conseil constitutionnel a validé, vendredi 17 mai, la loi autorisant le mariage homosexuel, ouvrant la voie à sa promulgation samedi par le président de la République, elle s’appliquera  en principe dès le mois de juin


Les anciens présidents Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, membres de droit du Conseil constitutionnel, n'ont pas siégé à cette séance. 


La décision a été prise en délibéré «par le Conseil constitutionnel dans sa séance du 17 mai 2013, où siégeaient : M. Jean-Louis DEBRÉ, Président, M. Jacques BARROT, Mmes Claire BAZY MALAURIE, Nicole BELLOUBET, MM. Guy CANIVET, Michel CHARASSE, Renaud DENOIX de SAINT MARC, Valéry GISCARD d'ESTAING, Hubert HAENEL et Mme Nicole MAESTRACCI» indique le Conseil constitutionnel.



ooOoo


Voici  les  principaux arguments sur  lesquels se fonde le Conseil Constitutionnel pour valider la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux personnes de même sexe:




Sur le mariage :


Le Conseil Constitutionnel  a jugé que le mariage pour tous était "un choix du législateur" et "n'était contraire à aucun principe constitutionnel". Même si "la législation républicaine antérieure à 1946 et les lois postérieures, ont" jusqu'à présent "regardé le mariage comme l'union d'un homme et d'une femme, cette règle n'intéresse ni les droits et libertés fondamentaux, ni la souveraineté nationale, ni l'organisation des pouvoirs publics" et "ne peut donc constituer un principe fondamental".



Sur l’adoption



S'agissant de l'adoption qui découle de l'ouverture du mariage aux homosexuels, le Conseil a jugé qu'il "n'avait, là encore, pas le même pouvoir d'appréciation que le législateur qui a estimé que l'identité de sexe des adoptants ne constituait pas un obstacle à l'établissement d'un lien de filiation adoptive".



Le conseil Constitutionnel a aussi estimé   que la loi adoptée n'avait "ni pour objet, ni pour effet de reconnaître aux couples de personnes de même sexe un 'droit à l'enfant'".

Le Conseil rappelle que "le 10e alinéa du préambule de la Constitution de 1946 impliquait le respect de l'exigence de conformité de l'adoption à l'intérêt de l'enfant".



Le Conseil a émis une "réserve" afin que, dorénavant, soit appliquée l'exigence constitutionnelle de "l'intérêt de l'enfant" dans la délivrance de l'agrément par les conseils généraux permettant l'adoption et dans les décisions d'adoption prononcées par les tribunaux. C'est la première fois, souligne-t-on, que la haute juridiction "dégage ce principe constitutionnel".



Ma réaction personnelle  :



Ma réaction est  de faire remarquer que le Conseil Constitutionnel  dans sa validation a manqué d’une certaine logique, en effet si rien dans  la Constitution ne définit  le mariage comme l’union d’un homme et d’une femme il faut souligner qu’à l’époque de sa rédaction  aucun esprit politique ou même lambda  n’avait de doutes à ce sujet, et qu’il eut superfétatoire de le préciser dans la Constitution du 4 octobre 1958, texte fondateur de la Ve République, adoptée par référendum le 28 septembre 1958.



Du reste toutes les lois antérieure s depuis la révolution française  portant sur le mariage  civil s’appliquait bien au mariage traditionnel, celui qui unit un homme et une femme , et le mot mariage en ce qui concerne les humains  n’avait jamais été utilisé autrement que dans ce sens, aussi bien dans les textes légaux, constitutionnels, que dans la littérature, que dans le vocabulaire, et le langage courant.


Si l’on suivait le raisonnement actuel du Conseil  constitutionnel  en admettant  «  Le mariage n'est pas constitutionnellement l'union d'un homme et d'une femme », premièrement  il faudrait  que le Conseil Constitutionnel nous explique qu’est-ce qu’est exactement le « mariage » dans son esprit, et deuxièmement  qu’il nous  dise pourquoi jusqu’à présent « «  le mot mariage dans les textes  jusqu’à présent le mariage était refusé aux personnes de même sexe  ?



Ensuite quand le Conseil Constitutionnel  estime   que la loi adoptée n'avait "ni pour objet, ni pour effet de reconnaître aux couples de personnes de même sexe un 'droit à l'enfant'".  C’est là tout à fait superfétatoire, rien en effet dans les articles de la loi pour le « mariage pour tous » n’instaure ce droit, et quand encore le Conseil constitutionnel rappelle que  "le 10e alinéa du préambule de la Constitution de 1946 impliquait le respect de l'exigence de conformité de l'adoption à l'intérêt de l'enfant". , c’est encore superflu , cependant  certains commentateurs  ont interprété  ce rappel par le Conseil Constitutionnel, comme  une "réserve" afin que, dorénavant, soit appliquée l'exigence constitutionnelle de "l'intérêt de l'enfant" dans la délivrance de l'agrément par les conseils généraux permettant l'adoption et dans les décisions d'adoption prononcées par les tribunaux.



Ce qui en fait est assez  surprenant si l’on peut dire,  en effet  puisque   que l'intérêt de l'enfant est déjà très présent dans les conditions légales relatives à l’adoption et à l'obtention de l’agrément pour adopter,  le Conseil Constitutionnel  en a rajouté en  en faisant  une exigence constitutionnelle.



Il est évident que de grands juristes  devraient  analyser ce dernier point et nous éclairer plus avant sur cette question , surtout pour nous dire s’il appartient  au Conseil Constitutionnel en plus de sa mission d’examen  des lois et textes en vue de  décider et se prononcer sur leur conformité ou leur non-conformité à la constitution,  de   décider aussi à l’occasion de sa décision sur un texte  d’en ajouter une exigence  constitutionnelle sur un point particulier.


Voilà donc ci-dessus mes réactions et réflexions personnelles  avant de passer aux réactions des personnalités politiques et autres, je tiens à rappeler que je suis opposée fondamentalement au mariage des personnes de même sexe pour la première raison que j’ai toujours la conviction qu’un texte de loi ne peut pas transformer un homme en femm,   et une femme en homme, pas  davantage que la fameuse  la théorie des genres , et ensuite parce que jamais les couples de même sexe  ne pourront d’eux-mêmes procréer sans avoir recours à un tiers connu ou anonyme, et enfin et surtout parce que j’estime qu’un enfant  a  le droit d'avoir  une  mère et  une  père  et de les nommer  comme tels : mon  papa et  ma maman.



Tout ce que les phraseurs idéologiques  me diront pour me prouver le contraire ne m’impressionne pas,  ils peuvent me dire aussi qu’il faut suivre l’évolution des mœurs, et bien moi je leur réponds que toutes les mœurs ne sont pas d’égale valeur pour la société, , surtout la diversité des  mœurs sexuelles, elles  ne sont pas gravés indélébilement dans  la civilisation, et que leurs tartufferies  idéologiques modernes  qui veulent  planifier  et  uniformiser les sexes dans une identification  fictive de complaisance niant le sexe biologique,  selon la  fameuse théorie des genres, ne tiennent pas debout et ne tiendront  pas la route devant l'évidence , par contre je comprends fort bien que des personnes de mêmes sexes puisse s’aimer d’amour, ça ne me regarde pas, pas plus que ma vie intime ne les regarde,  mais de là à les marier ,  ce pas n’était pas à franchir légalement.



Les réactions :





Depuis hier les réactions  se multiplient dans la classe politique et les milieux associatifs,  d’une manière générale les partisans notamment   politiques du mariage pour tous se réjouissent et sont fiers, d’après les termes qu’ils utilisent  eux-mêmes de préférence , pour  exprimer leursatisfaction  de la validation du Conseil Constitutionnel,  par contre c’est surtout avec des arguments politiques et juridiques que les opposants au mariage pour tous expriment leurs contestations et  promettent que pour eux « ils ne lâcheront rien » quitte à  devoir attendre les élections de 2017.


En attendant, le collectif d'opposants, qui a organisé plusieurs grandes manifestations depuis le mois de novembre 2012, a appelé à un nouveau rassemblement le 26 mai.



Ci-dessous   résumons  les réactions de celles des personnalités associatives et politiques  les plus marquantes qui sont opposés au « mariage pour tous » :


Pour Frigide Barjot, il s'agit d'une "provocation" et d'un "changement de civilisation". "C'est la constitution française qui a été changée par la décision du Conseil constitutionnel, une loi ordinaire ne peut pas changer des choses aussi fondamentales",… » , le peuple français doit être consulté »

Frigide Barjot a  aussi assuré à l'AFP qu'il s'agissait d'une "provocation" ajoutant que "c'est une révolution institutionnelle. Nous sommes en train de changer de civilisation, de régime". Elle a également indiqué qu'elle "doutait sérieusement de l’indépendance des juges du Conseil constitutionnel".



De plus Frigide Barjot a estimé que c'était "une provocation de faire tomber la décision le jour de la journée mondiale contre l’homophobie" , en précisant   "aujourd’hui, l’altérité dans le mariage et la filiation ont été gommées et nos institutions telles qu’elles existent depuis la Révolution française en sont modifiées".  


Pour Frigide Barjot   "le combat continue « .., «  je suis certaine que nous serons encore plus nombreux le 26 mai dans la rue après cette nouvelle. On va changer de civilisation sauf si les Français en décident autrement", a- t-elle affirmé.



Rappel : Les opposants au "mariage pour tous", réunis au sein du collectif "La Manif pour tous", ont fait savoir qu'ils ne renonçaient pas à leur combat. Une manifestation, programmée de longue date, est prévue à Paris le 26 mai.



 
 Hervé Mariton  député UMP de la Drôme, donne rendez-vous en 2017 pour "un autre projet", déclarant notamment dans un communiqué : "Je prends acte de la décision du Conseil constitutionnel et bien sûr je la regrette. Notre engagement pour la famille demeure intact tant, hélas, les projets malheureux du gouvernement abondent : projet de loi mettant en cause le modèle familial, mise en cause du quotient familial, mise en cause des allocations familiales" , en ajoutant que "puisque le Conseil constitutionnel nous dit que la loi Taubira n’exige pas de réforme de la Constitution, cela veut donc dire qu’il est normal demain de vouloir la changer - la Californie est à cet égard un exemple". Pour Hervé Mariton, "ce sera notre responsabilité en 2017 de proposer aux Français un autre projet pour la famille, plus généreux et plus respectueux des droits des enfants. Je m’y engage".



Les députés UMP Hervé Mariton et Philippe Gosselin, chefs de file de l'opposition parlementaire à la loi,   en exprimant leurs regrets,  tout en s'inclinant devant les décisions du Conseil constitutionnel, "qui s'imposent", ont déclarés "Notre engagement pour la famille demeure intact tant hélas les projets malheureux du gouvernement abondent".





 Jean-François Copé a également réagi à l'annonce  de la validation du Mariage pour tous par le Conseil  Constitutionnel, il a affirmé sur TF1  …, "c'est une décision que je regrette mais que je respecte".

Christine Boutin, à   accueilli avec déception la décision. "Une fois de plus le Conseil constitutionnel a donné un avis en opportunité politique et non droit", a-t-elle jugé sur BFMTV. "S'il n'y a aucune réserve, la résistance est en marche dans ce pays", a-t-elle encore estimé.

ooOoo





De l’autre côté les partisans du mariage pour tous se sont réjouis, avec  joie et fierté,  de la décision du Conseil constitutionnel, qu’ils se réjouissent on peut l’admettre, avec joie si ça leur fait plaisir, mais on se demande pourquoi avec « fierté » ?,  vraiment nous sommes dans une époque ou certains oubliant la réserve imposée par  la notoriété  des fonctions qu’ils exercent,   ne s’entendent plus péter  de façon plus ou moins sentimentale !



Voici quelques unes de leurs réactions :



Bertrand Delanoë  maire socialiste de Paris  salué "avec joie et fierté" la décision du Conseil constitutionnel assurant qu'"avec cette loi, l'égalité vient de franchir une nouvelle étape dans notre pays".



Christiane Taubira, la ministre de la justice, au micro d’I-Télé s'est  "réjouie" de la "décision d'apaisement et de sagesse du Conseil constitutionnel", ajoutant que "toutes les conditions sont maintenant réunies pour que, dès sa promulgation, cette loi d'égalité citoyenne, engagement tenu du président de la République, puisse être appliquée sur l'ensemble du territoire national".

Dans un communiqué, elle assure par ailleurs que dès la promulgation, la loi pourra «être appliquée sur l'ensemble du territoire national».



La Ministre Dominique Bertinotti se réjouit de voir que «ce projet est pleinement conforme à la Constitution de la France ainsi qu’à nos valeurs républicaines: la liberté, l'égalité et la fraternité. Cette décision clôt un débat de presque un an au cours duquel toutes les opinions ont été entendues et respectées», ajoute-t-elle.



Nous ne pouvons reprendre ici toutes les réactions individuelles des"réjouis, fiers, remplis de joies" des personnalités politiques, que la fête commence pour eux,  mais  nous avons relevé sur le blog de Jean Luc Roméro  un communiqué  qui donne le ton de leur satisfaction  lyrique  et idyllique :



« Les parlementaires ont dit oui, le Conseil constitutionnel a dit oui…



« Les parlementaires ont dit oui, le Conseil constitutionnel a dit oui…

Nous pouvons enfin nous dire OUI ! »

« Après la publication de la - sage - décision du Conseil constitutionnel validant la loi sur l’ouverture du mariage pour toutes et tous et après tant de mois de violentes attaques et de diatribes homophobes, Jean-Luc Romero souhaite simplement faire part de son immense bonheur car, après tout ça, enfin : « Les parlementaires ont dit, le Conseil constitutionnel a dit oui… Nous pouvons enfin nous dire OUI ! ».

OUI à la fin d’une discrimination étatique qui durait depuis trop longtemps.

OUI à une France, pays des droits de l’homme … hétérosexuel ou homosexuel,

OUI à la reconnaissance d’une France plus juste et plus humaine,

OUI à une France de progrès et non de l’obscurantisme,

OUI à l’égalité de nos amours,

OUI à un pays qui donne enfin un statut à tous les enfants - les dizaines de milliers d'enfants de familles homoparentales seront enfin protégés ! -,

OUI à la joie, aux sourires et au bonheur …

Jean-Luc Romero l’affirme : nul doute que cet été sera placé sous le signe de grands et beaux OUI !

Fin du communiqué



_ Passons aux réactions des mouvements associatifs partisans du mariage pour tous : 



Les  mouvements associatifs LGBT, SOS homophobie, et groupement similaires partisans du  mariage pour tous   qui portent  cette revendication depuis des années,  en plus du syndrome de persécution qu’ils  professent  en dénonçant  les anti-mariages pour tous comme des homophobes,  pour  certains d’entre eux  ils sont déjà en combat pour obtenir du législateur  notamment l’accès à la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, la réforme de la filiation, et l’identité du genre dans le droit, et faciliter les procédures de changement d’état civil pour les transsexuels :



Pour la Fédération LGBT, la décision du Conseil est en soi une réponse à ce climat empreint d'homophobie: «Les Sages infligent un camouflet cinglant à tous les opposants en jugeant que la loi contestée n'a ni pour objet, ni pour effet de reconnaître aux couples de personnes de même sexe un “droit à l'enfant”». 


Dans un communiqué, l’'Inter-LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) dit  que ce "message d'égalité" contribue à "faire reculer ceux qui - profitant de la fenêtre médiatique ouverte par l'opposition à ce texte de loi - ont déversé ces derniers mois une violence verbale et physique inouïe et intolérable envers les homosexuel-le-s".



L'Inter-LGBT «se félicite» de la validation de la loi, mais rappelle aussi les prochains combats: «Le législateur doit ouvrir l’accès de la procréation médicalement assistée à toutes les femmes. Il doit penser la famille autrement et légitimer la parentalité d’engagement en réformant la filiation pour y intégrer toutes les familles, qu’elles se soient par ailleurs constituées dans ou en dehors du cadre du mariage. Il doit inscrire l’identité de genre dans le droit, et faciliter les procédures de changement d’état civil des personnes trans.»



Pour la Fédération LGBT, la décision du Conseil est en soi une réponse à ce climat empreint d'homophobie: «Les Sages infligent un camouflet cinglant à tous les opposants en jugeant que la loi contestée n'a ni pour objet, ni pour effet de reconnaître aux couples de personnes de même sexe un “droit à l'enfant”». Enfin, Homosexualités et Socialisme (HES) juge cette «sacrée réforme» «pédagogique» et «porteuse d'espoir car elle va permettre aux couples homosexuels et aux familles homoparentales d'organiser légalement leurs solidarité et de consolider leur existence face aux aléas de la vie »



 Homosexualités et Socialisme (HES) juge cette «sacrée réforme» «pédagogique» et «porteuse d'espoir car elle va permettre aux couples homosexuels et aux familles homoparentales d'organiser légalement leurs solidarité et de consolider leur existence face aux aléas de la vie.



Dans un communiqué, l’'Inter-LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) dit  que ce "message d'égalité" contribue à "faire reculer ceux qui - profitant de la fenêtre médiatique ouverte par l'opposition à ce texte de loi - ont déversé ces derniers mois une violence verbale et physique inouïe et intolérable envers les homosexuel-le-s".



SOS homophobie se réjouit  que «l'avancée vers l'égalité» ne soit pas «contraire à la Constitution». «Il est à regretter qu’elle ait dû se faire dans un tel contexte de mauvaise foi et de violences homophobes» telles qu'elles ont été constatées dans le rapport annuel de l'association, - selon eux - .



Réactions sur Sur Twitter  le 17 Mai 2013( très nombreuses, impossible de les reproduire toutes, nous ne citons ci-dessous que les principales ) :


Sur  son compte Twitter, le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault a adressé vendredi « tous ses vœux de bonheur aux futur(e)s marié(e)s ». « Je me réjouis que mon gouvernement ait fait avancer l’égalité. Tous mes vœux de bonheur aux futur(e)s marié(e)s! »


  Erwann Binet :   Vraiment très très très heureux ce soir. Tous mes vœux de bonheur aux futurs mariés et futures mariées.



   Najat Vallaud-Belkacem : «   Égalité ! À vos marques, prêt, feu ... Partez ! 

   


 Jean Pierre Michel (Sénateur) : « Désormais la loi devra être appliquée par tous et tout le monde devra la respecter. #mariagepourtous #constitutionnel ! Yessss ! — Jean-Pierre MICHEL (@Senat_JPMichel) 17 mai 2013



 Olivier Dussopt :    #Mariage Engagement tenu pour plus d'égalité. Fier de cette aventure avec @erwannbinet @chtaubira. Sans oublier le travail qui reste à faire — Olivier Dussopt (@olivierdussopt) 17 mai 2013





Corinne Nissinguin :  #MariagePourTous Le Conseil Constitutionnel valide sans réserve. Magnifique nouvelle! Parfois ils savent prendre de bonnes décisions...   — Corinne Narassiguin (@CorinneNara) 17 mai 2013





 Frank Riester :Bonne nouvelle: loi #mariagepourtous validée par le Conseil Constitutionnel #egalite — Franck Riester (@franckriester) 17 mai 2013




 Ester Benbassa’Sénatrice) «  Je suis tellement heureuse d'apprendre que le @conseil_constit juge conforme la loi ouvrant le #mariagepourtous ! Vive l' #égalité ! #EELV  — Esther Benbassa (@EstherBenbassa) 17 mai 2013


 Anne Hidalgo : «  Nous allons enfin pouvoir marier tous les couples qui s'aiment à #Paris! #mariagepourtous— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 17 mai 2013

Carolyne Mecary : »  Quelle belle journee... et tous les les homophobes, les antis égalité et les factieux vont enfin tomber dans les poubelles de l'Histoire  — caroline mecary (@carolinemecary) 17 mai 2013

Roselyne Bachelot :   J'en pleure de bonheur : je suis trop bête .,,  — Roselyne Bachelot (@R_Bachelot) 17 mai 2013




Pour la dernière on ne lui fait pas dire !




-------------------------------------

REVUE DE PRESSE -  sur les mêmes sujets _  :

  1. correspondant à promulgation loi mariage pour tous

    1. Mariage pour tous : la loi promulguée
      Les Échos ‎- il y a 1 heure
      Vendredi, le Conseil constitutionnel a validé la loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels. La...

  2. Promulgation de la loi sur le mariage pour tous ... - France 24

    www.france24.com/.../20130518-promulgation-loi-mariage-tous-homos...
    Il y a 5 heures – Au lendemain de sa validation par le Conseil constitutionnel, la loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe en France a été ...

  3. Mariage pour tous : la loi est promulguée - Le Parisien

    www.leparisien.fr › Politique
    Il y a 4 heures – La loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe a été promulguée par le Président de la République François Hollande et ...

  4. Mariage pour tous : la loi promulguée - RTL.fr

    Il y a 2 heures – Aussitôt le mariage homosexuel validé par le Conseil constitutionnel, François Hollande a promulgué la loi. Le premier mariage gay sera, ainsi ...

  5. Mariage gay : la loi promulguée samedi, premiers mariages vers le ...

    lci.tf1.fr › SociétéNotre société
    Il y a 4 heures – Le Conseil constitutionnel a validé vendredi la loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels adoptée par le Parlement français ...

  6. Mariage pour tous : la loi promulguée - Le Figaro

    www.lefigaro.fr/.../97001-20130518FILWWW00249-promulgation-de-...
    Il y a 4 heures – La loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe a été promulguée par le Président de la République François Hollande et ...

  7. La loi "mariage pour tous" promulguée, les bans bientôt publiés

    www.lemonde.fr/.../la-loi-mariage-pour-tous-promulguee-les-bans-bient...
    Il y a 43 minutes – Vendredi, le Conseil constitutionnel a jugé la loi conforme à la Constitution. La loi a été promulguée par le président de la République dès ce ...

  8. Mariage pour tous : la loi promulguée – Metro

    www.metrofrance.com/.../mariage-pour-tous...loi-promulguee/mmer!hN...
    Il y a 1 heure – MARIAGE POUR TOUS - Le président de la République a promulgué samedi au Journal officiel la la ouvrant le mariage et l'adoption aux ...

  9. Mariage pour tous : la loi a été promulguée - SudOuest.fr

    www.sudouest.fr/.../pour-les-sages-le-mariage-pour-tous-est-constitution...
    Il y a 6 heures – Intégralement validée par le Conseil constitutionnel, la loi a été promulguée ce samedi C'était le chantier phare de la garde des Sceaux, ...

  10. France: le président Hollande promulgue le «mariage pour tous - RFI

    www.rfi.fr/.../20130518-francois-hollande-promulgation-conseil-constit...
    Il y a 2 heures – Le Conseil constitutionnel a validé, François Hollande a promulgué. L'ouverture du mariage civil et de l'adoption pour les couples de même ...


    1. Réaction suite à la validation par le Conseil constitutionnel de la loi relative au mariage pour tous
      Ville de Paris ‎- il y a 12 heures
      C'est avec joie et fierté que je salue la validation par le Conseil constitutionnel de la loi relative au « mariage pour tous ». La voie est

  1. Mariage pour tous: après la validation du Conseil constitutionnel, les ...

    yagg.com/.../mariage-pour-tous-apres-la-validation-du-conseil-constituti...
    Il y a 11 heures – La décision du Conseil constitutionnel de valider la loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe a suscité de nombreuses ...

  2. Mariage homosexuel : réactions négatives à droitesuite à la ...

    www.atlantico.fr/.../mariage-homosexuel-reactions-negatives-suite-valida...
    Il y a 9 heures – La validation de la loi sur le mariage pour tous par le Conseil constitutionnel a entraîné sans surprise une vague de réactions, pour la plupart ...
    Vous avez consulté cette page le 17/05/13.

  3. Pour Frigide Barjot, la validation du mariage pour tous est un ...

    www.20minutes.fr › Société
    Il y a 12 heures – REACTIONS - La chef de file des opposants au mariage pour tous estime que la validation de la loi par le Conseil constitutionnel est une ...

  4. Pour Frigide Barjot, le mariage homosexuel validé, c'est un - L'Express

    www.lexpress.fr/.../pour-frigide-barjot-le-mariage-homosexuel-valide-c-...
    Il y a 12 heures – ... en réaction à la validation du mariage pour tous par le Conseil constitutionnel ... Le Conseil constitutionnel a validé totalement vendredi la loi ...

  5. Mariage gay : Taubira se réjouit, Barjot promet une mobilisation ...

    www.leparisien.fr › Politique
    Il y a 12 heures
    La validation de la loi sur le Mariage pour tous par le Conseil ... par le président de la République, suscite ce ...

  6. François Hollande promulguera samedi la loi sur le mariage pour tous

    www.leparisien.fr › Société
    Il y a 13 heures
    «Le Conseil constitutionnel vient de valider la loi, j'en prends acte ... des premiers époux bénéficiant de la ...
  7. Autres vidéos pour réactions à la validation du mariage pour tous ... »

  8. Le Figaro - Actualités

    www.lefigaro.fr/
    Le raisonnement des Sages pour valider la loi sur le mariage homosexuel ... RÉACTIONS - Pour l'égérie des opposants au mariage homosexuel, ... Le Conseil constitutionnel a validé vendredi dans son intégralité la loi ouvrant le mariage et .... LE CHIFFRE ÉCO - Tous les jours, retrouvez en une minute le chiffre marquant ...
    Vous avez consulté cette page 3 fois. Dernière visite : 22/03/13

  9. Mariage pour Tous : la loi validée totalement par le Conseil ... - RMC

    www.rmc.fr › InfoFrance
    Il y a 13 heures – Mariage pour Tous : la loi validée totalement par le Conseil constitutionnel ... Le Conseil constitutionnel a validé ce vendredi la loi dans son intégralité. ... Avec cette validation de la loi par les Sages, « la France change de régime », a ... Pour plus de précisions sur les règles encadrant les réactions publiées ...

  10. Mariage pour tous. La loi validée totalement par le Conseil ...

    www.ouest-france.fr/.../actuDet_-La-loi-sur-le-mariage-pour-tous-valide...
    Il y a 13 heures – La loi sur le mariage pour tous validée par le Conseil 
    1. Réaction suite à la validation par le Conseil constitutionnel de la loi ...

      www.paris.fr/accueil/Portal.lut?page_id=1&document...7...
      Il y a 13 heures – C'est avec joie et fierté que je salue la validation par le Conseil constitutionnel de la loi relative au « mariage pour tous ». La voie est ...

    2. Mariage pour tous : le Conseil constitutionnel valide la loi - politique ...

      actu.orange.fr/.../mariage-pour-tous-le-conseil-constitutionnel-valide-la-l...
      Il y a 10 heures – Mariage pour tous : le Conseil constitutionnel valide la loi ... a annoncé qu'il promulguerait samedi la loi sur le mariage homosexuel que vient de valider le Conseil constitutionnel. ... voir mon journal de réactions aide ...

    3. Hollande à Caen. Réaction à la validation du mariage pour tous ...

      www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Hollande-a-Caen.-Reaction-a-la-validat...
      Il y a 13 heures – Les opposants au mariage pour tous qui sont devant la mairie de Caen ... la République ont appris la validation par le Conseil constitutionnel cet.

    4. «Une décision que je regrette mais que je respecte» pour Copé ...

      www.liberation.fr/.../quel-sens-du-timing-ce-conseil-constitutionnel_903...
      Il y a 13 heures – réactions Le «bonheur» pour Roselyne Bachelot, une «victoire» pour Harlem Désir : la validation définitive du mariage pour tous est saluée par ses défenseurs. .... Le Conseil constitutionnel valide le mariage pour tous ...

    5. Mariage homosexuel : vague de réactions négatives à droite suite à ...

      fr.news.yahoo.com/mariage-homosexuel-réactions-négatives-suite-à-vali...
      Il y a 10 heures – La validation de la loi sur le mariage pour tous par le Conseil constitutionnel a entraîné sans surprise une vague de réactions, pour la plupart ...

    6. Le Conseil constitutionnel valide la loi sur le mariage pour tous - Têtu

      www.tetu.com/.../le-conseil-constitutionnel-valide-la-loi-sur-le-mariage-p...
      Il y a 13 heures – Plus de: Conseil constitutionnel, mariage pour tous, loi. Partager ... Quelques réactions à chaud sur Twitter: ... Enfin #mariagepourtous le conseil constitutionnel vient de valider la loi du 23 avril 2013 : un tres grand jour pour la ...

    7. Le Conseil Constitutionnel valide le Mariage pour Tous | Radio ...

      radionotredame.net/.../le-conseil-constitutionnel-valide-le-mariage-pour-t...
      Il y a 14 heures – Le Conseil Constitutionnel valide le Mariage pour Tous: les premières ... valide le Mariage pour Tous: les premières réactions sur Twitter Imprimer .... famille, au code du travail, au recours aux ordonnances, à la validation des ...
      Vous avez consulté cette page le 17/05/13.

    8. YaggoLive Mariage pour tous: Suivez les débats au Sénat (jour 3 ...

      yagg.com/.../yaggolive-mariage-pour-tous-suivez-les-debats-au-senat-jo...
      8 avr. 2013 – Mariage pour tous: après la validation du Conseil constitutionnel, les réactions · Le Conseil constitutionnel valide la loi ouvrant le mariage et ...
      Vous avez consulté cette page.

    9. La Fédération Socialiste de l'Hérault se réjouit de la validation de la ...

      ps34.parti-socialiste.fr/.../la-federation-socialiste-de-lherault-se-rejouit-de...
      Il y a 3 heures – sur le mariage pour tous par le Conseil Constitutionnel ... de l'Hérault du Parti Socialiste se réjouit de la validation par le Conseil Constitutionnel, ... Réaction de Bruno Le Roux à l'issue de la conférence de presse de François ...

    10. Mariage gay : le Conseil constitutionnel dit oui ! - Youmag

      www.youmag.com/news/.../mariage-gay-le-conseil-constitutionnel-dit-ou...
      checkbox Conseil constitutionnel; checkbox Mariage pour tous ... Si le Président a assuré qu'il signerait le décret d'application de la loi dès la validation du Conseil constitutionnel, il avait officiellement 10 jours pour ... La première réaction ...

Aucun commentaire: