Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

14 mai 2013

PSG : la fête gâchée , pour le Ministre de l'Intérieur, "les coupables..ce sont les casseurs"

Éditorial de lucienne magalie pons



Manuels Vals, le Ministre de l’Intérieur, qui inonde la place publique de déclarations triomphalistes pour promouvoir sa politique de sécurité, se trouve sous le feu des critiques de la droite depuis la nuit violente qui s’est déroulée au Trocadéro et sur les Champs Elysées  lors de  la cérémonie organisée hier  soir  pour la remise du Trophée au PSG . Il  est accusé d'’amateurisme" et d'inertie" face aux casseurs de la fête du PSG, on lui reproche de ne pas avoir anticipé ,vu l’ampleur de l’évènement,   comme il aurait du le faire les débordements qui ont éclaté place du Trocadéro et sur les Champs Elysées.

 Avant de passer au réactions politiques, nous devons noter que le syndicat Alliance, second syndicat des gardiens de la paix a estimé que l'  "On aurait pu prévoir l'ampleur de l'évènement mais cela a été sous-estimé", selon ce qu'a a déclaré lundi soir Fabien Vanhemelryck, secrétaire national du syndicat. "Nous avons été débordés" alors que "nous savions tous ce qui aurait pu se passer" .-. 

Principales réactions politiques : 


Du côté de l’UMP les réactions ont été nombreuses, nous ne pouvons les reprendre toutes, nous avons noté les plus significatives : 

- Le député et maire UMP du 16e arrondissement de Paris, Claude Goasguen,  a réclamé  sa démission, pour lui  "la sécurité des personnes, des supporteurs, des joueurs et des journalistes n'a pas été assurée. La responsabilité du ministre de l'intérieur est totale et doit être assumée, dans un communiqué  il a souligné que de premiers heurts survenus dimanche soir auraient dû entraîner la mise en place d'un plus important dispositif de sécurité. "Il n'était pas compliqué de prévoir dans l'après-midi que des bandes venaient pour casser", a-t-il insisté, fustigeant "l'incapacité" du ministre et la responsabilité tout aussi "évidente" du préfet de police de Paris.-.

- Geoffroy Didier , secrétaire général adjoint de l’UMP dans un communiqué distinct  a réagi sur les premiers incidents du Trocadéro :   "les images diffusées en direct ont démontré une véritable et inadmissible confusion au cœur de la capitale, dont le premier responsable est le gouvernement" …"Où était le préfet de police ? Quels ordres ont été donnés ou n'ont pas été donnés d'agir ? Que faisait concrètement le ministre de l'intérieur ?", a-t-il interrogé…."Manuel Valls montre ainsi progressivement son vrai visage : celui d'un ministre partisan, sévère avec les familles lorsqu'elles sont de droite, inerte avec les délinquants protégés par la culture de l'excuse de la gauche", a-t-il ajouté, en référence aux récentes manifestations contre le mariage homosexuel. -.

 - Pour le secrétaire national de l’UMP, Pour Bruno Beschizza,  spécialiste des questions de sécurité, il y a en matière de maintien de l'ordre "deux poids, deux mesures". C'"est une responsabilité régalienne revenant au gouvernement et non aux simples organisateurs du PSG", a-t-il insisté.-. Rachida Dati , maire du 7me arrondissement de Paris ,  ancienne garde-des-sceaux, dans un message (en réaction à l’annonce tardive  du Préfet de Police d’interdire désormais  des manifestations festives sur la voie publique pour le PSG , a  estimé que ceci revient à reconnaître que "la République recule devant les voyous" .-.

 - Ce matin François Fillon , député de Paris, ancien premier ministre a régi par tweets : "Je demande que les casseurs soient identifiés et déférés dans les plus brefs délais devant la justice"  … "j'apporte mon plein et entier soutien aux forces de l’ordre qui travaillent dans des conditions de plus en plus difficiles".-.

 - De son côté , Marine Le Pen , Présidente du Front National  a assuré  dans un communiqué  que le ministre de l'intérieur aurait dû interdire le rassemblement "au vu des débordements de la veille". Dans un communiqué, la responsable du parti d'extrême droite dénonce "des déferlements de racailles", de "barbares qui n'ont rien à voir avec les supporteurs du club sportif", et qui ont "saccagé le cœur de Paris"… « Le problème de ce ministre de l'intérieur, c'est que, comme ses tristes prédécesseurs de l'UMP, il cultive un véritable laxisme d'Etat. (...) Marine Le Pen appelle à un sursaut face à cette gangrène : il faut sévir et appliquer la tolérance zéro contre ces racailles qui se croient tout permis sur notre territoire", a-t-elle conclu


Bien évidemment le Préfet de Police et le Ministre de l’Intérieur ont tenté de se justifier, et ce matin sur Europe 1 Manuel Vals a même assuré : « Les coupables ce   les casseurs » ! Qui mieux est il ne s'est pas senti directement visé par les réactions de la droite et de l'extrême droite, pour lui  "il y  a donc aujourd'hui une mise en cause non pas du ministre de l'Intérieur mais des forces de l'ordre : ceci est inacceptable de la part de ces élus", a-t-il ajouté.

  Extrait :


"Je veux rappeler un fait : les coupables, ce sont les casseurs", a déclaré Manuel Valls, ce  mardi au micro d'Europe 1

........

"J'entends dire de la part de certains, à droite, dans l'opposition, à l'extrême-droite, que la police n'a pas fait son travail. Je me dis que la défense de l'ordre a vraiment changé de camp..." a-t-il poursuivi. "Il y a quelques semaines, ces mêmes parlementaires, ces mêmes responsables, ont mis en cause la police dans la gestion de l'ordre public pour ce qui concerne les manifestations contre le mariage pour tous. Des manifestants dont une partie, identitaires, groupes d'extrême-droite, s'en prenaient aux forces de l'ordre. Il y a donc aujourd'hui une mise en cause non pas du ministre de l'Intérieur mais des forces de l'ordre : ceci est inacceptable de la part de ces élus", a-t-il ajouté.

ndlr : Incroyable mais vrai ! 
Revue de Presse :




Huffington Post - Il y a 39 min
LeMonde - Il y a 1 heure 53 min

francetv info - Il y a 2 heures 49 min
Leurs réactions n'ont pas tardé. Alors que les incidents lors de la fête du PSG , lundi 13 mai, n'étaient pas encore terminés, plusieurs élus de droite ont fustigé la gestion de cet événement par le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls. Goasguen demande la démission du ministre Député-maire du...

Reuters - Il y a 4 heures 11 min
PARIS (Reuters) - Les festivités qui devaient marquer le titre de champion de France de football du PSG, lundi sur la place du Trocadéro à Paris, ont été gâchées par les débordements de supporters qui ont fait une trentaine de blessés, dont trois policiers. Le préfet de...
francetv info - Hier, 21h33
Une fête gâchée. Les violences qui ont émaillé, lundi 13 mai, les cérémonies du Paris Saint-Germain pour célébrer son titre de champion de France se sont soldées par 39 interpellations,




PSG : l'opposition s'en prend au gouvernement par ITELE


Dati sur le PSG: "il y a eu des agressions... par BFMTV


Manuel Valls : "les coupables, c'est les casseurs" par Europe1fr

Aucun commentaire: