Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

17 mai 2013

Réactions à la Conférence de Presse de François Hollande du 16 Mai 2013

Éditorial de lucienne magalie pons


Bien entendu les médias et les politiques ont décrypté  à chaud la Conférence de Presse du Président de la République dans tous ses détails, et les réactions depuis hier se multiplient, comme toujours les  réactions sont précises ou  mordantes de la part de l'opposition de droite,  et comme d'habitude les réactions des socialistes sont gonflées de gratitude et d'admiration, toutefois les écologistes sont plus réservés, et quand au Parti de  de gauche les réactions de ses responsables sont amères et accablantes.

Pour illustrer notre éditorial nous  avons noté sur le net et reproduit  ci-dessous les réactions  critiques de Jean-Louis  Borloo, Christian Jacob , Jean-Luc Mélanchon,  Florian Philippot, et à la suite les réactions  plébiscitaires  de Thierry Mandon , et Elisabeth Guigou  ( vous trouverez les autres  réactions en vidéo et revue presse  plus bas )

_Pour Jean-Louis Borloo, président de  l' (UDI) : « Il y avait un côté Ray Ventura 'Tout va très bien Mme la Marquise' extrêmement surprenant par rapport à la situation » .........., « Je regrette que la mesure de la récession ne soit pas prise en compte. …  En résumé, un bon exercice démocratique qui va au fond des choses mais en total décalage avec la récession ».

_ Pour Christian Jacob, président du groupe UMP à l’Assemblée : « Le Président de la République est une nouvelle fois apparu tel qu’il est : attentiste, indécis et inapte à l’action. » ....., « Après son passage peu convaincant devant la Commission européenne, François Hollande a sorti de son chapeau une initiative européenne aussi approximative qu’impréparée. »....,  « Par ailleurs, sur le plan intérieur, nous nous attendions à des annonces précises et à un calendrier d’actions. Il n’y en a eu aucun. »

_ Pour Jean-luc Mélenchon, co-président du Parti de gauche :  « La journée n’a pas été bonne pour moi ni pour personne de mon bord, ce matin l’enterrement de l’amnistie sociale et cet après-midi la confirmation de la conversion libérale de François Hollande. »...., « Sur l’Europe, j’ai écouté attentivement ce qu’a dit le président de la République. Il présente comme une initiative venant de lui ce que je suis obligé de rappeler comme étant une initiative de Mme Merkel. Car l’idée d’un gouvernement économique européen ayant des pouvoirs …, " c’est l’idée que Mme Merkel avait lancée en novembre 2011 ».

_ Pour Florian Philippot, vice président du Front national : « C’est une fable …], "Une fédéralisation de la zone euro, un impôt européen, les Français apprécieront au passage d’apprendre qu’il y aura un nouvel impôt européen, une mutualisation de la dette, de nos dettes avec des pays comme la Grèce, l’Espagne. » ..., « C’est l’inverse qu’il faut faire. Ce n’est pas se replier, c’est revenir au contraire dans le concert des nations, de la croissance mondiale, sortir de l’isolement européen. Aujourd’hui, il y a une seule zone dans le monde qui est en récession, c’est la zone euro ».

_ Selon Thierry Mandon, porte-parole des députés socialistes : « De loin l’exercice le plus réussi qu’il ait fait. C’est clair, précis, il n’y a pas de flou. Il a retrouvé les moyens de redynamiser les troupes et les Francais. Il fait son boulot pour la France ».

_ d'Élisabeth Guigou, présidente PS de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée :
« Courageux, offensif et déterminé, le président de la République a su aujourd’hui redonner du sens à son projet pour la France : défense de notre souveraineté, sérieux économique et budgétaire, amélioration de notre modèle social, avec pour ligne de conduite l’égalité et la justice. Il a présenté une vision de la France dans l’Europe et dans le monde en proposant à nos partenaires européens, au premier rang desquels l’Allemagne, plusieurs initiatives de première importance pour relancer le projet européen ».

Il est bien entendu  que  ce genre de conférence de presse, -  mise en scène  dans la splendide la   salle des fêtes de l’Élysée, où l'on voit le Président juché sur une estrade avec à ses pieds à droite,  assis et  regroupés entre eux , le  Premier Ministre et les ministres de son gouvernement,  et dans la salle  des personnalités parlementaires  et  quelques 450 journalistes de la presse française et étrangère, ne provoque de ma part qu'une réaction d'agacement  celle  que l'on peut ressentir  en regardant une pièce montée  excessivement caramélisée  et décorée d' un peu trop de mousse chantilly et  dont on devine qu'elle est décorative avant d'être comestible

Tirer  bilan pour le mettre en évidence en le gonflant à la pompe élyséenne,  et ensuite tirer des plans sur la comète en traits approximatifs  pour dessinner   des intentions de gouvernance offensive  est  comme une partition   dont nous connaissons le refrain répétitif,   qui restera de  peu d'effet sur la suite et l'efficacité  de l'action  Présidentielle et Gouvernementale  qui s'est avérée chaotique face aux imprévus politiques et sociaux  français et européens qui   remettront en cause leur prévisions, nous l'avons déjà vu, nous le verrons encore, pour ma part après  avoir observé pendant un an  leurs acrobaties ,  je suis  devenue hollandosceptique et je suis persuadée que le pouvoir de gauche,   ne peut et ne pourra tenir son cap et ses promesses dans les délais qu'il annonce.

Tout d'abord quelques réactions en vidéos et ensuite pour aller plus avant  vous trouverez  en Revue de Presse des articles plus développés.

Revue de presse :







L'Express
 - ‎Il y a 1 heure ‎




La deuxième conférence de presse du chef de l'Etat a encore une fois peu convaincu les éditorialistes. Vendredi, les journaux voyait dans le volontarisme sans changement de cap affiché par François Hollande, au mieux un "pari" osé, au pire un "optimisme ...

Éditorial










Le Monde
 - ‎Il y a 9 heures ‎




C'est l'une des annonces de sa longue conférence de presse bisanuelle. François Hollande, qui répondait aux questions des journalistes à l'Elysée, jeudi 16 mai, a évoqué le droit de vote des étrangers, en se montrant assez volontariste : "Sur le droit de vote

https://news.google.com/news/tbn/DhZuWp9oX1cJ/6.jpg
France Info
Atlantico.fr ‎- il y a 10 heures
Alors que l'UMP Christian Jacob affirme que François Hollande est apparu "attentiste, indécis et inapte à l'action", Claude Bartolone a salué la .
  1. Réactions syndicales et patronales à la conférence de presse de François Hollande
L'Express‎ - il y a 10 h



Aucun commentaire: