Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

25 mai 2013

Manuel Vals à une violente vision de la culture Corse !

Éditorial de lucienne magalie pons

Quand  Monsieur Manuel Vals déclare  que la violence est "culturellement enracinée en Corse" on  peut se demander si c'est pour lui un constat qui lui permet  de justifier l'impuissance des autorités à rétablir rapidement la sécurité sur l'Ile de Beauté  ou bien un aveu implicite d'impuissance teinté de fatalisme ? on peut tout supposer, mais ce que l'on peut dire c'est que ses propos pour expliquer les assassinats ,  les meurtres,   et l'insécurité en Corse sont outrageants.



Le Ministre de l’Intérieur Manuel  Vals  y est allé très fort,  pour lui la violence est « culturellement enracinée en Corse » ,  il l’avait dit en Avril, et  le 6 mai sur France Inter , il  a franchi la frontière des convenances  en délivrant un message particulièrement  stigmatisant que l’on peut ressentir comme une provocation qui a profondément choquée  non seulement les Corses,  mais tout autant tous les  Français dans leur ensemble.

Il est évident que les  récents propos répétitifs de Manuels Vals sur  la violence « culturellement enracinée en Corse », - d'après lui - , ont  irrité et indigné de nombreux députés,   et  lors des questions d’actualités le Mardi 21 mai , Laurent Marcangeli  député de Corse-du-Sud  a interpellé   sévèrement  Manuel Vals   sur ses "propos scandaleux", des députés sont aussi intervenus de leurs bancs 
 
On aurait pu penser que Manuels Vals au moins tempérerait  ses propos, bien au contraire, il les a réitérés  en rajoutant encore, par rapport à ce qu’il avait dit sur les ondes.

Ce qui est dit sur les ondes passe au fils du temps, mais ce qui est dit en séance   à l'Assemblée Nationale est inscrit dans le Journal Officiel et là ça ne peut s'oublier ni s'effacer avec le temps.


 Voici un extrait  vidéo de la séance du 21 Mai :



voici  ci-dessous un extrait du compte rendu de la séance beaucoup plus complet que la vidéo , où vous pourrez prendre connaissance  de l'incident :

Source  - Site de l'Assemblée Nationale 


Corse

M. le président. La parole est à M. Laurent Marcangeli, pour le groupe de l’Union pour un mouvement populaire.

M. Laurent Marcangeli. J’associe à ma question mes collègues Camille de Rocca Serra et Sauveur Gandolfi-Scheit.

Monsieur le ministre de l’intérieur, il y a quelques semaines, vous avez dit, à deux reprises, que la Corse était « culturellement » violente. (« Oh ! » sur plusieurs bancs du groupe UMP.) Mes compatriotes désapprouvent très fermement ces propos choquants, indignes d’un ministre de l’intérieur (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe UMP), et un récent sondage a démontré qu’ils étaient rejetés par l’ensemble de nos compatriotes du continent et de Corse.

La violence, c’est aussi quand des CRS chargent des familles qui viennent manifester. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP. – Exclamations sur les bancs des groupes SRC, écologiste, GDR et RRDP.) La violence, c’est aussi quand des supporters de football détruisent Paris. La violence, c’est aussi lorsque, à Marseille, on tombe sous les balles, comme ailleurs
.
La vérité, monsieur le ministre de l’intérieur, c’est que vous êtes culturellement incompétent en matière de maintien de la sécurité (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe UMP), vous et votre famille politique.

Alors, c’est au nom d’une région qui a très mal vécu ces propos, une région qui a été la première à être libérée, le premier morceau de France libéré, comme le disait le général de Gaulle en 1943, une région qui mérite bien mieux de la part d’un ministre de l’intérieur, que je vous pose une question très simple : continuez-vous à maintenir ces propos scandaleux, continuez-vous à nier le fait que la Corse, c’est la France et que la Corse ne mérite pas un traitement de cette nature ? (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe UMP.)

M. le président. La parole est à M. le ministre de l’intérieur.

M. Manuel Valls, ministre de l’intérieur. Quand nous travaillons ensemble sur les dossiers de la Corse, monsieur le député, quand je me rends en Corse pour rencontrer les parlementaires et les élus, dont vous êtes, pour marquer aussi le soutien de l’État, notamment sur le plan économique, depuis plus de dix ans, et d’ailleurs dans la continuité des différents gouvernements, je vous trouve en général plus pondéré, plus modéré et moins caricatural. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

M. Xavier Bertrand. Vous allez nous dire que vous n’avez pas tenu ces propos, monsieur le ministre ?

M. Manuel Valls, ministre. Il y a de la violence et du crime organisé en Corse. C’est le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, qui a été le premier à parler de dérive mafieuse en Corse,…

M. Franck Gilard. Pas plus qu’à Nantes !

M. Manuel Valls, ministre. …et il faut dire les choses comme elles sont : oui, en Corse, il y a une violence. Oui, en Corse, il y a plus d’armes par habitant que dans le reste du pays. Oui, en Corse, le taux d’assassinat est plus élevé qu’en Sicile. Oui, en Corse, il y a des gens qui ne veulent pas parler parce qu’ils ont peur.

M. Jean Glavany. Eh oui !

M. Manuel Valls, ministre. Oui, en Corse, il y a de la violence et de la corruption.

M. Jean Glavany. Eh oui !

M. Camille de Rocca Serra. De tels propos sont scandaleux !

M. Manuel Valls, ministre. Alors, monsieur le député, ouvrez les yeux, parlez et soutenez la politique du Gouvernement pour mettre fin à la violence et à la mafia en Corse. (Vifs applaudissements sur les bancs du groupe SRC. – Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Plusieurs députés du groupe UMP. Ces propos sont scandaleux !

M. Lucien Degauchy. Il n’a pas répondu !

Fin de l'extrait
...................................................:


Voici  les récents  précédents  sur France Inter :


Pour remonter au 6 Mai  sur France Inter dans l'émission Interactive de Patrick  Cohen, émission au cours de laquelle des auditeurs posent aussi des questions, voici une vidéo où des interrogations  ont précédé  un question sur la Corse posée  par une auditrice Corse.



Manuel Valls "La violence est enracinée dans la... par franceinter


 ( je n'ai pas le temps de reproduire immédiatement  en script les questions et les réponses, mais je vous promets de le faire d'ici demain)

REVUE DE PRESSE :

nous vous recommandons:
Edmond Simeoni dénonce le "racisme" anti-corse de Manuel Valls 

  1. Manuel Valls "La violence est enracinée dans la ... - France Inter

    www.franceinter.fr/video-manuel-valls-la-violence-est-enracinee-dans-la...
    Chercher : Partout. Emissions. L'info. Evénements. Blogs. Manuel Valls "La violence est enracinée dans la culture Corse". video du Lundi 6 Mai 2013 ...

  2. Manuel Valls: «La violence est enracinée dans la culture corse ...

    www.corsematin.com/.../manuel-valls-«la-violence-est-enracinee-dans-la...
    Publié le mardi 07 mai 2013 à 08h30 - 86 Manuel Valls : « La violence est enracinée d - 21026084.jpg Manuel Valls : « Les Corses ont peur. Je peux le ...

  3. Violence en Corse: passe d'armes à l'Assemblée Nationale - France ...

    corse.france3.fr/.../violence-en-corse-vive-interpellation-l-assemblee-nati...
    Il y a 4 jours – Le Ministre de l'Intérieur Manuel Valls à l'Assemblée ... "La violence est enracinée dans la culture corse" Manuel Valls ...

  4. "La violence est enracinée dans la culture corse" Manuel Valls ...

    corse.france3.fr/.../la-violence-est-enracinee-dans-la-culture-corse-manue...
    6 mai 2013 – Invité ce matin du lundi 6 mai sur les ondes de France Inter, le Ministre de l'Intérieur a réaffirmé que la violence était endogène à la Corse.

  5. Manuel Valls "La violence est enracinée dans la ... - Dailymotion

    www.dailymotion.com/.../xzmm7j_manuel-valls-la-...
    6 mai 2013
    Regarder la vidéo «Manuel Valls "La violence est enracinée dans la culture Corse"» envoyée par France Inter ...
  6. Autres vidéos pour Manuels Valls violence enraçinée dans la culture »

  7. Corse - Manuel Valls: «La violence est enracinée dans la culture ...

    twikle.fr/corse-r-20280-143-9760908.htm
    Sur France Inter ce lundi matin, le ministre de l'Intérieur a réitéré les propos qu'il avait tenus après l'assassinat de Jean-Luc Chiappini. Il répondait à ...

  8. Manuel Valls : « La violence enracinée dans la culture Corse »

    www.corsenetinfos.fr › PolitiqueCorse
    6 mai 2013 – Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a de nouveau réitéré ses propos sur la violence qui serait, selon lui, « enracinée dans la culture Corse » ...

  9. Vidéo : Manuel Valls "La violence est enracinée dans la culture Corse"

    www.titrespresse.com/.../Manuel+Valls++La+violence+est+enracinée+dan...
    Author: franceinter Tags: Politique Manuel Valls France Inter Interactiv 06 mai 2013 Posted: 06 May 2013 Rating: 0.0 Votes: ...

  10. Edmond Simeoni dénonce le "racisme" anti-corse de Manuel Valls ...

    www.publicsenat.fr/.../edmond-simeoni-d-nonce-racisme-anti-corse-man...
    Il y a 3 jours – Edmond Simeoni dénonce le "racisme" anti-corse de Manuel Valls. Tweet ... déclaré que "la violence est culturellement enracinée dans l'île". ... s'il maintenait ses affirmations sur le caractère "culturel" de la violence en Corse.

  11. Edmond Simeoni dénonce le «racisme» anti-corse de Manuel Valls ...

    www.liberation.fr/.../edmond-simeoni-denonce-le-racisme-anti-corse-de-...
    Il y a 3 jours – ... corse, Edmond Simeoni, a accusé mercredi Manuel Valls de «racisme» anti-corse, ... déclaré que «la violence est culturellement enracinée dans l'île». ... ses affirmations sur le caractère «culturel» de la violence en Corse.




Aucun commentaire: