Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

02 mai 2013

Tout savoir sur le clémentinier ( petit arbre méditerranéen originaire de chine)

Éditorial de lucienne magalie pons






Le clémentinier, petit arbre aux feuilles et aux fleurs très parfumés, produit des fruits orangés, juteux et quasiment sans pépins.

Très ornemental, le clémentinier possède un beau feuillage dense et parfumé. Ses feuilles allongées et pointues sont vernissées sur le dessus, d'un vert franc à foncé. Les fleurs petites, blanches et très parfumées s'épanouissent au printemps. Certainement hybride de mandarinier et d'oranger, c'est un petit arbre compact, qui atteint 3 à 4 mètres de hauteur. Ses fruits de couleur orange, ronds et aplatis ressemblent aux mandarines. Juteuses, douces et sucrées, les clémentines n'ont quasiment pas de pépins et leur peau fine s'épluche très facilement.

Le clémentinier, Citrus clementina ou Citrus Reticulata 'Clementine' a été découvert par le Père Clément, il y a une centaine d'années, en Algérie. Issu d'un croisement entre une mandarine et une orange, il produit des fruits moins parfumés que la mandarine mais sans pépins et à l'épluchage facile.

.Le clémentinier aime le soleil, la chaleur, les sols légers, humifères et bien drainés. A la plantation, faire un lit de billes d'argile au fond du trou ou du bac. Pour les cultures en pot, posez le pot sur une soucoupe remplie des billes d'argile, ainsi l'eau s'évacue facilement. L'arrosage et la fertilisation sont très importants au moment de la formation des fruits. Toute carence provoque la chute des fruits et des feuilles. Sensible au froid dés -3°C, sa culture de pleine terre est réservée aux régions à climat trés doux, dans les endroits abrités du vent. Ailleurs, le clémentinier doit être cultivé en bac. Ainsi, vous pourrez l'hiverner dans une pièce lumineuse et hors gel (serre froide ou véranda non chauffée). Si le bac reste en extérieur, entourez le contenant d'un plastique à bulle et la plante d'un voile d'hivernage.

Classification : Genre: Citrus

 Espèce: Clementina

 Nom commun: Clémentinier

 Famille: Rutacées

 Mode de vie: Vivace

Origine de l'espèce: Chine puis Afrique du Nord

Caractéristiques générales

Lieu de vie: Plante d'extérieur

Mode d'utilisation: En bac ; Isolé ; Massif

Exposition: Soleil; Mi-ombre

Type de sol: Humifère; Sableux

 Plante méditerranéenne: Oui

    
Résistances au froid: Non

  Commentaires de résistance aux froids: 0 à -5 °C
  Dimension moyenne à maturité (cm): H 350 l 200 cm

   
Port de la plante: Erigé

Feuillage

Type de feuillage: Persistant-Feuillage décoratif: Oui -  Couleur du feuillage: Vert-   Commentaires du feuillage: Vert foncé brillant

Plantation ;  Période de plantation: De Mars à Juin

Commentaires sur période de plantation: Plantation et rempotage au printemps, idéalement en mars-avril. En pleine terre, la plantation est possible en été, avec un arrosage bien suivi.

Apport conseillé à la plantation : Terreau pour plantes méditerranéennes et agrumes ; Sable

Soin et entretien

Arrosage :  Arrosage généreux d'avril à septembre en veillant à ce que l'eau ne stagne pas au niveau des racines. En pot, ne pas laisser sécher le substrat ( ce qui correspond à environ 1 arrosage tous les 2 jours en été). En pleine terre, réduire progressivement l'arrosage en octobre puis le stopper jusqu'au printemps. En pot, réduire l'arrosage à une fois par semaine en automne et hiver.

Nutrition :  Engrais spécial agrumes de mars à septembre (1 arrosage sur 2).

Taille :  Tailler après la récolte des fruits, si possible avant la reprise de végétation : oter le bois mort et conserver la forme souhaitée. Du printemps à l'automne, couper les gourmands (rameaux trop vigoureux, qui poussent verticalement)

Caractéristiques du fruit -  Autofertile  : Oui  -  Forme du fruit :  Sphère aplatie des 2 cotés -   Couleur du fruit:  Vert ; Orange -  Description de la couleur :  La coloration orange vient avec la baisse de température 

  -  Qualité gustative: Fruit juteux, à la fois acide, doux et sucré

 Période de récolte : De Octobre à Mars

 Cueillez les fruits lorsqu'ils sont bien formés et se détachent aisément de la branche. La coloration n'est pas un signe de maturité mais d'exposition au froid.

 Mode de conservation et d'utilisation: Frais; Confiture, Gelée; Jus de fruit; Patisserie 

Période de vente: De Janvier à Décembre période de vente: Les agrumes sont disponibles toute l'année, les périodes les plus favorables sont au moment de la floraison ou de la fructification, les périodes de gel décalant leur disponibilité.

 

Aucun commentaire: