Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

26 mai 2013

Manif pour tous : les manifestants se préparent (Vidéo et commentaires)

Éditorial de lucienne magalie pons

Nous avons vu et écouté très attentivement la  vidéo de BFMTV reproduite sur plusieurs site Internet qui nous informait hier des préparatifs de départ vers Paris des opposants au mariage pour tous, notamment de Toulouse, Bordeaux et Rouen.

Etant donné l'importance de ce évènement contre le mariage pour tous,  qui a donné lieu  samedi d'une part  à des avertissements et des mises en garde très politisées de la part des membres de l'exécutif et du PS (sujet que nous avons traité dans notre précédent Editorial de ce matin) , nous avons décidé  de retranscrire ci-dessous tous les commentaires de présentation que contient cette information vidéo de préparatifs de départ des opposants au mariage pour tous,  tant ceux de la présentatrice  BFMTV , que  ceux des manifestants au micro de BFMV,  sur les quais des gares.


La présentatrice :" Des familles au grand complet se déplacent pour venir manifester sur l'esplanade des Invalides, malgré les mises en garde du Ministre de l'Intérieur les enfants font  bien partie du voyage, pour présidents et les organisateurs il n'y a vraiment pas raison de s'inquiéter ."

Une jeune fille manifestante :" il n'y a aucun risque pour les enfants, là vous voyez à Toulouse sur les quais de la gare, il y a des familles , il y a des enfants, il n'y a jamais de débordements dans nos manifestations,  là je déplore solennellement  les propos du Ministère de l'Intérieur qui joue sur la vague de la peur ..".

Un manifestant père de famille : "Je suis venu avec mes 2 enfants et je trouve que c'est pertinent que nos enfants  en tout cas voient l'engagement que nous avons" ..

La  présentatrice :  Même sentiment du côté de Lyon, Bordeaux et Rouen où les détracteurs( voir *note plus bas) de la Loi Taubira sont nombreux à venir s'acheminer vers Paris "

(*note : vous remarquerez que  la présentatrice a utilisé le mot "détracteurs"  qui évidemment n'est pas adapté, il s'agit d'opposants au" mariage pour tous",  à mon sens le "mot "opposant" eut été  mieux adapté.)

Un manifestant    :"Toutes les manifestations jusqu'à présent  étaient pacifiques, alors quelques fauteurs de troubles essaient de semer la zizanie, ça fait partie du jeu, mais qui tire les ficelles de cette affaire ? . L'essentielen tout cas c'est de défendre la famille".

La présentatrice : Une manifestation encadrée de très près, au total trois cortèges doivent rejoindre le rassemblement , quelques 4000 policiers et gendarmes sont mobilisés, afin d'éviter des heurts éventuels avec les groupes d'extrê-droite

Fin

Voici la vidéo  qui  date d'hier et comporte aussi quelques images d'archives:



Aucun commentaire: