Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

18 mai 2013

La Polynésie Française dans le collimateur décolonisateur de l'ONU : une ingérence flagrante pour Paris ;

Éditorial de lucienne magalie pons



L’Assemblée générale de l’ONU a adopté vendredi une résolution plaçant la Polynésie française sur la liste des territoires à décoloniser, malgré la défaite des indépendantistes aux dernières élections territoriales début mai. 

La résolution de l’Onu, présentée par trois petits Etats du Pacifique - Iles Salomon, Nauru, Tuvalu -, a été adoptée par consensus.

 La France n’a pas participé à la séance.

 Le texte «affirme le droit inaliénable de la population de la Polynésie française à l’autodétermination et à l’indépendance», conformément à la Charte de l’ONU (article 73 sur les territoires non autonomes). Elle invite le gouvernement français à «faciliter et accélérer la mise en place d’un processus équitable et effectif d’autodétermination» en Polynésie.

 Cette résolution ouvre en principe la voie à un référendum d’autodétermination. La population pourrait à terme se prononcer en faveur de l’indépendance, de la départementalisation ou d’un statut intermédiaire d’autodétermination.

Les Nations unies ont adopté cette résolution quelques heures seulement avant que M. Temaru ne perde le pouvoir à Papeete, au profit de son rival Gaston Flosse, qui  a été élu vendredi président de la Polynésie française après sa victoire aux élections. Voir l’article :Gaston Flosse réélu président de Polynésie)



La Diplomatie Française  a estimé que la  résolution votée vendredi à l'Assemblée générale de l'ONU va à l'encontre des dernières élections dans le territoire.

Paris  a dénoncée  vendredi la résolution de l’Assemblée Générale de l’ONU plaçant la  Polynésie Française sur la liste des territoires à décoloniser,  comme «une ingérence flagrante» et «une absence complète de respect pour les choix démocratiques des Polynésiens» :

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté vendredi une résolution plaçant la Polynésie française sur la liste des territoires à décoloniser, malgré la défaite des indépendantistes aux dernières élections territoriales début mai. «Le 21 avril puis le 5 mai, les électeurs polynésiens ont renouvelé, comme tous les cinq ans, leur assemblée territoriale. Ils ont donné une majorité incontestable aux élus favorables à l’actuel statut d’autonomie», a rappelé le communiqué du Quai d’Orsay.

Philippe Lalliot, le  porte-parole du Ministère des Affaires Étrangères  a déclaré dans un communiqué : «Cette résolution est une ingérence flagrante, une absence complète de respect pour les choix démocratiques des Polynésiens, un détournement des objectifs que les Nations unies se sont fixés en matière de décolonisation».

La résolution «nie de fait la volonté exprimée de manière claire par la population polynésienne au suffrage universel», a-t-il déploré, ajoutant que Paris est «déterminé à continuer, avec le gouvernement de Polynésie française, à promouvoir le développement politique, économique et social de la Polynésie française».

Communiqué figurant sur le site  officiel « France Diplomatie »

" Résolution adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies sur la Polynésie française (17 mai 2013)

" La résolution adoptée le 17 mai par l’Assemblée générale des Nations unies sur la Polynésie française méconnaît les choix démocratiques faits par les Polynésiens et va à l’encontre des objectifs poursuivis par l’ONU.

"Le 21 avril puis le 5 mai, les électeurs polynésiens ont renouvelé, comme tous les cinq ans, leur assemblée territoriale. Ces élections générales leur ont permis de s’exprimer. Ils ont donné une majorité incontestable aux élus favorables à l’actuel statut d’autonomie.

" La nouvelle assemblée territoriale, issue de ce processus démocratique, a marqué son désaccord avec le texte de cette résolution qui nie de fait la volonté exprimée de manière claire par la population polynésienne au suffrage universel.

" Cette résolution est donc une ingérence flagrante, une absence complète de respect pour les choix démocratiques des Polynésiens, un détournement des objectifs que les Nations unies se sont fixés en matière de décolonisation.

" La France est déterminée à continuer, avec le gouvernement de Polynésie française, à promouvoir le développement politique, économique et social de la Polynésie française. »

Fin du communiqué /

ooOoo


A la suite du vote, plusieurs Etats,  dont notamment  le Royaume-Uni, les Pays-Bas et les Etats-Unis, se sont «démarqués du consensus» pour marquer leur désapprobation, faisant valoir la défaite des indépendantistes aux dernières élections territoriales.

Par contre pour Collin Beck,   l’ambassadeur des Iles Salomon Collin Beck,  ces élections «ne peuvent pas être assimilées à un référendum» sur le sort du territoire.


ooOoo


Les précédents : 

Ndlr : rappelons que, la Polynésie française est une collectivité dotée d’une  large autonomie, mais  que la France conserve ses compétences régaliennes, telles que la sécurité publique ou les relations internationales.

Rappelons aussi que  président polynésien sortant, l’indépendantiste Oscar Temaru, qui a perdu début mai les élections au profit de l’autonomiste Gaston Flosse, menait depuis plusieurs mois un intense lobbying afin que la collectivité d’outre-mer soit réinscrite sur la liste de l’ONU. Rappelons que le scrutin avait  été remporté par le parti Tahoeraa Huiraatira de l’autonomiste Gaston Flosse (45,11% des suffrages), devant l’UPLD de l’indépendantiste Oscar Temaru (29,26%). 

Gaston Flosse quand à lui  avait demandé mercredi au président de l’Assemblée générale de l’ONU Vuk Jeremic de repousser le vote afin de pouvoir tenter de convaincre les promoteurs de la résolution. Mais ceux-ci  avaient décidé de maintenir leur texte à l’ordre du jour de la session de l’Assemblée.

Jeudi 16  Mai la mission française auprès de l’ONU  avait indiqué qu’elle ne prendrait pas part au vote le vendredi 18 Mai à l’Assemblée Générale de L’ONU d’un projet de résolution sur la décolonisation de la Polynésie Française.

La mission  française  faisait  valoir que lors des élections territoriales du 5 mai, «trois électeurs polynésiens sur quatre s’étaient  déclarés contre ce projet de résolution».

«La France se dissocie de cette démarche engagée par trois Etats membres et ne participera pas à l’examen du projet de résolution», indiquait la  note adressée par la mission aux autres pays membres. «Le droit à l’autodétermination ne peut s’exercer contre la volonté des populations concernées »

«La France ne peut donc, d’une quelconque manière que ce soit, endosser cette démarche. Elle demande à tous les Etats membres respectueux de la démocratie d’en faire de même», ajoutait la note. «La France va continuer, conjointement avec le gouvernement de Polynésie française, à définir ensemble les contours d’une relation qui reflète les vœux des Polynésiens».

Revue de Presse



1.       
Libération ‎- il y a 4 heures
L'Assemblée générale de l'ONU a adopté vendredi une résolution qui place la Polynésie française sur la liste des territoires à décoloniser, ...
    1. L'ONU adopte une résolution sur la décolonisation de la Polynésie française
Le Point‎ - il y a 11 heures
    1. L'ONU place la Polynésie française sur la liste des territoires à décoloniser
France Info‎ - il y a 21 heures
www.lepoint.fr › Société
Il y a 2 heures – L'Assemblée générale de l'ONU a adopté vendredi une résolution qui place la Polynésie française sur la liste des territoires à décoloniser, ...
www.lepoint.fr › Société
Il y a 1 heure – La résolution de l'Assemblée générale de l'ONU plaçant la Polynésie française sur la liste des territoires à décoloniser est "une ingérence ...
www.boursorama.com › ActualitésGénéralesPolitique
Il y a 19 minutes – La résolution de l'Assemblée générale de l'ONU plaçant la Polynésie française sur la liste des territoires à décoloniser est une ingérence ...
www.france24.com/.../20130517-polynesie-paris-in...
Il y a 20 heures
L'Assemblée générale de l'ONU a adopté vendredi une résolution L'ONU veut “décoloniser” la Polynésie française ! | Nations Presse Info
www.nationspresse.info/lonu-veut-decoloniser-la-polynesie-francaise/
Il y a 3 heures – L'Assemblée générale de l'ONU a placé la Polynésie française sur la liste des territoires à décoloniser. L'ambassadeur français n'était pas ...
www.clicanoo.re/370092-polynesie-francaise-l-onu-adopte-une-resolutio...
Il y a 15 heures – L'Assemblée générale de l'ONU a adopté vendredi une résolution qui place la Polynésie française sur la liste des territoires à décoloniser, (...)
www.leparisien.fr › Politique
Il y a 23 heures – La Polynésie française sur la voie de l'indépendance ? L'Assemblée générale de l'ONU a adopté ce vendredi une résolution la plaçant sur la ...
www.lexpress.fr/.../l-onu-adopte-la-resolution-sur-la-decolonisation-de-l...
Il y a 1 jour – L'ONU place la Polynésie française sur la liste des territoires à décoloniser. Cette résolution ouvre en principe la voie à un référendum ...
www.rfi.fr/.../20130517-onu-inscrit-polynesie-francaise-liste-territoires-d...
Il y a 19 heures – L'Assemblée générale de l'ONU a placé la Polynésie française sur la liste des territoires à décoloniser. Une décision qui suscite la colère de ...
www.zinfos974.com/L-ONU-place-la-Polynesie-francaise-sur-la-liste-des...
Il y a 11 heures – L'Assemblée générale de l'ONU a adopté vendredi 17 mai une résolution plaçant la Polynésie française sur la liste des territoires à décoloniser …

1
2
3
4
5
6
7
8
9



 

Aucun commentaire: