Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

10 mai 2013

François Fillon du Soleil Levant a confirmé qu'il serait candidat "quoiqu'il arrive"

Éditorial de lucienne magalie pons



Notre ancien Premier Ministre Monsieur François Fillon, actuellement Député de Paris, membre influent de l’UMP au même titre que d’autres leaders de ce parti politique, était en voyage au Japon ces derniers jours, pendant son séjour il a été décoré par l'empereur Akihito du «grand cordon de l'ordre du Soleil levant», la plus haute distinction du pays,



François Fillon pendant son séjour au Japon s’est exprimé sur  la première année de  présidence  François Hollande  en formulant  des critiques assez sévères, (que vous retrouverez dans les articles en Revue de Presse ci-dessous en fin d’éditorial),  mais  ce qui a fait   l’effet d’une bombe c’est qu’il  déclaré sa détermination   personnelle  au cours de ce voyage en affirmant « qu’il serait candidat à la Présidentielle en 2017, quoiqu’il arrive »..




Vous pensez bien les UMP de pointe,  qui sont rangés   derrière un candidat potentiel UMP pour les présidentielles de 2017 et qui ont   l’habitude d’épiloguer périodiquement  sur les candidatures potentielles des membres de l’UMP  pour 2017 ,ont immédiatement réagi pour faire connaître leur point de vue respectif, certains se sont cru obligé de rappeler que Sarkozy n’avait pas dit son dernier mot, d’autres ont rappelé qu’il y aurait une primaire au sein de l’UMP en 2016 en vue de la présidentielle de 2017,  bref  le concert habituel que l’on entend sur le sujet, mais cette fois avec un certain parti-pris  politique assez marqué qui dissimulaient mal quelques inquiétudes, d’autant que les médias  soulignaient que François Fillon n’avait pas donné de précisions sur les conditions de sa candidature, s’agissait-il  d’être candidat à la primaire UMP de 2016, où d’entre candidat "quoiqu’il arrive" à la primaire UMP de 2012  ?



 On  pouvait en effet aussi penser que François Fillon  serait candidat «  quoiqu’il arrive ……. »,   à la primaire UMP de 2016  et qu’il se présenterait même si un autre postulant UMP  serait désigné pour porter les couleurs de la droite à la Présidentielle de 2017 .

Toutefois presque immédiatement après la diffusion de cette nouvelle ,  Jérôme Chartier, l'un des porte-parole de François Fillon, a  précisé à la chaîne de télévision BFMTV  que l'ex-premier Ministre ne parlait pas de sa candidature à la présidentielle, mais de celle à la primaire de l'UMP :  "Bien évidemment, c'est de la primaire dont il s'agit. Il nous annonce sa détermination de se présenter, d'être sur le chemin de sa candidature à la primaire de la droite et du centre pour l'élection présidentielle. François Fillon a veillé à ce que dans les futurs statuts de l'UMP il y ait une primaire ouverte, qui permette de choisir le  candidat à l'élection."



François Fillon de son côté a immédiatement précisé ses propos sur Twitter : « Rien de nouveau dans mes propos de Tokyo : c’est aux primaires de 2016 actées par l’UMP que j’ai renouvelé mon intention d’être candidat.

ooOoo





En conclusion ce qui a fait l’effet d’une bombe c’est le terme « quoiqu’il arrive » qui posait question, en effet la candidature potentielle de François Fillon était déjà connue, ce n’est pas la première fois que la classe politique de droite et les médias en parlent,  mais ils  en parlaient comme dans la ligne de la primaire UMP de 2016. 




Donc le seul fait marquant de ce voyage au Japon  c’est  la distinction qu’il a reçu de l’Empereur Akihito  qui l’a décoré du «grand cordon de l'ordre du Soleil levant», la plus haute distinction du pays, on peut aussi souligner les critiques que François Fillon a formulé à l’encontre de  François Hollande et de l’état de notre pays, mais en dehors du fait qu’il les a formulées sur une place étrangère à Tokyo, ces critiques ne sont pas nouvelles de sa part, elles ne sont qu’actualisées et nous n’avons pas fini d’en entendre..quoiqu'il arrive !

Avant la revue de presse nous publions ci-dessous une vidéo BFMTTV;com , intitulée "Sarkozy-Fillon - La guerre est déclarée"

Publiée le 9 mai 2013


avec ce commentaire : "Jusqu'à present il jouaient dans le même camp, mais les déclarations par médias interposés de ces derniers jours sonnent bien comme une rupture entre François Fillon et Nicolas Sarkozy. Et nous l'avons vu tout au long de la journée d'hier les camps qui s'étaient dessinés lors de la bataille pour la présidence de l'UMP ont repris leur positions de guerre.3 (fin du commentaire)

Après avoir vu la vidéo , nous pensons pour notre part que les commentaires de BFMTV .com sont exagérés, à notre avis  il n'y a pas  plus commère que  les médias pour allumer le feu :





Nous devons aussi noter, qu'en dépit des rumeurs de dissensions entretenues par les médias et certains commentateurs politiques  , Jean-François Copé  , le président de l'UMP,  n’est pas entré dans la polémique sur les déclarations de François Fillon , il  a affirmé ce vendredi matin sur RTL que François Fillon avait "rectifié le tir" en précisant depuis Tokyo que sa candidature déterminée s'appliquait à la primaire de son parti. "Je n'ai pas été surpris, je l'ai entendu souvent évoquer cela, il a rectifié le tir en expliquant que c'était bien à la primaire qu'il était candidat", a affirmé Copé. "C'est dans cet esprit que nous avons ensemble travaillé à la modification des statuts." … D’après  Jean-François Copé "C'est très respectable de songer à l'élection présidentielle mais si on veut avoir une chance de remporter l'élection présidentielle de 2017, il faut d'abord être certain d'avoir remporté les municipales de 2014" pour "dire stop, il faut absolument changer la politique menée par François Hollande"

Jean-François Copé, a déclaré aussi  notamment  qu’il  faut également "montrer aux Français une UMP qui ne s'occupera plus de politique politicienne, qui a tourné la page et qui n 'a qu'une idée en tête, s'occuper de la vie quotidienne" des Français.

Voir la vidéo :


Jean-François Copé : "La priorité aujourd'hui... par rtl-fr 
 
    Revue de Presse


    1. François FillonFrançois Fillon@FrancoisFillon 21 h
    Rien de nouveau dans mes propos de Tokyo : c'est aux primaires de 2016 actées par l'UMP que j'ai renouvellé mon intention d'être candidat



    Le Figaro ‎- il y a 13 heures
    INTERVIEW - Le député UMP du Val-d'Oise Jérôme Chartier explique que la sortie de l'ancien premier ministre sur sa candidature en 2017 est ...
      1. François Fillon candidat «quoi qu'il arrive» en 2017 - Le Figaro
    Le Figaro‎ - il y a 19 heures
      1. François Fillon affiche sa "détermination" pour la présidentielle de 2017
    FRANCE 24‎ - il y a 14 heures
    fr.wikipedia.org/wiki/François_Fillon
    François Charles Armand Fillon est le fils de l'historienne basque Anne Soulet et de Michel Fillon, notaire originaire de Vendée (les Essarts) et des Deux-Sèvres ...
    www.blog-fillon.com/
    Il y a 5 jours – Le blog officiel de François Fillon, homme politique français, ancien Premier ministre.

    www.francoisfillon.org/
    La situation de la France exige le rassemblement de toutes les familles de la droite et du centre. Je suis donc candidat à la présidence de l'UMP. En toute ...
    www.lepoint.fr › Politique
    Il y a 13 heures – François Fillon a déclaré jeudi qu'il serait candidat "quoi qu'il arrive" à la primaire de la droite pour l'élection présidentielle 2017, au moment où ...
    www.lefigaro.fr/.../01002-20130509ARTFIG00227-francois-fillon-cand...
    Il y a 13 heures – VIDÉO - Après avoir affiché sa détermination pour la présidentielle en marge d'un déplacement au Japon, l'ancien premier ministre a précisé ...
    www.lesechos.fr/.../0202753349548-francois-fillon-decore-par-l-empere...
    Il y a 15 heures – En déplacement au Japon, l'ex-Premier ministre a affirmé être candidat à la primaire en vue de la présidentielle de...
    www.lemonde.fr/.../francois-fillon-sera-candidat-en-...
    Il y a 21 heures
    Depuis le Japon, François Fillon a confié à des journalistes qu'il
     

    Aucun commentaire: