Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

10 mai 2013

Le défilé de la Victoire sur la Place Rouge à Moscou (Mai 2013)

Éditorial de lucienne magalie pons

Ce n'est pas par hasard que j'ai  choisi de publier sur notre site la célébration du 68e anniversaire de la victoire du 8 Mai 1945. C'est parce que  je me réjouis d'avoir entendu  dans l'intervention du Président Vladimir Poutine  une détermination qui s'adresse à son peuple mais que nous pouvons aussi prendre à notre compte, en effet le Président Vladimir Poutine a déclaré : "Nous ferons tout pour que personne ne puisse déclencher une nouvelle guerre", si tous les chefs d'états dans le monde entier  étaient animés de la même volonté nous pourrions nous en réjouir.

Voici  en vidéo un  aperçu du défilé sur la Place Rouge de Moscou, suivi d' un court commentaire, et de quelques extraits du discours du Président de la Russie Vladimir Poutine :


                       
                       
                       
                       


La Russie a célébré   jeudi le 68e anniversaire de la Victoire des cérémonies et des défilés militaires ont eu lieu dans toute les villes ,  de Vladivostok à Kaliningrad. Le défilé le plus spectaculaire a eu lieu sur la place Rouge à Moscou.

Les moscovites portaient des rubans de Saint-Georges sur leurs vêtements, des drapeaux nationaux étaient mis sur les murs des maisons, et des colonnes des militaires ont défilé sur la place Rouge, le temps était favorable  avec un temps chaud et ensoleillé.

C'est à dix heures précises que l'ordre de départ du défilé a été donné sous la mélodie "Guerre Sainte" , la bannière de la Victoire a été apportée sur la Place Rouge

Vladimir Poutine, le Président de la Russie,  s'est adressée aux anciens combattants, aux participants aux défilés et aux invités, voici ci-dessous  des extraits  de son discours :

 « Chers citoyens de Russie, chers anciens combattants, soldats et marins, sergents et officiers mariniers, adjudants et sous-officiers. Généraux et amiraux, et je vous félicite avec le Jour de la Victoire. C’est un jour de gloire pour notre nation, qui a évincé les nazis. 68 années se sont écoulées depuis la Grande Guerre patriotique, mais la mémoire de cette guerre ne s'estompe pas, elle se transmet de génération en génération, de père en fils, de cœur à cœur. La principale force qui nous unit, c’est l'amour que nous avons pour la Russie, notre patrie, nos amis proches amis et notre famille »

.........


« Nous nous souviendrons toujours du fait que c’est la Russie, l'Union soviétique, qui a détruit les plans sanglants des forces nazies, ne leur permettant pas de conquérir le monde. Nos soldats ont défendu la liberté et l'indépendance de patrie. Ils ont libéré l'Europe et remporté une victoire dont l’importance sera à jamais gravée dans notre histoire ».

....................

« Nous nous souvenons de ce que signifie la tragédie de la guerre, et nous ferons tout notre possible pour qu’elle ne soit plus jamais déclenchée à nouveau. Il ne doit y avoir aucune menace pour nos enfants, notre terre et nos maisons. Nous allons tout faire pour renforcer la sécurité dans le monde. La victoire de mai 1945 – c’est une alarme qui confirme la vie sans la guerre, un symbole sacré de la loyauté à la patrie, qui vit dans chacun de nous, un symbole de l'unité du peuple multinational de Russie, son dévouement aux racines et à l’histoire. Nous sommes obligés de répondre aux attentes de nos grands-parents et nos parents, vaincre toutes les difficultés et les obstacles, et donner à nos enfants une Russie prospère, libre et forte. Gloire aux vainqueurs! Joyeuse fête de la Grande Victoire ! Vive la Russie ! »,

 Pour complément d'information de source "Voix de la Russie" :


Aucun commentaire: