Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

11 janvier 2011

Y compris si nos otages y perdent la vie

Éditorial de lucienne magalie pons

« A-t-on mis sur pied cette opération trop vite? A lire le blog Secret Défense, on peut se le « demander: "une opération spéciale, techniquement et tactiquement complexe, a été montée « en moins d'une douzaine d'heures en mobilisant les moyens militaires présents dans la « région." Certes, la France dispose de moyens militaires importants dans la région, mais n'a-« t-on pas été trop vite? "On ne le saura probablement jamais" estime Laurent Marchand, « spécialiste des questions internationales à Ouest-France. »

N'a-ton pas été trop vite ? La question que pose Louis Marchand est présente dans tous les esprits.
Certes médiatiquement et politiquement c’est une opération réussie, si l’on adhère sans réfléchir à l’approbation que les personnalités politiques de droite, du centre, et de l’opposition de gauche ont réservé à l’opération franco-nigérienne militaire décidés par le Président de la République, Chef des armées, et Alain Juppé, ministre de la Défense.

Pour l’armée aussi c’est une opération réussie puisque une source militaire autorisée explique : "L'opération d'enlèvement des otages a échoué, et il faut le dire. Le risque de mort des otages a toujours été pris en compte. Mais le message qui a été envoyé aux ravisseurs était clair, fort, délibéré et voulu comme tel. Ça suffit ! Nous disons aux ravisseurs : nous vous pourchasserons et nous vous détruirons, y compris si nos otages y perdent la vie. Je suis bien sûr navré pour ces morts de deux compatriotes. Mais je le dis : c'est une opération réussie."

Approuver une décision c’est aussi approuver les risques des opérations militaires et leur dramatiques résultats, dont l’une vient de coûter la vie à deux jeunes civils français humanistes, l’armée ajoute à l’adresse des terroristes « nous vous pourchasserons et nous vous détruiront, y compris si nos otages y perdent la vie. »

Pour les jeunes et les moins jeunes le message  de l'armée est clair, si vous êtes pris en otages par des terroristes vous devez être conscients que votre vie risque de se terminer dramatiquement sur le terrain dans des affrontements militaires. 

Partout où sont implantés des sociétés françaises au Sahel ou ailleurs, et où s’implantent aussi des ONG à but humanitaire, vous devez être conscients , chers compatriotes expatriés, au vu de ces décisions et approbations politiques et déterminations militaires, que vous risquez tous votre vie et que vous vous trouver en risques et dangers permanents  de perdre la vie,  en acceptant ou en décidant d’être expatriés que vous soyez, cadres, salariés, époux ou épouses , enfants de cadres et salariés,  ou de membres bénévoles d’ONG.

En France et dans les pays occidentaux on éduque les populations depuis des décennies à se montrer plein de compassion pour les populations des pays dans lesquels nous sommes implantés ou non, nous et nos enfants nous sommes régulièrement culpabilisés d’être dans une relative aisance alors que d’autres adultes et enfants, habitants autochtones dans ces pays plus ou moins lointains des nôtres manquent de tout, on nous informe qu’ils n’ont pas de protection sociale, qu’ils sont privés de liberté, qu’ils n’ont pas d’école, pas de soins sanitaires, pas de nourriture, et subissent aussi bien souvent des mauvais traitements, notamment que des femmes et des enfants sont battus pour des raisons obscures religieuses ou traditionnelles, qui resterait insensible  face à ces souffrances et douleurs ? 

Par ailleurs on incite nos jeunes à découvrir le monde et à secourir les misères du monde, pour peu que nos jeunes soient généreux, charitables et aussi aventureux, ils se déterminent à partir pour se rendre utiles, les ONG les accueillent comme bénévoles une façon toute à fait humaniste de partir à l’étranger.



Les jeunes quand ils s’engagent dans cette voie avec toute la fougue de leur jeunesse, convaincus de faire une œuvre utile, humanistes, n’ont pas présente à l’esprit la violence terroriste qui peut se déchaîner contre eux, à leurs âges tout le monde est beau tout le monde est gentil, et confiants, pleins d’espoir, le cœur remplis d’enthousiasmes, ils partent à l’aventure cautionnés par l’opinion publique qui dans leur action voit l’accomplissement de notre éducation occidentale qui les dirige vers le bien en oubliant que nos appétits financiers et de confort les mettent en danger.

Des adultes et des retraités généreux aussi, libres de leur temps, comme feu Michel Germaneau se dévouent à franchir le pas pour aller à l’étranger porter secours à des populations en détresse économique et morale

Les dirigeants et les politiques qui s’approuvent entre eux et qui s’apprête dans un consensus général à engager des opérations militaire « y compris si nos otages y perdent vie » devraient à mon sens légiférer pour que les ONG, qui sont indispensables pour créer un environnement humanitaire dans ces pays ou sont implantés nos groupes industriels et commerciaux, soient claires dans leurs objectifs et rendent compte de leur action réelle sur le terrain et aussi pour vérifier la personnalité et la capacité des bénévoles , on ne s’improvise pas du jour au lendemain « sauveteurs de l’humanité » quelles que soient les intentions louables qui les animent, il faut avoir une formation solide, un caractère bien trempé, et surtout être informés des dangers.

Nos deux jeunes avaient une formation bien solide, un caractère bien trempé, mais ils n’avaient pas conscience des dangers. L’un d’entre eux devait se marier avec une Jeune Nigérienne, c'est tout à son honneur,  c’est peut-être l’un des motifs de ce drame, les terroristes islamistes ne sont pas favorables aux unions mixtes, il faut bien avoir conscience que tout dans ces pays est pour ces barbares terroristes un prétexte pour faire régner la terreur.

Ici même en France des jeunes filles sont martyrisées et séquestrées par leurs familles sous des prétextes  fallacieux , prétendus religieux ou traditionnels , quand elles veulent vivre librement à l’occidentale, le danger est partout.

Nous vivons dans une époque ou même la liberté et l’amour sont condamnés et quels dirigeants et politiques seront assez puissants pour rétablir dans le monde, ici et ailleurs, des mœurs humaines, quand des impératifs financiers, commerciaux et autres, idéologiques même parfois, obligent des bans de populations et des individus à se déplacer d’un continent à l’autre ?

Aucun commentaire: