Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

18 janvier 2011

Tunisie : Situation politique compromise ... démission de quatre ministres du Gouvernement de transition

Éditorial de lucienne magalie pons



Lundi 17 Janvier
-------
 Lundi,  tout semblait  revenir au calme en Tunisie, d’après les médias Français,  surtout TV,  souvent  aptes à se montrer  discrets, au moindre signe d’apaisement,  dans les questions qui risquent de gratter les poils à l’envers de certains politiques,  leur  information  à minima faisaient bien état de 1000 émeutiers dans la nuit de dimanche à Lundi, mais manifestement le sujet  qui leur paraissait le plus remarquable c’était l’imminente nomination des membres du  gouvernement de transition tunisien annoncé par le Premier Ministre tunisien pour intervenir dans la Journée de Lundi.


Pourtant sur Internet la situation étaient présentée comme très tendue Lundi  en de nombreux articles sur les sites  Internet réputés pour diffuser des informations puisées à la source et illustrés  par des vidéos.

Finalement dans la journée de Lundi, le Premier Ministre Tunisien annonçait la composition de son Gouvernement, et nous notions que quatre personnalités issues de l’opposition figuraient dans l’équipe gouvernementale tunisienne.

Faisant une balance entre les informations officielles des médias et les informations diffusées sur les sites Internet, nous avions  décidés d’attendre Mardi dans une position prudente d’observateurs  avant d’en tirer des conclusions

Mardi
-------

Au vue des nouvelles de la veille, ce matin très tôt nous espérions pour la Tunisie, -  avec cette espérance naturelle de l’humain  qui parfois nous commande d’espérer la paix pour tous dans le monde, -   un retour à la statibilité politique et à  une accalmie  des mouvements de manifestations,  et progressivement à  la reprise d’ une vie  civile,  professionnelle et sociale normale en Tunisie,   mais  nous avons appris  les réactions de la  courageuse population Tunisienne qui fait montre d’une vigilances et d’une détermination à toute épreuve pour et consolider les premiers résultat de sa victoire sur le parti de Ben Ali.

En politique, tout est remis en cause  par suite de la démission ce jour Mardi des quatre ministres de l’opposition nommés la veille dans le gouvernement de transition, et de nouveau la situation politique de la Tunisie devient incertaine.

C’est en raison de la décision  prise en réunion extraordinaire par  la Direction de  L’UGTT  de na pas reconnaître ce  nouveau Gouvernement, que  trois  ministres appartenant à cette puissante centrale syndicale ont démissionné, à la demande de leur organisation,  et à la suite  un autre ministre provenant du « Forum Démocratique pour le Travail et les Libertés » a aussi démissionné .

Ces décisions politiques  on été soutenues par des manifestations  importantes.

Rappelons que dès  Lundi  dans le pays,    des personnalités de gauche  s’étaient élevées contre la présence de membres de l'ancien gouvernement et du parti du président déchu dans la nouvelle équipe de transition, de même quelques voix islamistes.

On avait  bien ressenti  l’impression que les personnalités opposantes et  la population souhaitaient  un changement politique  radical immédiat, sans avoir à attendre les élections présidentielles, certains leaders politiques et personnalités de l’opposition  redoutent en effet  une récupération par le RCD (parti de  l’ex-président Ben Ali) des rênes du pouvoir avant les élections.

En conséquence aujourd’hui   Mardi 18 janvier,   plusieurs milliers de manifestants  de l’opposition de gauche ont manifesté  dans les rues à Tunis et en province pour dénoncer la présence à des postes clés de ministres du président déchu Ben Ali.

De son côté  un dirigeant islamiste du mouvement Ennhada (mouvement interdit), Sadok Chourou, s’était joint  au rassemblement. Pour lui : "Le nouveau gouvernement ne représente pas le peuple et doit tomber. Non au RCD" (Rassemblement constitutionnel démocratique de Ben Ali.)


A Tunis, Le siège du RCD a été investit dans la journée par les manifestants :

La police a appelé  ces milliers de  manifestants  a se disperser conformément à l’état d’urgence en vigueur qui interdit les rassemblements , avant de tirer des gaz lacrymogènes, et en  faisant aussi usage de matraques pour les disperser en les pourchassant , les manifestants  on cependant investit le siège du RDC (parti de Ben Ali). Ils scandaient  et chantaient scandaient  « RCD assassins » … « On peut vivre seulement avec du pain et de l’eau mais pas avec le RCD »


"Nous refusons ce gouvernement criminel qui veut voler la révolte de notre peuple…… Nous voulons un gouvernement qui représente vraiment le peuple…… Nous dénonçons les partis de l'opposition fantoche qui sont maintenant au gouvernement", ont expliqué les manifestants.

Environ 5 000 personnes ont aussi manifesté à Sfax (Centre-Est), centre  économique du pays.

 A Tataouine, à environ 500 kilomètres au sud de Tunis, des manifestants ont  aussi pris d'assaut le siège local du RCD.

Des milliers de manifestants se sont rassemblés rassemblé  à Sidi Bouzid (Centre-Ouest), d'où  s’était déclenchée  à la mi-décembre la révolte populaire  pour une marche de protestation et  en  même temps, une autre marche de protestation, d’un millier de personnes, se manifestait  à Regueb, à 37 kilomètres de Sidi Bouzid.

 A Kasserine, s’est tenu  un rassemblement de 500 personnes, regroupant notamment des avocats et des syndicalistes, autre bastion de la révolte du peuple tunisien contre le régime Ben Ali.

Ce soir sur LCP à 21 h. 38 diffusait une émission « Ce qu’il faut comprendre des questions au Gouvernement » … et dans cette émission sont reprises quelques mini-séquences extraites de la séance à l’Assemblée, dont en autres questions,   les questions d’actualités concernant la Tunisie. ….

L’émission par son titre  «  Ce qu’il faut comprendre ….. » nous dicte en effet,  par  les commentaires  des animateurs TL et leurs invités, qui accompagnent les séquences,  commis ce que cette chaîne entend nous faire comprendre … …. « Ce qu’il faut comprendre », autrement dit «  ce que vous devez comprendre », genre d’émission qui a pour objectif de  faire passer des lampions pour des lanternes, et comme l’aurait dit le Général de Gaulle, en voyant  les réponses du Gouvernement aux députés, nous faire prendre des canards sauvages pour des enfants du Bon Dieu.

Merci, on n’a pas besoin d’avoir recours à LCP pour savoir ce qu’il faut comprendre, nous forgeons notre opinion  nous-mêmes  en visionnant   les séances de l’Assemblée Nationale  en direct sur le Site de l’Assemblée Nationale,  dans toute leur  intégralité, de A jusqu’à Z,  et on comprend avec notre propre réflexion.

En conclusion, pour plus d’informations et une compréhension individuelle, il faut rechercher les informations à la source, sans se fier aux  canaux audio-visuels  parlementaires LCP qui  de retransmissions de courts extraits choisis  largement commentés ensuite comme il leur convient.

Les trois ministres appartenant à la puissante centrale syndicale tunisienne UGTT ont démissionné ce mardi du gouvernement de transition formé la veille, ...
Radio Vatican - Autres articles (1667)


·  Tunisie : le RCD radie Ben Ali de ses rangs - LeMonde.fr

18 janv. 2011 ... Le Monde.fr - Le premier ministre et le président par intérim tunisiens ont démissionné de l'ex-parti au pouvoir, le RCD, ...
www.lemonde.fr/tunisie/.../tunisie-le-gouvernement-de-transition-de-plus-en-plus-conteste_1467084_1466522.html

Plus de résultats au cours des dernières 24 heures

·  Tunisie - Libération

18 janv. 2011 ... 13h40 Les trois ministres appartenant à la centrale syndicale tunisienne UGTT ont démissionné du gouvernement de transition, à la demande de ...
www.liberation.fr/.../01012314364-le-gouvernement-transitoire-tunisien-a-les-mains-propres

Plus de résultats au cours des dernières 24 heures

·  Le nouveau gouvernement de transition tunisien - Info

18 janv. 2011 ... Après le départ mardi de 3 ministres appartenant à l'UGTT, Moustafa Ben Jaafar, nommé ministre de la Santé, démissionne - France2.fr : toute ...
info.france2.fr/.../le-nouveau-gouvernement-de-transition-tunisien-66874595.htm



Aucun commentaire: