Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

25 janvier 2011

Abeilles : communiqué de presse

Éditorial de lucienne magalie pons


COMMUNIQUE DE PRESSE – Paris le 24 Janvier 2011

• Victoire de l’Union Nationale de l’Apiculture Française contre l’autorisation du pesticide CRUISER® en Conseil d’Etat.

Le Conseil d’Etat a examiné aujourd’hui, lundi 24 janvier 2011, les trois requêtes de l’Union Nationale de l’Apiculture contre les décisions d’autorisation de mise sur le marché du CRUISER 350 dont les apiculteurs français et européens dénoncent depuis des années les effets dévastateurs sur les abeilles et sur l’ensemble des insectes pollinisateurs. A l’audience du Conseil d’Etat, le Rapporteur Public, monsieur Edouard GEFFRAY vient de demander l’annulation des décisions par lesquelles le ministre de l’Agriculture a autorisé le CRUISER en 2008, 2009 et 2010. Le magistrat a demandé également la condamnation de l’Etat à verser 9.000 € d’indemnités à l’UNAF pour ses frais de procédure.(english Version)

1 commentaire:

Isabelle a dit…

Vous connaissez sans doute cette citation, probablement apocryphe d'ailleurs, attribuée au général De Gaulle: "Des cherceurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche!" J'observe que c'est la même classe politique qui d'un côté donne son aval à un alléchant programme de la Commission Européenne destiné à préserver la santé des abeilles, mais qui, tout en nous rebattant les oreilles du sacro-saint "principe de précaution" (tu parles, Charles), à longueur de médias, reconduit l'autorisation de ce tristement célèbreCruiser. Comme dirait quelqu'un, "nous vivons des temps... réalistes"! Bravo, Monsieur Clément, tenez bon, et même s'il est évidemment prématuré de céder à la joie tant il est vrai que cette victoire n'est pas encore définitive (il s'agit pour l'heure seulement d'une réquisition d'un magistrat, qui constitue une avancée considérable certes mais ne signifie pas tout à fait que la décision finale ira dans le sens que nous appelons tous de nos vœux), nous ne pouvons que nous réjouir de tout progrès dans la prise de conscience, au plus haut niveau de responsabilité politique, du fait qu'il est grand temps de mettre fin à cette folie qui pousse Homo Sapiens Sapiens à scier la branche sur laquelle il est assis! Le respect de la nature passe aussi par les mots qui sont énergie, et en trouver un digne d'exprimer la passion pour la sauvegarde de ces chères petites n'est pas chose facile. Sachant qu'aucun mot n'existe dans le dictionnaire pour définir quelqu'un qui aime les abeilles, et que la nature a horreur du vide, ma meilleure amie, Anne, a décidé d'inventer le mot magique. or, le nom latin Melis signifiant "petite abeille", désormais, un amoureux des abeilles, qu'il soit apiculteur ou seulement défenseur de leur cause, sera appelé "méliophile". Nous avons d'ailleurs décidé de parrainer une ruche via le site "un toit pour les abeilles" afin de donner une réalité concrète à notre passion pour elles. Méliophiles nous sommes, méliophiles nous resteront, et chiches qu'afin de faire accepter ce mot des lexicographes de tous les horizons de la francophonie, et même des académiciens, partout où on aime les abeilles, on le propagera comme la plus douce des épidémies. Vive les abeilles, et vive les... méliophiles!