Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

10 janvier 2011

Alain Juppé assume la décision de l'opération militaire franco-nigérienne

Éditorial de lucienne magalie pons



Hier,  dimanche  soir sur TF1, Alain Juppé,   Ministre de la  défense, interrogé sur une éventuelle responsabilité d'Al Qaïda dans l'enlèvement des deux Français,  a indiqué qu'il n'y avait pas encore de revendication, mais que "compte tenu des circonstances dans lesquelles s'est déroulé cet enlèvement, il y a peu de doute".
 
En ce qui concerne  l’opération militaire franco-nigérienne, Le Ministre de la Défense a confirmé en   assumer  pleinement la décision  ". "La décision, grave, a été prise par le chef de l'Etat, chef des armées, en étroite coordination avec le Premier ministre et moi-même", a déclaré  le Ministre de la Défense au lendemain de l'opération militaire franco-nigérienne.
Selon le Ministre,  "Ne rien faire, c'était prendre un double risque. D'abord le risque de voir nos otages emmenés par les ravisseurs dans l'une de leurs bases refuge au Sahel, et l'on sait ensuite comment ils sont traités", a-t-il expliqué ….. "Ensuite un deuxième risque, plus global : ne rien faire c'est donner un signal que la France ne se bat plus contre le terrorisme".
 Pour Alain Juppé évoquant un  « drame épouvantable dans sa brutalité, dans son absurdité »  "tout donne à penser " que les deux otages "ont été exécutés par les ravisseurs".
Auparavant, le porte-parole de l'état-major des armées, Thierry Burkhard, avait fait état  d' "un faisceau de présomptions" pour imputer la mort des deux  jeunes otages français à Aqmi (Al Qaïda au Maghreb islamiste), en soulignant  qu'il n'y avait "pas de certitudes pour l'instant".

Le Ministre de la Défense  a précisé : "Pour en avoir la preuve formelle, il faut que l'enquête judiciaire, de médecine légale, qui va être en cours, avec les autorités nigériennes, mais aussi sous la responsabilité de la France, puisse aboutir à des conclusions définitives".

Interrogé sur la stratégie française  contre le  terrorisme, Alain Juppé  a  répondu : "Le terrorisme nous menace tous, la France, beaucoup de pays européens", "bien sûr les Etats-Unis, mais d'autres pays" ……"Il faut se battre contre ce véritable fléau et c'est le sens de l'engagement de la France  …. » ….. « Comme le président de la République l'a dit, nous sommes déterminés à mener ce combat".

Auparavant, le  porte-parole de l'état-major des armées, Thierry Burkhard, avait fait état  d'"un faisceau de présomptions" pour imputer la mort des deux otages français à Aqmi (Al Qaïda au Maghreb islamiste), en soulignant toutefois  qu'il n'y avait "pas de certitudes pour l'instant".

Alain Juppé  est attendu ce Lundi à Niamey, il rencontrera les autorités nigériennes  et la communauté française.
A l’adresse de la communauté française  Alain Juppé a  notamment déclaré   : « Je leur demanderai  de prendre  les plus grandes précautions possibles  »  en ajoutant  … «  Il faut aussi que les touristes qui se préparaient à aller dans cette zone diffèrent leur déplacement"
Ecouter le document sonore ci-dessous :
Source : La rédaction de RTL | 09/01/2011 - 21h27

écouterAlain Juppé, ministre de la Défense, était l'invité du journal de 20 heures de TF1 dimanche. Il a reconnu que la décision d'intervenir militairement pour tenter de sauver les deux otages tués samedi avait été prise par la France

Revue de presse :
Voir aussi
09/01/2011 - 17h25

Les deux otages français au Niger "exécutés"

Le ministre de la Défense Alain Juppé a confirmé l'information peu après 20h samedi soir : les deux Français enlevés vendredi soir à Niamey par quatre hommes armées, alors qu'ils dînaient dans un r...
09/01/2011 - 17h20

Vive émotion après la mort des deux otages au Niger

Deux Français de 25 ans enlevés vendredi à Niamey ont été tués lors d'une opération de l'armée nigérienne coordonnée par des militaires français près du Mali, a annoncé Paris samedi soir. Antoine D...
09/01/2011 - 16h00

Qui se cache derrière la mort des otages français au Niger ?

Que s'est-il vraiment passé ? C'est  la question que se posent  les médias, une partie de la communauté internationale et  la France après la mort de deux Français enlevés vendredi soir à Niamey (Niger) et tués samedi
Ecouter, voir l’essentiel de l’Info :

écouterExcès de zèle de l'armée nigérienne, l'ombre d'Al Qaïda : de nombreuses questions restent en suspens

Bernard Poirette | 09/01/2011 - 08h27

écouterJean-Pierre Filiu, spécialiste d'Al-Qaïda, était l'invité RTL du week-end du 9 janvier 2011

Philippe Corbé | 09/01/2011 - 09h39

écouterComment Nicolas Sarkozy a suivi au plus près le dossier depuis les Antilles ?

écouterSi le rapt n'a toujours pas été revendiqué, l'ombre d'Al-Qaida au Maghreb islamique plane sur cette affaire

Xavier Yvon | 09/01/2011 - 09h14

écouterThierry Burkhard, Porte-parole de l'Etat Major des Armées : "Tout laisse à penser qu'ils ont été exécutés par les terroristes"



Aucun commentaire: