Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

07 janvier 2011

Philippe Seguin : Colloque et Hommage

Éditorial de lucienne magalie pons

La presse a largement commenté l’intervention du Premier Ministre François à l’Assemblée Nationale sous forme d’éloge de feu Philippe Seguin, auquel il a renouvelé toute sa fidélité à l’occasion du premier anniversaire de sa mort en concluant notamment …."En France, l'enjeu de souveraineté est aujourd'hui celui de la réduction de la dépense et de la dette publique. A la tête de la Cour des comptes, Philippe Séguin l'exprimait avec toute son autorité" ….La discipline budgétaire est une exigence politique, parce qu'à travers elle c'est la souveraineté de la Nation qui est en cause. C'est une exigence morale parce qu'il n'est pas admissible de faire peser sur nos enfants le fardeau de la dette" …."C'est une exigence sociale parce que nous ne pouvons accepter l'idée que notre modèle de solidarité soit un jour brutalement compromis par la faillite de nos finances publiques", a aussi dit le Premier ministre.

Dans le cours de son intervention François Fillon a évoqué sa mémoire en ces termes : "Je me souviens de son indépendance et je la respecte trop pour cela. Mais je veux croire que nous n'aurons pas été étrangers à son esprit, à ce qu'il nous a appris, à l'exemple qu'il nous a donné" a ajouté le Premier ministre devant son auditoire composé de personnalités de droite et de quelques unes de l'opposition.

Le chef du gouvernement a aussi rappelé la mémoire de son mentor pour rappeler son attachement à la "politique d'abord, la République toujours, la citoyenneté encore et aussi". "C'était là la devise de Philippe Séguin" qui se méfiait aussi de "l'emprise du spectacle" en politique, a insisté M. Fillon.

La fidélité à Philippe Séguin passe aussi par "dire la vérité aux Français", a affirmé le chef du gouvernement ….."Il y aura toujours des êtres libres et courageux qui viendront forger leur résolution dans le souvenir de Philippe Séguin"

Que faut-il penser de cet éloge qui se présente comme un plaidoyer politique ? certains médias soulignent que François Fillon a fait l’éloge de feu Philippe Séguin pour mieux défendre sa propre politique et se proclamer implicitement comme l’un des êtres » libres et courageux qui viendront forger sa résolution dans le souvenir de Philippe Seguin ». Un homme politique, Dupont-Saint Aignan a parlé de récupération, alors que lui-même s’apprêtait à célébrer de son côté la mémoire de feu Philippe Séguin

Quelques soient les motivations profondes de François Fillon il y a dans cet éloge une connotation politique évidente, on peut effectivement se demander pourquoi nos dirigeants se saisissent de la mémoire d’un homme politique pour implicitement faire passer un message politique, au lieu de célébrer strictement ses qualités humaines et personnelles en rappelant son bilan. Un homme politique, pour ne citer que lui,Nicolas Dupont- Aignan leader de Debout la République (DLR), a dénoncé une "récupération indécente" de la part de ceux qui ont, selon lui, "épousé la pensée unique mondialiste que Philippe Séguin pourfendait", alors qu’il s’ apprête à rendre jeudi son propre hommage à Philippe Séguin, dans le cadre d' "Etats généraux de l'indépendance" organisés à l'Assemblée avec Paul-Marie Coûteaux.

Monsieur François Fillon a bien d’autres opportunités de se montrer libre et courageux pour développer son crédo politique en d’autres circonstances, sans avoir à se placer sous la caution politique de feu Philippe Seguin.

Serait-il à ce point voué au silence médiatique pour recourir à l’anniversaire de la mort de Philippe Seguin pour nous parler de la politique nationale et internationale qu’il entend conduire et de tout autres sujets liés qui nous intéressent.

Que penser enfin de cette stigmatisation du monde médiatique que Monsieur Fillion a évoqué en déclarant « "Etre fidèle à Philippe Séguin ……. c'est être authentique face aux lumières trompeuses du monde médiatique".

Ndlr : En France on ne laisse pas les personnalités politiques décédées dormir politiquement en paix. Les « lumières trompeuses » et le « spectacle » ne sont pas l’apanage du monde médiatique, les politiques mêmes ceux qui les dénoncent en usent et en abusent tout autant.

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
Plus d’informations :
Source : Site de l’Assemblée Nationale
Colloque Philippe Séguin

La politique : « une affaire de volonté »

vendredi 7 janvier 2011


© Assemblée nationale
Un an jour pour jour après la disparition de Philippe Séguin, François Fillon et Bernard Accoyer ont décidé de concert de lui rendre hommage. Ils ont choisi d’évoquer sa personnalité, ses idées, son parcours, non dans l’esprit d’une commémoration, mais pour mettre en perspective l’actualité de sa pensée et de son action.
Autour de personnalités politiques, d’universitaires, de journalistes, le colloque a pour ambition d’engager un débat ouvert, contradictoire. De nombreux proches et anciens collaborateurs de Philippe Séguin y participent et témoignent de leur compagnonnage. D’autres personnalités, aux trajectoires intellectuelles différentes, apportent leur éclairage.
Programme
9 h 45
Accueil par Bernard ACCOYER, Président de l’Assemblée nationale
10 heures
Table ronde : Philippe Séguin, l’État et l’action publique
Animée par Claude ASKOLOVITCH, éditorialiste à Europe 1 et au Journal du Dimanche
Grand témoin : Marcel GAUCHET, historien et philosophe
Avec la participation de Jean-Louis BOURLANGES, Président de la Fondation du Centre ; Michel HEINRICH, Député-Maire d’Épinal ;
Et les témoignages de Michel AMELLER, ancien membre du Conseil Constitutionnel ; Bernadette MALGORN, haut fonctionnaire ; Arnaud TEYSSIER, haut fonctionnaire et historien.

11 h 30
Table ronde : Philippe Séguin, une vision de la France dans le monde
Animée par Christophe BARBIER, Directeur de l’Express
Grand témoin : Hubert VÉDRINE, ancien Ministre
Avec la participation de Nicolas BAVEREZ, économiste et essayiste ; Louise BEAUDOIN, ancienne Ministre du Québec
Et les témoignages d’Alexandre ADLER, éditorialiste ; Roger KAROUTCHI, Ambassadeur de France auprès de l’OCDE ; Raouf NAJAR, Ambassadeur de Tunisie en France.

14 h 30
Table ronde : Philippe Séguin et ses histoires de France
Animée par Carole BARJON, rédactrice en chef au Nouvel Observateur
Grand témoin : Olivier MONGIN, Directeur de la revue Esprit
Avec la participation de Pascal BONIFACE, Directeur de l’IRIS, universitaire ; Serge MOATI, réalisateur
Et les témoignages de Jean de BOISHUE, Conseiller du Premier ministre ; Anne de CAZANOVE, éditrice ; Paul-Marie COÛTEAUX, écrivain ; Catherine PÉGARD, Conseillère du Président de la République ; Jean-Louis VALENTIN, haut fonctionnaire

16 h 15
Discours de clôture par François FILLON, Premier ministre

[Allocution du Président Bernard Accoyer à l'ouverture du colloque]
oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
Revue de presse :

· Philippe Séguin: un an après son décès, Fillon clôture un colloque ...

- 2 visites - 22:05
7 janv. 2011 ... François Fillon clôture vendredi un colloque sur Philippe Séguin, .... Le 40e anniversaire de la mort du général de Gaulle en images ...
tempsreel.nouvelobs.com/.../philippe-seguin-un-an-apres-son-deces-fillon-cloture-un-colloque-sur-son-mentor.html

Plus de résultats au cours des dernières 24 heures

· Philippe Séguin: un an après son décès, Fillon clôture un colloque ...

Philippe Séguin: un an après son décès, Fillon clôture un colloque sur son ...
tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20110107.AFP8982/reactions/

Plus de résultats au cours des dernières 24 heures

Plus de résultats au cours des dernières 24 heures

· 1er anniversaire de la mort de Philippe Séguin. - Prévisions ...

6 janv. 2011 ... 1er anniversaire de la mort de Philippe Séguin. ... Ouverture des débats par Bernard Accoyer ; clôture par François Fillon. ...
france-info.com/ressources-previsions-2011-01-06-1er-anniversaire-de-la-mort-de-philippe-seguin-507034-67-67.html - En cache

· Fillon fait l'éloge de Séguin pour mieux défendre sa politique ...

7 janv. 2011... finances publiques", à l'occasion du premier anniversaire de sa mort. ... François Fillon avec l'épouse et la fille de Philippe Seguin, ...
www.lexpress.fr/.../fillon-fait-l-eloge-de-seguin-pour-mieux-defendre-sa-politique_950654.html

Plus de résultats au cours des dernières 24 heures

· Fillon fait l'éloge de Séguin pour mieux défendre sa politique ...

7 janv. 2011... à l'occasion du premier anniversaire de sa mort. ... Philippe Séguin: un an après son décès, Fillon clôture un colloque sur son mentor ...
actu.voila.fr/.../fillon-fait-l-eloge-de-seguin-pour-mieux-defendre-sa-politique_617180.html

Aucun commentaire: