Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

20 janvier 2011

Les voeux, boycottés ou non, ras-le-bol, la coupe est pleine

Éditorial de lucienne magalie pons

Il y encore G20 où ils vont encore se présenter les vœux, mais après stop, ça suffit la coupe déborde !


Les discours et déclarations politiques de nos dirigeants politiques et de leurs partisans cadres UMP, sont répétitifs à tels points que l’opposition PS a ironisé l’année passée en visant le Chef de l’Etat : « Décidément, la période des vœux montre un Président coupé des Français et de leurs difficultés, réduit à répéter en boucle, comme un disque rayé, le roman de ses échecs rhabillés en succès.

Mais il n'y a pas que les discours des vœux, nous avons aussi tous les discours et déclarations que nous subissons à longueur d'année (depuis 2007) et qui effectivement patinent sur un disque rayé.

Mais encore, leur vocabulaire aussi, comme un disque rayé est toujours étoffé des mêmes expressions ou mêmes mots qu’ils utilisent pour présenter ou commenter leurs hautes œuvres ou présenter leurs amis, ou au contraire pour disqualifier des individus qu’ils ont dans le collimateur, les unes valorisantes, les autres discriminatoires.

Quand ils entendent valoriser leur action politique ou leurs amis leurs discours et déclarations font dans la grandeur, l’excellence, la hauteur … : 

Exemples d’expressions valorisantes : Grand sommet, grand objectif, Grand Paris, grand emprunt, grandes réformes, grandes lignes, grands projets, grands chantiers, grandes universités, hautes formations, objectif d’excellences, parcours d’excellence, hautes institutions, haute culture, grand serviteur de l’état, grand ami de la France, haute personnalités, haut responsable, etc …

Quand ils entendent dévaloriser des personnes ils font dans l’insulte, l’exagération et la vulgarité:
Exemple de mots dévalorisants : Pov’con, racaille, sauvageon, égo démesuré, édredon, lip-du rural ( ?), disqualifié, …. J’en passe et des meilleurs …

Exception : pourtant pour le Chef de l’État qui donne habituellement dans les deux genres, souhaiter les vœux pour la nouvelle année est une question de courtoisie.

Selon le site Express.fr : Au cours du petit déjeuner de la majorité, le 13 janvier, Nicolas Sarkozy est revenu sur la succession de cérémonies pour la nouvelle année : "On s'est déjà souhaité les vœux quarante fois, mais il faut le faire quand même : c'est de la courtoisie, et la courtoisie est importante dans notre pays."
Hélas l’exercice de la courtoisie peut parfois laisser place à un lapsus involontaire : 

Jusque là l'Alsace votait Sarkozy « Un dessin par jour
par undessinparjour
Lors d'un discours en Alsace, Nicolas Sarkozy confond la région qui a le plus voté pour lui à tous les derniers scrutins et… l'Allemagne! Puis il se reprend immédiatement sur le ton de la plaisanterie. ...
Un dessin par jour - http://undessinparjour.wordpress.com/

Sans commentaires !

Aucun commentaire: