Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

28 janvier 2011

EGYPTE : Revue de presse européenne

SOURCE : EURO/TOPICS



Revue de presse européenne du 28/01/2011
À LA UNE
Linie
L'Egypte entre liberté et islamisme
Le mouvement de contestation égyptien prévoit d'organiser après la prière du vendredi de nouvelles manifestations contre le président Hosni Moubarak. Le régime a fait intervenir des unités spéciales de la police au Caire et a coupé Internet. La presse européenne se demande si une éventuelle révolution entraînerait l'avènement des démocrates ou celui des islamistes.


Jyllands-Posten - Danemark
Une véritable chance démocratique
Avec la révolution de jasmin en Tunisie, les soulèvements en Egypte et au Yémen aussi depuis jeudi, une véritable chance de démocratisation s'offre désormais au monde arabe, et l'Occident doit s'y faire, estime le quotidien libéral-conservateur Jyllands-Posten : "La seule réponse possible des chefs d'Etat arabes aux mouvements réformistes est d'annoncer justement des réformes. … Les jours des tyrans sont comptés au Proche-Orient et c'est aussi un message pour les pays occidentaux qui ont soutenu les régimes autoritaires. Les Etats-Unis et l'Europe ont trop longtemps cru que la seule alternative à ces dirigeants souvent corrompus et violents serait le terrorisme islamiste, car l'islam est la seule opposition organisée contre les régimes dans cette partie du monde. Mais il n'y a aucune raison de croire que les jeunes activistes remettront le pouvoir à des fanatiques politiques et religieux. Ils veulent une existence digne et pacifique, de bons emplois et une société dépourvue de corruption." (28.01.2011)
» article intégral (lien externe, danois)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Défense / Crises / Guerres, » Mondial

Diário de Notícias - Portugal
Une révolution en exemple
Manifestations massives en Tunisie, en Egypte, au Yémen - que se passe-t-il exactement dans le monde arabe, s'interroge le quotidien Diário de Notícias : "'Mimikry' pourrait être une réponse. Les gens reproduisent ce qu'ils ont vu sur Al-Jazeera pendant les troubles en Tunisie, à savoir qu'il est possible de renverser un régime autocrate. En Egypte, les manifestations ont débuté mardi. Hier, le prix Nobel de la paix Mohamed El-Baradei est retourné au Caire et a évoqué des 'changements politiques incontournables'. Le régime a déjà indiqué vouloir discuter de solutions. … La population veut le changement et proteste contre les inégalités et l'augmentation du coût de la vie. L'Egypte est également un modèle pour la région : ce qui s'y passe est aussi pertinent pour l'opinion publique du monde arabe. … Les révolutions égyptienne et tunisienne semblent être différentes mais elles ont la même origine : la pauvreté et l'absence de démocratie." (28.01.2011)

De Volkskrant - Pays-Bas
Le danger islamiste
Les émeutes en Egypte montrent des similitudes claires avec celles qui se sont produites en Tunisie, mais le pays des pharaons présente des différences dangereuses, estime le quotidien De Volkskrant : "Le régime est accroché plus fermement au pouvoir. Ses liens avec l'armée sont forts et le pays compte environ 800.000 policiers. L'Egypte dispose en outre d'une opposition organisée : les Frères musulmans. Elle est certes illégale mais représente une force occulte redoutée. … La perspective que ces islamistes prennent le pouvoir atténue l'enthousiasme d'une révolution égyptienne. Le régime de Moubarak est caractérisé par la corruption et l'incompétence. Ce serait une bénédiction qu'il cède sa place à un gouvernement plus démocratique, tenant compte davantage de la détresse de millions d'Egyptiens. Mais si les Frères musulmans y voient une chance, le soulèvement pourrait prendre la même tournure qu'en Iran il y a plus de 30 ans. C'est l'ayatollah Khomeini qui avait finalement les meilleurs atouts." (28.01.2011)

Eesti Päevaleht - Estonie
Soutenir Moubarak décrédibilise l'Occident
L'Occident doit absolument revenir à ses valeurs libérales dans son attitude vis-à-vis de l'autocrate conspué Hosni Moubarak en Egypte, estime le quotidien Eesti Päevaleht : "Hosni Moubarak règne sur le pays comme un dictateur. Il est considéré comme un allié et cela explique pourquoi il n'est pas tombé en disgrâce auprès de l'Occident malgré ses méthodes autoritaires. … Il est dangereux que l'Occident persiste à soutenir le régime égyptien. Car appuyer de tels dirigeants rend l'Occident hostile aux Egyptiens. Il est bien plus important de rester fidèle à ses principes plutôt qu'à certains individus. Mais il serait aussi naïf de voir dans une telle évolution un bénéfice pour la démocratie : des élections libres au Proche-Orient et au Maghreb ne portent pas automatiquement au pouvoir des individus attachés à des valeurs telles que la liberté d'opinion." (28.01.2011)
» article intégral (lien externe, estonien)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Relations Internationales, » Politique Intérieure, » Égypte, » Tunisie

Aucun commentaire: