Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

03 janvier 2011

Côte d'Ivoire : comment se réglera la crise politique Ivoirienne, nul ne peut le prévoir à ce jour

Éditorial de lucienne magalie pons


Roland Dumas, ancien ministre des Affaires étrangères de Mitterrand, ancien  président du Conseil constitutionnel  français  et l’avocat renommé  Jacques Vergès, chantre de l’anticolonialisme,  soutiennent  Laurent Gbagbo.

Roland Dumas, en soutenant   Laurent Babgo  reste fidèle à l’amitié  dont  les socialistes l’ont toujours  gratifié et condamne l’ingérence des pays Etrangers dans la politique intérieure d’un Etat souverain.

Jacques  Vergès, se placera sur le terrain politique pour soutenir Laurent Babgo, Roland Dumas ancien Président du Conseil Constitutionnel français,  se placera sur le terrain du droit  des  Etats souverains à ne pas souffrir l’ingérence  des  Etats  étrangers dans un conflit politique interne.

Leur prise de position en faveur de Laurent Babgo n’est pas isolée, à Paris et à Abidjan depuis un mois Laurent Babgo dispose  de soutiens, dans certains milieux que les médias considèrent comme  émanant de la vieille « Françafrique »  qui se révèlent amis et défenseurs de  Constitution Ivoirienne après avoir eux-mêmes contribué,  en leur temps,  à  établir  en Côte d’Ivoire comme d’autres pays d’Afrique,   avec des chefs d’Etats conciliants  et demandeurs des relations économiques fructueuses, dont les populations africaines n’ont pas souvent ressenti les  bienfaits  .

Le soutien apporté à   Laurent Babgo par Jacques Vergès et Roland Dumas,  quelques jours avant la seconde mission de médiation de la Cédéao,  dépêchée à Abidjan  pour ce Lundi avec la bénédiction de  la Communauté Internationale et de l’Onu, tombe dans la crise Ivoirienne tout à propos  pour  inciter   la Communauté Internationale et l’Onu  à  revoir ou corriger leur scénario qui jusqu’à présent  consistait à jeter de l’huile sur le feu en lançant   des ultimatums et des menaces relayés par la Cédéao qui elle se proposait de recourir à la  « force légitime »  ( ? … laquelle ? …) si Babgo n’acceptait pas de quitter sa Présidence au profit d’Alassane Ouattara,  et qui  actuellement en raison de l’échec de sa  première tentative  d’intimidation, parait vouloir  s’engager sur la voie de la médiation.

Malheureusement on peut douter que la Communauté Internationale et l’Onu se dirige vers une voie diplomatique, bien au contraire ils  tentent en façade  de réduire l’impact de la position de Jaques Vergès et de Roland Dumas en faveur de Laurent Babgo, en argumentant  que  leurs déclarations  sont  « hors de propos »  ou encore que leur crédibilité n’est pas évidente et avancent qu’il s’agit d’une contre-attaque  politique destinée à faire gagner du temps à Laurent Babgo.

La Côte d'Ivoire reste au bord de l'implosion

RTBF - ‎Il y a 29 minutes ‎
En Côte d'Ivoire la semaine commence avec de nouvelles tentatives pour trouver une solution pacifique au conflit qui oppose Laurent Gbagbo qui refuse d'admettre sa défaite et Alassane Ouattara, le nouveau président reconnu par la communauté ...
Vidéo : Côte d'Ivoire: Gbagbo ne cède rien BFMTV
TF1 - AFP - Le Figaro - nouvelobs.com



Aucun commentaire: