Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

21 janvier 2011

Le Président Hua Jintao et le Président Obama confirment leur volonté de collaboration

Revue de Presse Européenne

SOURCE : EURO/TOPICS
 

La Chine ne fait pas de concessions

La Chine ne fait pas de concessions

Lors de la visite d'Etat de Hu Jintao aux Etats-Unis, les présidents des deux pays ont confirmé leur volonté de collaboration. La presse européenne déplore toutefois l'oubli de thèmes importants comme le changement climatique, la Corée du Nord et surtout les droits de l'homme.
die tageszeitung - Allemagne

Des questions importantes en suspens

La Chine et les Etats-Unis se trouvent toujours face à des tâches importantes, résume le journal de gauche tageszeitung, à l'issue de la rencontre en grande pompe entre le président chinois Hu Jintao et le président américain Barack Obama : "Des stratégies communes pour maîtriser le réchauffement climatique par exemple ne sont pas uniquement une question morale. Il serait tout aussi judicieux de se préparer à des périodes de pénurie d'eau potable, d'augmentation du nombre de réfugiés climatiques et des conflits frontaliers. Et si Pékin et Washington ne se mettent pas sérieusement et rapidement d'accord sur la stratégie à adopter vis-à-vis de la Corée du Nord, la guerre pourrait ne pas être loin. Les conflits militaires dans le Pacifique occidental, c'est-à-dire devant les côtes chinoises, ne sont qu'une question de temps si la course à l'armement continue ainsi, et si les Etats asiatiques riverains ne s'entendent pas sur une exploitation commune des réserves de pêche, des gisements de pétrole et de gaz dans les zones maritimes controversées. … Il ne reste plus qu'à espérer que cette visite fastueuse renforce les forces politiques des deux pays qui souhaitent sérieusement une meilleure collaboration." (21.01.2011)
Dagens Nyheter - Suède

Brandir la bannière des droits de l'homme

La visite de Hu Jintao à Washington a montré que les Etats-Unis accueillent la Chine dans son club économique privé, même si les différences sur la question des droits de l'homme restent importantes, écrit le quotidien Dagens Nyheter : "L'endettement des Etats-Unis a réduit leur capacité à faire pression sur la Chine. La position de la Chine s'est même dégradée si l'on considère l'évolution du pays d'un point de vue démocratique. La confiance en soi est grande et l'on ne voit aucune raison de se faire sermonner par les Etats-Unis. 'Il y a encore beaucoup à faire', a constaté Hu Jintao lorsqu'Obama a évoqué la question des droits de l'homme. C'est ainsi que le sujet a été réglé. Pour la première fois depuis longtemps, la planète peut s'imaginer un avenir sans Pax Americana. Mais Washington dispose encore des atouts moraux. En tant que première démocratie de la planète, les Etats-Unis se doivent de brandir la bannière étoilée pour les droits de l'homme." (21.01.2011)
Kainuun Sanomat - Finlande

Les Chinois exigeront la démocratie

Lors de sa visite aux Etats-Unis, le président chinois Hu Jintao a reconnu que la Chine avait encore beaucoup à faire dans le domaine des droits de l'homme. Si l'étranger réclame un changement, ce sera aussi bientôt le cas de la classe moyenne chinoise, estime le quotidien libéral Kainuun Sanomat : "La croissance économique a permis à des millions de Chinois de sortir de la pauvreté pour intégrer la classe moyenne. Bientôt les seuls fruits de la croissance ne leur suffiront plus, et ils demanderont aussi des droits politiques. Ce n'est pas un hasard si dans les pays au niveau de vie élevé, permettant également un bon niveau de formation, la démocratie soit aussi marquée. Pour que l'économie chinoise continue à croître aussi rapidement, le pays doit aussi s'ouvrir sur le plan politique." (21.01.2011)

Aucun commentaire: