Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

05 janvier 2011

Côte d'Ivoire : les "diamants de guerre " ressurgissent médiatiquement

Éditorial de lucienne magalie pons

D’après certains articles publiés notamment sur le Site Abidjan.net  Alassane Ouattara et ses « bandes armées » seraient impliqués dans un trafic de diamant qui aurait fait d’eux des milliardaires.

Selon certains journalistes,  (voir revue de presse) " la communauté internationale en dépit de son soutien à Ouattara réalise que ce dernier et ses bandes armées sont impliqués dans le trafic du diamant, le "diamant du sang."

D’après l’un des articles ( voir revue de presse ci-dessous),  la  crise armée qui a coupé  le pays en deux depuis 2002 a fait de Guillaume Soro, Alassane Dramane Ouattara et de leurs rebelles de véritables milliardaires …… à cause des nombreux vols et pillages organisés dans le sous-sol des différentes régions sous leur contrôle.

Ces derniers viennent d’être épinglés par le Président du processus de Kimberley, M. Boaz Hirsch. Ils sont accusés d'avoir exploités et exportés illégalement le diamant de toutes les zones sous leur contrôle.
…..
Ces diamants de guerre qui permettent le financement de la rébellion , selon le rapport produit par le Président  Boaz Hirsch , ont été clandestinement exportés par le biais de faux certificats d’origine. Le régime international de certification, baptisé du nom de la ville d`Afrique du Sud où il a été lancé en 2000, est soutenu par l`Onu et rassemble 75 pays.

Pour plus d’informations, ci-dessous une brève revue de presse, dont notamment   l’article publié sur le site Abibjan.net sous la rubrique :  Diamant de guerre : Ouattara et les rebelles accusés- Abidjan.net( l’ article publié le jeudi 30 décembre 2010 |  Le Temps est signé Joseph Atoumgbré)

Commerce de diamants de guerre en Côte d'Ivoire / Alassane ...
Abidjan.net - Il y a 4 jours

«Les seuls diamants considérés aujourd'hui comme des "diamants de guerre" viennent de Côte d'Ivoire», indique ce dernier, selon une dépêche de l'Afp. Ce ...

Aucun commentaire: