Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

15 janvier 2011

Tunisie : Fouad Mebazaâ assure la présidence par intérim

Éditorial de lucienne magalie pons

 Dernière minute : le processus institutionnel respecté en Tunisie :

Le président du Parlement tunisien, Fouad Mebazaâ a été proclamé président par intérim par le Conseil constitutionnel, écartant ainsi la possibilité d'un retour à la tête de l'Etat de Ben Ali.

Le président de la Chambre des députés assure ainsi légalement la présidence par intérim en Tunisie

Le Conseil constitutionnel tunisien vient d’annoncer que la présidence de la République est vacante et que le président de la Chambre des députés Fouad Mebazaâ assure l'intérim.

Cette décision intervient conformément à l'article 57 de la Constitution, a précisé le président du Conseil constitutionnel.

En vertu de l'article 57 de la Constitution tunisienne, «en cas de vacances du pouvoir pour cause de décès, démission ou empêchement absolu, le président de la chambre des députés est immédiatement investi des fonctions de président de la République par intérim», et qu'il doit organiser des élections présidentielles anticipées.

La nomination de Mohammed Ghannouchi, vendredi, en vertu de l'article 56 de la Constitution, laissait la porte ouverte à un retour au pouvoir de Ben Ali. Elle avait été contestée à la fois par des juristes, par une partie de l'opposition et par la rue.

Samedi, le Conseil constitutionnel tunisien a proclamé «la vacance définitive du pouvoir» à la tête de l'Etat et la nomination de Fouad Mebazaâ au poste de président de la République par intérim, conformément à l'article 57 de la Constitution tunisienne.

Agé de 76 ans, le président tunisien par intérim, Fouad Mebazaâ , était président de la chambre des députés depuis 1997.

Il est chargé d'organiser une élection présidentielle dans les deux mois.

                          

Aucun commentaire: