Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

08 janvier 2011

Nicola Sarkozy est en Martinique depuis vendredi soir

Éditorial de lucienne magalie pons


L’année 2011 s’annonce comme une année à grand spectacle médiatique sur fond de récupération politique, nous avons assisté à un premier acte le 7 janvier 2010  avec le colloque et les éloges consacrées au politique feu Philippe Seguin pour le premier anniversaire de son décès, un deuxième acte se prépare pour le mois d’Avril et cette fois nous sommes informés que c’est au cours de la cérémonie de présentation de ses vœux aux Français à Fort-de-France que le président de la République devrait annoncer l’entrée d’Aimé Césaire au Panthéon

Dès son arrivée vendredi à Fort-de-France, Nicolas et Carla Sarkozy ont rendu visite  à  la sœur d d’Aimé Césaire, homme politique et poète martiniquais,  mort en 2008, pour discuter d'un hommage national que le Président de la République tient à lui rendre. Celle-ci a donné son accord, mais comme il se trouve que la famille d’Aimée Césaire et  une majorité de martiniquais s’opposent  au transfert du corps  au Panthéon, « l’entrée » au Panthéon du poète martiniquais se concrétiserait par la pose d’une plaque à l’entrée du monument».

 Il se trouve que la famille d’Aimée Césaire et  une majorité de martiniquais s’opposent  au transfert du corps  au Panthéon, et que « l’entrée » au Panthéon du poète martiniquais se concrétiserait par la pose d’une plaque à l’entrée du monument.

La France honorera  l'intellectuel martiniquais en avril,  une plaque à sa mémoire sera scellée au Panthéon  Qu’à cela ne tienne, la cérémonie donnera lieu n’en doutons à un grand spectacle médiatisée sur fond culturel et politique qui ne manquera pas  de paraître au yeux de certains comme une récupération politique des voix des français des Antilles en vue des élections présidentielle de 2012 .

Les relations entre Aimé Césaire, à l’époque de son vivant  député-maire de Fort-de-France et Nicolas Sarkozy n’ont pas toujours été amicales. En 2005, Aimé Césaire s’était  refusé de recevoir en sa mairie de Fort-de-France, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, pour protester contre un article de Loi vantant le « rôle positif » de la colonisation.

Mais une fois  l’article abrogé, ils  s’étaient réconciliés en 2006  et Nicolas Sarkozy avait été accueilli par Aimé Césaire.

Madame Ségolène Royal qui  s’était en son temps prononcée elle aussi bien auparavant   pour l’entrée d’Aimé  Césaire au Panthéon s’était heurtée  aux mêmes réticences de la part des amis martiniquais du poète.
Aimé Césaire est mort à Fort-de-France, le 17 avril 2008 une fois de plus un personnage politique de surcroit intellectuel poète verra sa mémoire exhumée et exploitée à des fins politiques. Ne peut-on respecter ces personnages en les laissant reposer en Paix, comme la décence le voudrait ? 

Nous ne savons pas quel sera le troisième acte, mais n’en doutons pas la France compte assez de morts prestigieux pour que l’imagination des maîtres de cérémonies ne se trouve prise en défaut.


Encore une année qui va nous plonger dans le spectacle de grandes cérémonies post-funéraires très couteuses,  alors que le Premier Ministre plaide pour la rigueur et invite implicitement les français à se serrer encore plus la ceinture.

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
Pour plus d’informations
Revue de presse

Au premier jour de la visite en Martinique du chef de l'Etat, l'Elysée a annoncé la tenue en avril d'un hommage national au poète martiniquais Aimé Césaire. Une plaque portant son nom sera scellée au Panthéon. Lire la suite l'article
Discussion: Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni-Sarkozy, qui fera ses premiers pas officiels de première dame dans la France des îles, sont arrivés vendredi à 15h45 locales à Fort-de-France, en Martinique, pour un bain de foule «républicain». L'année dernière, le président avait inauguré - seul - les vux in situ à Mayotte. Il a choisi cette année les Antilles françaises, où son épouse ne fera qu'une visite officielle dans un orphelinat.
Dès son arrivée vendredi à Fort-de-France, Nicolas et Carla Sarkozy se sont rendus au domicile de la sœur du poète martiniquais Aimé Césaire, mort en 2008 , pour discuter d'un hommage national au chantre de la «négritude». ... lire la suite de l'article sur lefigaro.fr





Aucun commentaire: