Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

23 janvier 2011

Vendredi 21 Janvier : Tête à Tête chaleureux entre Mr. Chirac et Mr. Sarkozy

Éditorial de lucienne magalie pons









Éditorial de Lucienne Magalie Pons


Monsieur le Président de la République prépare sérieusement le G20 .

Ces derniers temps et mois, le chef de l'État s'était entretenu notamment avec le président chinois Hu Jintao, la chancelière allemande Angela Merkel à Fribourg, et avec son homologue américain Barack Obama. Par ailleurs il avait reçu les présidents du Fonds monétaire international (FMI) Dominique Strauss-Kahn, de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet, et de la Banque mondiale Robert Zoellick, et invité à l’Elysée le 6 Janvier à l’Elysée des économistes internationaux.
Selon sa décision, il lui reste à rencontrer successivement, ses prédécesseurs présidentiels aux fonctions présidentielles, Valery Giscard d’Estaing et Jacques Chirac et les anciens premiers ministres dans le cadre des consultations politiques sur les questions internationales en vue gu prochain G20.
Monsieur Sarkozy devait, d’après les médias, ouvrir ce cycle de concertations en invitant en premier de liste Monsieur Valery Giscard d’Estaing, mais ce dernier souffrant s’est provisoirement décommandé, par suite c’est Monsieur Jacques Chirac qui s’est rendu au premier rendez-vous, vendredi 21 Janvier, ouvrant pour ainsi dire le bal.
.
La rencontre de « l’actuel » et de « l’ancien » s’est tenu au restaurant le Bristol , haut lieu de la gastronomie Française, situé à proximité de l’Elysée, dans lequel le Président Nicolas Sarkozy a ses habitudes.

Ce rendez-vous a été organisé «dans le cadre des consultations politiques sur les questions internationales» de Nicolas Sarkozy, président en exercice des G8 et G20, avait précisé peu auparavant une source UMP.
Nicolas Sarkozy s’est rendu vers 13 heures à pied au restaurant, tout proche du Palais de l’Elysée, et après un tête à tête chaleureux, le déjeuner s’est terminé à 14 heures, nous ne sommes pas informés de la teneur de leurs échanges.

Sans doute Monsieur Nicolas Sarkozy, au terme de toutes ces consultations fera une synthèse pour en extraire et retenir toutes les idées et propositions judicieuses que ses invités auront pu emmètrent et qui viendront enrichir les siennes sur les questions internationales. 

Il ne s’agit pour Monsieur Nicolas Sarkozy, on l’a bien compris, de se faire cautionner par ses prédécesseurs présidentiels et les anciens premiers Ministres, mais tout de même selon les résultats qu’il aura obtenu au G20, positifs et ou négatifs, il est certain que vis-à-vis de l’opinion publique, il en partagera avec les « anciens » la victoire ou la défaite.

Bien sûr les médias auraient eu , d’ici à l’ouverture du G20 , beaucoup de grain à moudre au fil de ces rencontres successives, s’ils étaient informés des idées et des propositions formulées par les anciens Présidents et Ministres avant la tenue du G20, peut-être certains le sont-ils par le jeu des coulisses, mais pour le moment rien de significatif ne transpire.

Comme généralement les réunions politiques ( et somptuaires , osons le dire) du G20 consistent, pour les dirigeants rassemblés, à promouvoir en tournant en rond leurs propres politiques, tout en se promettant chaleureusement d’étudier les divergences qui les opposent dans « un avenir proche », avant de poser épanouis pour la photo de famille finale, ceci n’aura pour résultat médiatique que d’exciter des journalistes zélés dans l’art de la polémique à remplir des pages, sans compter les magazines peoples qui se saisiront de l’évènement pour répandre des potins sur les conjointes et conjoints accompagnant, les sorties, les toilettes, leur hébergement dans tel ou tel hôtel , etc…

Aucun commentaire: