Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

01 janvier 2011

Les Voeux 2011 des chefs de partis de droite

Éditorial de lucienne magalie pons


Jeudi  en précédant les vœux du Président de la République, Dominique de Villepin et François Bayrou nous présentait chacun  leurs  vœux pour 2011 et ensuite Vendredi l’ancien Ministre de la Défense Hervé Morin   nous présentait les siens


Sur un fond de bibliothèque  ou sont rangés des éditions qui paraissent anciennes , Monsieur de Villepin dans une chemise et cravate sans costume, ce qui n’enlève rien à son élégance,  nous a parlé d’un avenir meilleur, en développant sa politique alternative pour une refondation républicaine, sociale et économique  dont il pourrait être l’artisan, tout en nous assurant que nous pouvions compter sur lui « Dans cette nouvelle année vous pourrez comptez sur moi, comme je sais pouvoir compter sur vous pour que, dès le printemps 2011, nous soyons en ordre de marche pour préparer l'alternative de 2012", promet-il.

Un style, une voix, une diction, un ton sérieux presque solennel et quelques sourires discrets qui font de  Monsieur de Villepin  un    orateur agréable à entendre.

Ce qui plait  dans son allocution c’est qu’il se propose et aussi  propose et qu’il ne se place pas au-dessus pour imposer (comme  au contraire le fait qui vous savez)


Son appel à  un ordre de marche  me rappelle un peu  la fameuse phrase historique  «Si vous perdez vos cornettes, ralliez-vous à mon panache blanc : vous le trouverez sur le chemin de la gloire et de l'honneur !". 

Avec les coupes sombres qu’ont opéré allègrement dans l’enseignement de l’histoire de France  les ministres de l'éducation des Gouvernements Fillon1, Fillon2, Fillon3, je doute que les ados et les jeunes adultes ,qui tomberaient par hasard sur mon blog ,  sachent d’emblée qui a prononcée cet appel glorieux. Ça leur donnera la curiosité,  du moins je l’espère,  d’aller faire un tour dans une bibliothèque ou de se brancher sur Internet pour faire une recherche sur  Henri de Navarre notre roi Henri IV.


François Bayrou en pull noir sur chemise blanche, se montre  convivial juste ce qu’il faut, avec mesure, il  nous a présenté  calmement ses vœux de sa maison familiales de Bordières, et c’est  la France profonde aux racines rurales dont les descendants comme Monsieur Bayrou ont évolué au fil des générations vers l’enseignement, le haut fonctionnariat et la politique qui  s’installe sur les écrans, avec aussi en fond d’image la bibliothèque un peu moins classique que celle de DDV,



François Bayrou  démarre a voix basse, pas question de nous électriser, puis il enchaîne en augmentant le « son »  d’une mesure déterminée  crescendo pour  développer ses arguments qui  font place à l’optimisme  pour l’avenir «  "Tous les problèmes, les difficultés qui nous paraissent insupportables aujourd'hui, demain seront derrière nous et nous pourrons regarder l'avenir avec confiance, à condition que nous sachions dans quel sens diriger nos efforts" a-t-il soutenu.

Tout est là , "dans quel sens diriger nos efforts" , le Modem effectivement se contorsionne ,d'après ce que nous avons pu constater, depuis sa fondation dans tous les sens pour obtenir des alliances sans y parvenir. Monsieur Bayrou aurait du éviter de prononcer ces mots ils auraient pu dire par exemple " à condition que nous dirigions nos efforts dans le bon sens"

 Pour situer ce « demain », Monsieur François Bayrou dit qu’il reste concentré sur 2011 ? La Présidentielle  attendra 2012 » affirme-t-il

 En homme reconnaissant et courtois Monsieur François Bayrou a remercié tous ceux qui lui ont envoyé des messages de soutien alors qu’il était hospitalisé à la suite  d’un malaise.

Morin : d'après lui pour présenter ses vœux il n'aurait pas la gueule de bois !

Hervé Morin lui s’expose en homme de cuisine. L’ancien Ministre de la défense de Fillon2 nous présente ses vœux  en jean, et chemise blanche à col ouvert, pas de veste, pas de cravate ,  tout en maniant sa langue de bois, il termine sa vaisselle puis  nous  joue une séquence de pseudo chef de  cuisine  préparant un plat , sous l’œil de trois caméras,  depuis sa cuisine assez moderne,  équipée de casseroles assorties à la couleur des murs  avec quels clins d’œil de décor  kitch, bougie sur le micro ondes  , père Noël animé sur un plan de travail,  et  de là en se léchant par moment les doigts, pour faire plus vrai que moi tu meure cet ancien ministre centriste en panne de portefeuille, nous explique qu’il présente ses vœux de sa cuisine  "Parce que, comme vous le savez ; j’aime les bonnes choses, je suis un épicurien, j’aime préparer les repas et j’aime le bon vin. Bref je suis français".

Un raccourci saisissant pour nous affirmer qu’il est français ce que nous savions déjà …!

 Aurait-il été plongé dans un  doute identitaire intime  à l’occasion du fameux débat avorté sur l’Identité Nationale française de son ancien collègue Besson,  au point de ne pouvoir s’en sortir par référence aux bonnes choses, aux repas, au bon vin ? C’est inutile et un peu court comme références.


Puis ensuite décontracté pendant plus de  4 Minutes  Hervé Morin s’adresse principalement  aux adhérents du Nouveau centre, ses "amis", sur un ton  proche de la confidence  en penchant un peu la tête de temps en temps dans une sorte d’humilité ,  pour enfin conclure qu’il a quitté le gouvernement  mais qu’il  n’a "pas la gueule de bois pour autant",  et qu’il plutôt heureux même de passer son "premier 31 décembre en famille" depuis trois ans. "Je vous embrasse tous", raconte  Hervé Morin qui leur explique qu’il va "partir à la rencontre des Français" en 2011. Un "Tour de France" qu’il effectuera avec "humilité"  d’après lui mais dans un but bien précis : "participer au rassemblement des centristes".

L’objectif de 2012  d’Hervé Morin  parait  ainsi  fixé sur fond de casseroles.

 Enfin  Hervé Morin  propose aux adhérents du Nouveau centre un « rendez-vous au 22 Janvier , "pour dire un certain nombre de choses".

L’allocution des vœux à la sauce Hervé Morin  tiré d'un livre de recettes  de communication  d'un genre story telling qui commence à faire long  feu, est d’un parfait ridicule, ont voit bien que tout était joué et calculé  dans cette mise en scène destinée à le présenter sous un jour nouveau : C’est raté Chef … ! Il faudra trouver une autre recette.

Bon,  depuis le Président Nicolas Sarkozy a présenté pendant une dizaine de minutes ses vœux pour 2011, hier soir sur les écrans, mais cela fera de notre part un article nouveau séparé de celui-ci.


Aucun commentaire: